Partition

Résolu
smoochy Messages postés 20 Statut Membre -  
smoochy Messages postés 20 Statut Membre -
Bonjour à tous,

après avoir cherché dans le forum, je ne suis toujours pas sure d'avoir bien compris comment faire une partition.

J'ai pour l'instant un seul disque de 160 Go (sous Vista). En utilisant la fonction 'Gérer', je ne peux réduire le disque que de 75 Go ce qui en laisse 85 pour Vista. Jai téléchargé Acronis Disk Director Suite mais je n'ose pas le lancer car j'ai lu dans certains posts que si je faisais la partition avec un autre utilitaire, Vista pouvait refuser de redémarrer.. mais peut-être ai-je mal compris. Puis-je utiliser ce logiciel sans risque? (Et si non, que puis-je faire d'autre?)

Un espace de 60 Go pour ce disque est-il suffisant? (Je ne m'y retrouve pas bien car quand je vais voir la capacité de mon disque dur, il est mis que la taille totale est de 141 Go.. où sont passés les 19 Go restants?)

Merci d'avance,

Smoochy.
A voir également:

14 réponses

JooS Messages postés 2705 Statut Membre 228

slt, est ce que t'a le cd d'installation de vista, si c le cas alors tu peut partitioné avec.
0
Utilisateur anonyme

Partitionner avec le Dvd de Vista ou avec le gestionnaire de disques intégré, ça revient au même...

Sauf qu'avec le gestionnaire de disques, tu dois pas réinstaller Vista....
0
Utilisateur anonyme

Salut

Tout d'abord, avant de partitionner, il est bien de défragmenter le disque-dur... Tout son contenu sera regroupé, et la taille des partitions sera plus facile à définir.

Ensuite 160Go qui deviennent 141Go, c'est normal...
Les 160Gigaoctets annoncés sont des octets décimaux ce qui donne 160.000.000.000 octets
Windows calcule les capacités en Gigaoctets binaires => 149.01Gio x 1024 x 1024 x 1024 = 160Go

Les 141Go que tu as, est-ce la taille de l'espace libre? Ou la taille totale? N'y aurait-il pas une partition cachée de restauration usine? Quelle est la marque et le modèle du Pc?

Pour être à l'aise avec Vista, il faut compter 25-30Go pour la partition...
0
smoochy Messages postés 20 Statut Membre

On ne m'a pas donné le Cd d'installation Vista avec l'ordinateur mais j'ai dû faire un DVD de restauration lorsque je l'ai allumé, je ne sais pas si cela correspond.

Sinon, j'ai un PB Easynote MB86-P-017 (Core 2 Duo T7500, 3GB DDR2, 160 Gb, NVIDIA GF GO 8600).

Les 141 Go sont la taille totale et il me reste 106 Go de libre (j'ai installlé quelques programmes mais pas pour 35 Go!)

Merci pour l'explication sur les 160 Go. C'est peut-être une partition cachée de restauration usine dans ce cas, mais que dois-je en faire?

(Je comptais mettre Vista et tous les programmes sur le même disque et mes documents etc. sur un autre, donc j'aimerais bien laisser 30 Go juste pour ça mais il y en a déjà 35 de partis ^^)

((En attendant, je vais déjà défragmenter))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Ben, une fois les 35 Go regroupés au même endroit avec un bon défragmenteur (au début du disque en principe),
on peut créer une partition avec ce qu'il reste d'espace libre, si le gestionnaire de disques le permet...

Si Dvd de restauration il y a, en théorie, pas de partition de restauration...

Attention, ce Dvd n'est pas bootable, il ne fonctionne qu'avec ce Pc et le menu de restauration usine intégré, voir le manuel pour son utilisation.
D'autre part, je pense qu'on ne peut en faire qu'un seul, il est raisonnable d'en faire une ou deux copies de sauvegarde, en cas d'égarement ou s'il était abîmé...

Attention, il faut savoir que Vista prend pas loin de 10Go rien qu'a l'installation, sans autres logiciels installés...
0

Je viens de défragmenter et il ne me reste plus que 99 Go, est-ce normal? Je ne comprends vraiment pas où est tout mon espace: 10 Go de Vista, 4 Go de programmes et 4 Go de documents en tout genre.... ça fait 18 Go... Il manque une vingtaine de Go...

Qu'est-ce que la partition cachée de restauration usine, combien de Go fait-elle et que dois-je en faire?

Merci pour votre patience.

(je viens de regarder avec le mode gérer et je ne peux toujours pas déplacer plus de volume)
0
Utilisateur anonyme

Ca me semble bizarre que la taille du disque diminue comme ça...

La taille totale actuelle est de 99Go ou c'est l'espace disque restant?
0

l'espace du disque restant, mais je n'ai rien rajouté durant la défragmentation.
0
Utilisateur anonyme

0

J'ai récupéré de la place en effaçant les vieux points de restauration, merci pour votre aide!
0
Utilisateur anonyme

C'est déjà une bonne chose...

En ce qui concerne la taille des partitions, il faudrait voir pour un logiciel indépendant de Vista, peut-être cela sera-t-il plus efficace...
0

D'accord, mais n'est-ce pas dangereux? J'ai vu que Vista pouvait refuser de démarrer car il ne retrouverait pas les partitions comme il les a laissées... Pouvez-vous me conseiller un logiciel sûr? (et gratuit de préférence).

Encore merci en tout cas.
0
Utilisateur anonyme

Tous les logiciels que j'ai vu jusqu'à présent sont en Live Cd Linux...

Je pense que Acronis Disk Director est la meilleure solution sous Windows...

Je l'utilise avec Xp sans problème mais je ne peux donner mon avis sous Vista...
0

D'accord, je vais essayer, croisons les doigts!

Merci pour votre aide.
0