Difference entre Segmentation et Fragmention

Fermé
jingo - 30 août 2008 à 22:53
 Utilisateur anonyme - 31 août 2008 à 08:16
Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ces 2 notions, j'ai du mal a faire la différence dans le cadre de réseaux fonctionnant avec le protocole TCP/IP entre la segmentation et la fragmentation, a quelle niveau de couche se situent elles ? et quels en sont les interets ? merci bcp ^^

1 réponse

Utilisateur anonyme
31 août 2008 à 08:16
Hello

Je vois que ça se précipite pour te répondre...
Pour les histoires de couches, je ne sais pas trop, mes enfants sont grands ;-))
Quand une application veut envoyer un message, elle se contente de le passer
entier à la couche du dessous. La couche du dessous va s'apercevoir que le message
est long et va décider de le segmenter, en tenant compte d'une valeur codée
quelque part, peut-être bien le MTU... et va dire à la couche du dessous envoie ça.
La couche physique qui est branchée sur la ligne va elle subir les influences des
partenaires. Si un tronçon de 1500 est refusé par la couche correspondante d'en face
le paquet va être fragmenté 1300 + 200 par exemple pour que ça soit acceptable.
Là on voit bien que la valeur du MTU est importante : dans l'exemple que je donne,
si on lui code 1500 il y aura des envois de 1300+200. le deuxième fragment sera
pénalisant (trop petit). Si on descend à 1300, tous les envois feront 1300 et il
n'y aura plus de fragmentation.
La couche basse opposée regroupe les fragments pour reconstituer un segment qui est
passé à la couche du dessus. Laquelle va regrouper les segments pour refaire le message
entier pour le passer à l'application encore au dessus.

Je ne suis pas très réseau mais je pense que ça doit être ça.
Nul doute qu'un expert va ajouter un commentaire.
-2