IMAC G4 1GHZ 17

Résolu/Fermé
golf75 - 3 sept. 2008 à 10:22
 gobbi52 - 6 oct. 2008 à 20:04
Bonjour,
J'ai un soucis avec mon imac g4 17" 1ghz sous 10.3.9.
En effet, depuis deux jours il n'arrive pas à démarrer ( page blanche avec pomme grise et roue qui tourne sans cesse ).
J'ai essayé de le faire booter sur le cd techtool et sur le cd de réinstal pour voir ce qui se passe et rien du tout, toujours la page blanche...
Il n'arrive pas à booter dessus, j'ai branché l'imac en mode target à mon powerbook, la connection est tres tres longue, le disque fini par appaitre sur le bureau de mon powerbook mais rien à l'interieur de visible, par contre je vois que des fichiers sont encore à l'interieur car il ne reste que 9 go de place dispo sur un disque de 70 go mais pas moyen de les voir.
Alors si vous avez des soluces, merci de penser à moi ;-)
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 sept. 2008 à 11:13
Bonjour,

Quelques pistes...

Avant de commencer une quelconque manipulation, pensez à faire un reset de la Pram en redémarrant tout en maintenant ces 4 touches enfoncées :
Alt - Pomme - P - R , et gardez ces touches enfoncées jusqu'à avoir entendu le gong de démarrage au moins 4 fois, seulement après la 4ème tonalité de démarrage, relachez les touches.

Tout d'abord, il est surprenant que vous n'arriviez pas à démarrer sur le CD d'installation. Pour y parvenir, il faut appuyer sur la touche C dès le démarrage du Mac, et ne pas lâcher cette touche avant que n'apparaisse l'affichage.
Etes vous certain d'avoir bien procéder ?? Si le lecteur CD est OK et le Cd aussi, cette manipulation doit fonctionner.

Ensuite, si pour une raison que j'ignore ça reste impossible, tenter une réparation du disque dur sans CD, en utiisant la méthode fsck -fy, voir cette page d'explications:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31

enfin, il est possible de faire une ré-installation du type "Archiver et Installer" (pour ne pas perdre de fichiers), à partir d'un Mac compatible aux CD d'installation en mode cible. Ce qui veut dire que si vos CD d'installation de Mac OS 10.3 sont des CD universels et que votre PowerBook supporte cet OS, vous pouvez démarrer l'iMac en mode cible et faire une réinstallation de type Archiver et Installer à partir du PowerBook

Il existe un logiciel efficace pour reconstruire un directory endommagé, ce qui semble être le cas, il s'agit de DiskWarrior, mais ce dernier est assez cher, (quand on tient à récupérer ses données, on peut considérer qu'il n'est plus si cher que ça..), et surtout il suppose que votre Mac est capable de démarrer sur un CD

Cordialement
0
Bonjour Francis,

Merci pour les infos.

Le lecteur dvd de l'imac à l'air de fonctionner correctement et le dd à l'air de tourner aussi.

Mes cd d'install et celui de techtool delux sont ceux fournit avec la machine et jamais déballé depuis l'achat de celle ci.

Ce que je trouve étonnant c'est qu'en mode target, la connection entre mon powerbook ( sous 10.4 ) et le dd de mon imac (sous 10.3.9) soit très longue, que celui apparait bien au bout d'un moment sur le bureau de mon powerbook mais que rien n'apparait à l'interieur bien que l'on voit qu'il ne reste que 9 go sur 70 go.

Je vais essayer ces manips, et vous tiens au courrant des résultats.

Merci encore.

Cordialement.
0
Bonjour Francis,

Résultat des manoeuvres:

Je faisais la bonne combinaison de touche, il ne voulait pas prendre le cd même en laissant la touche C enfoncée au démarrage.
J'ai donc essayé avec le disque test de materiel et là il a bien le prendre, pourquoi ????
J'ai donc pu voir qu'il n'y avait pas de problème materiel!
J'ai donc suivi tes infos en essayant avec les cd d'origine de panther et en faisant un SOS disque et là miracle ça a marché, j'ai réparé plusieurs fois le disque et les autorisations et depuis c'est reparti comme en 40 .
Merci pour tes infos qui m'ont sauvé, enfin surtout sauvé mon disque car j'étais pret à tout effacer et à réinstaller.

Bon Week end et merci encore.
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2008 à 13:58
Bonjour,

Heureux d'avoir pu vous dépanner :)
Bon WE à vous aussi !
0
gobbi52 > Utilisateur anonyme
6 oct. 2008 à 20:04
bonjour

meme probleme mais impossible de mettre la main sur mon disque d'instalation d'origine
completement pomme
que dois je fair

merçi d'avance
0