Sondage: importance de l'orthographe???

Résolu/Fermé
Opaline - 1 sept. 2008 à 18:12
jmv7 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016 - 26 avril 2010 à 01:20
Bonjour,

voilà je voudrais lancer une sorte de sondage car en tant que webmaster de mon propre site marchand et étant très à cheval sur la présentation de mon site, je me prends souvent la tête avec mon homme qui n'est pas féru d'orthographe et qui me dit que ça ne sert à rien... moi j'essaye de lui faire comprendre que c'est notre vitrine, qu'on achète pas à un site dont on a l'impression qu'il est tenu par un enfant de 12 ans ou par un escroc en Côte d'Ivoire!!!

alors s'il vous plait, pourriez-vous me dire sur une échelle de 1 à 10 l'importance que vous accordez à l'orthographe/syntaxe sur un site marchand quand à son sérieux, sa sécurité, etc...

pour moi elle est de 20/10!!!

16 réponses

Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 921
7 sept. 2008 à 01:39
salut,

10/10 pour un site car tu peux et tu dois te relire 100 fois, pour un forum il faut faire le maximum mais on ne peut pas être aussi exigeant.

<hors sujet>
pour ceux qui voient du racisme, arrêtez un peu.
Opaline ne fait pas des ivoiriens des voleurs elle fait référence aux chaînes d'argent provenant souvent de pays africains mais qui pourrait être de l'est ou de n'importe quel autre coin de la planète.
que la formule soit malheureuse, je veux bien mais je ne vois pas de racisme là dedans.

un site dont on a l'impression qu'il est tenu par un enfant de 12 ans ou par un escroc en Côte d'Ivoire!!!
dans cette phrase il n'y a rien de raciste ou alors si vous voulez vraiment vous offusquer à tout prix, prenez aussi la défense des malheureux enfants de 12 ans sans défense.

ne réagissez pas avec encore plus d'étroitesse d'esprit que ceux que vous voulez condamner…
à ce rythme là t et à son époque, Desproges aurait pu être guillotiné à chaque fois qu'il prenait la parole !
</hors sujet>

<edit>
pour compléter mon propos, associer la Côte d'Ivoire aux escroqueries sur Internet n'ai pas raciste ou diffamatoire.
on en parle d'en cet article de CCM, où vous verrez que même les ambassades françaises de Côte d'Ivoire et du Benin tirent la sonnette d'alarme.
racistes les représentations françaises en Afrique ?
difficile à croire…
</edit>
1
bg62 Messages postés 23654 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 2 385
8 sept. 2008 à 11:48
bien vu !
b g
0
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 652
1 sept. 2008 à 18:15
Bonjour Opaline,

Comme toi, je pense que l'ortographe est une vitrine. Mais aussi peut-être le reflet de l'esprit.

Mais pas de racisme primaire........rires

19/10 pour l'orto.
0
mdr! merci pour ton avis!

d'autres?
0
fm825 Messages postés 522 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2014 36
1 sept. 2008 à 19:11
Bonjour,
Si il y a trop de fautes oui un acheteur n'aura pas envie d'acheter
donc 10/10
On nous juge sur notre orthographe...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PhP Messages postés 1770 Date d'inscription lundi 11 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 606
1 sept. 2008 à 19:46
Bsr

Je ne suis pas un maniaque de l'orthographe et comme tout le monde je commets des "fôte" LOL !

Cependant j'ai vu des CV (niveau BAC+3 et +) finir directement au destructeur de documents sans même avoir été lus uniquement parce que la lettre de motivation contenait des fautes d'orthographe ! Mais à part ça, on peut toujours continuer à penser que faire des fautes ce n'est pas grave ... T'Oh !

J'ai comme dans l'idée que le niveau général est en chute libre. Idem pour la grammaire évidemment ...

Importance dans un site "sérieux" : 10 ! What else ?

Même si on est nul on peut quand même prendre la peine de passer son texte au correcteur, ne serait-ce que par respect envers le lecteur.

Quant à la syntaxe, aie, là c'est plus dur : mieux vaut se faire relire.

Avant que je me risque à entrer le code de ma VISA, il a intérêt à me donner confiance le site donc à être nickel côté orthographe/syntaxe.
0
pareil...j suis pourtant la première à quasi boycoter les regles d orthographes; on m'sors souvent que j'renie ma langue maternelle (en écriture biensûr) mais j'pense plutop que c'est elle qui renie ce qui n'sont pas adeptes de ses regles à la con!!! j'le vis comme un moyen d'exclusion pour ceux qui n'ont soit pas eu les mêmes chances que d'autres ou tout simplement pas les même origines scolaires, culturelles...bref encore un moyen pour porter un mauvais jugement et voir d'exclure des personnes qui ne maitrisent pas l'écriture de notre chére langue française...je ne pense pa ke d fotes d'ortograf représente la "débilité" d gen ( car c vu com ça par bocou d'monde...) el pe pe etr reflété un systèm de révolution écrite (com pour moi !!!) c pas la forme qui compte mais le fond et c souvent ce que j explique à ceux qui m'soule avec les "han...comment t'ecris ça!...mais ça s'écrit pas com ça !!! ...) et c'est souvent là que j'répond "ons'en fou...on comprend ce que je dis? bon ben c ça l'principal, que tout le monde ce comprenne..." moi j'suis pour virer toutes c règles à la con ( oui je sais j'utilise souvent ce terme mais il me plait tellement!!) pour virer toutes c choses qui font le "select" ; pour virer tout ces bourrages de crâne scolaire...y aurait tellement d'autres choses à faire ou à apprendre plutop que se taper du"devant un P ou B il y a toujours un M sauf..." et tant d'autres encore !!! lol maintenant pour traiter deton cas spécifiquement, tout dépend de ce que tu vends et à quel public ça s'adresse...malheureusement et malgrès moi je vais te répondre "oui" c important qu'il y est ...le minimum on va dire... de fautes car com je le disais tout à l heure avec le "tout le monde pense..." ben c'est la majorité qui l emportera sur ton bisness; et vu que beaucoup de gens tiennent à leur petite langue française exceptionnellement dure à apprendre autant à l'écrit qu'à l'oral ( ça comprend les vieux, ceux qui se prennent pour l'élite scolaire voir l'élite culturelle...et ceux qui n'réfléchissent pas par eux même mais qui appliquent betement le concept de "l'orthographe c'est important!") et ben avec tout ça, tu as de forte chance qu'ils soient de futurs clients potentiels !!! j'vais pas donner de note...si une pour ton site pro 8 et une pour la vie en générale 2 ... voilà miss ; j'éspère que tu ( ou même d'autres) n'prendras pas mes pensées com une agression car loin de moi l'idée de porter de la violence à ceux qui tiennent à l'orthographe/grammaire c'est juste que je suis un peu du genre à m'emballer quand je parle de quelque choz qui me tient à coeur...c'est pas les regles d'écritures qui me tiennent à coeur mais toute cette ségrégassion et ces jugements négatifs que l'on peut porter. toutes ces frontières virtuelles que l'on nous a encore une fois imposer dés notre plus jeune âge ... ha et juste une derniere choz; ton copain il pense vraiment qu'une écriture parfaite sur votre site c'est pas important ou c'est pas plutop une bonne excuse de petit faignant assez malin pour te faire gober ça histoire que ce soit toi qui te tappe tout l'boulo ? tu sais le même genre que " ho je sais pas faire...tu veux pas me montrer comment on fait?..." je takine... ciao miss
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 921
7 sept. 2008 à 01:42
salut,

l'exemple parfait du post illisible que je ne lirai jamais…
-;o)

tu n'as pas de touche [Entrée] sur ton clavier ?
-:oD
0
bg62 Messages postés 23654 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 2 385
2 sept. 2008 à 12:19
bonjour
je me répète ... mais : inscrivez-vous sur le forum, ne restez pas "anonyme" ...
c'est bien plus sympa (et efficace !) pour les bénévoles qui vous aideront par leur réponse !
@+
b g
0
pas de soucis Caméléone... mais tu vois c'est pas pour dire mais... j'ai eu parfois du mal à te déchiffrer... donc moi je persiste sur ma position! et pourtant je ne suis pas issue d'une milieux d'éminents scientifiques ou politiciens ou autres... je suis simple fille de petits ouvriers... comme quoi ça ne veut rien dire...

et pour répondre à ta question oui ça le fait ch*** de faire attention aux fautes et à la syntaxe c'est sûr mais justement comme moi j'ai pas envie de repasser derrière lui j'aimerais bien qu'il fasses un petit effort!

en tout cas merci pour vos opinions... j'écoute toujours les autres! et bon appétit!
0
Op@line Messages postés 28 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011 61
2 sept. 2008 à 20:18
autant pour moi me voici inscrite parmi vous!!!

maintenant bg62... dis moi ce que tu en penses, toi???!!!
0
3 sept. 2008 à 12:01
merci ...
moi je dirai .... 9,99 % car il y a parfois des 'phoques' volontaires ...
problème de mots !
mais pour le reste tout à fait d'accord !
@+
b g
0
Op@line Messages postés 28 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011 61
4 sept. 2008 à 00:03
merci pour ta réponse bg62.

j'attends toujours les avis des autres... personne ne se sent concerné???
0
6 sept. 2008 à 14:34
plus personne n'a d'avis?
0
Bonjour

Si si on a un avis, mais le topic est marqué comme résolu...
Les fautes d'orthographe m'irritent. Dans un site professionnel, elles sont la marque d'un manque de ... professionnalisme. Si j'ai le choix, je vais voir ailleurs.
Sur un site non professionnel, comme ici, on est bien obligé de les supporter sinon on ne pourrait pas lire un seul topic. Certaines personnes semblent faire des efforts pour être incompréhensibles et y parviennent très bien.
0
okuni Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014 126
6 sept. 2008 à 23:59
Je suis moi même nul en ortographe, je le sais et chaque fois que j'écris j'essaye de me relire pour corriger un maximum de fautes.

Il est clair qu'un site (ou toute autre chose) comportant des fautes d'orthographe n'est pas très accueillant.

10/10 (étant donné que c'est le maximum :p)

ps : tu aurais pu laisser de coté l'esprit raciste.
0
7 sept. 2008 à 23:13
merci pour vos avis...

Dalida j'ai du louper un épisode mais merci d'avoir éclaircit l'affaire... ma boîte "spam" étant pleine de mail de Côte d'Ivoire (entre autres...!) pour des histoires d'héritages bidons ou d'achats de voitures que j'ai pas réfléchit en écrivant ce message qu'il pouvait être mal interprété ... désolée!

et je ne peux pas modifier le statut "résolu" puisque j'étais encore anonyme quand j'ai posté le sujet...
0
jmv7 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016
26 avril 2010 à 01:20
Par respect pour nos visiteurs (...et nous-mêmes), il est capital de s'appliquer dans la rédaction de nos pages internet.

Ne jamais oublier que nous écrivons pour être lus!

Conclusion 10/10, car des textes convenablement écrits retiendront vos visiteurs alors qu'à l'inverse il y a des chances qu'ils aillent voir ailleurs.

Cdt,

Marcus
0