[SQL] Infos sur la *structure* de la base
Bzozo
-
un con parmis les autres con -
un con parmis les autres con -
Bonjour,
Voilà, j'aimerai savoir s'il existe des commandes SQL ou d'autres méthodes permettant d'obtenir la liste des tables d'une base ou le nom des colonnes (champs) d'une table en particulier.
Cette demande peut sembler incongrue mais je travaille sur un Database Monitor qui dans l'idéal devra s'adapter à n'importe quelle base de donnée... Il semble que 'SHOW TABLES;" ne marche que sous MySQL (et que ce ne soit pas une commande SQL au sens propre...)
Donc voilà... si quelqu'un connait les commandes SQL correspondantes si elles existes ou des 'astuces' (meta-tables cachées ?) pour MySQL et/ou MsAccess ça serait super :)
Cordialement,
Bzozo
Voilà, j'aimerai savoir s'il existe des commandes SQL ou d'autres méthodes permettant d'obtenir la liste des tables d'une base ou le nom des colonnes (champs) d'une table en particulier.
Cette demande peut sembler incongrue mais je travaille sur un Database Monitor qui dans l'idéal devra s'adapter à n'importe quelle base de donnée... Il semble que 'SHOW TABLES;" ne marche que sous MySQL (et que ce ne soit pas une commande SQL au sens propre...)
Donc voilà... si quelqu'un connait les commandes SQL correspondantes si elles existes ou des 'astuces' (meta-tables cachées ?) pour MySQL et/ou MsAccess ça serait super :)
Cordialement,
Bzozo
A voir également:
- [SQL] Infos sur la *structure* de la base
- Base de registre - Guide
- Logiciel calcul structure bois gratuit - Télécharger - Architecture & Déco
- Formules mathématiques de base - Télécharger - Études & Formations
- Structure d'un rapport de stage - Guide
- Formules excel de base - Guide
5 réponses
Salut,
Tu as comme commande: desc nom_de_la_table;
Elle sert à voir la structure de la table (pas les données mais les champs).
++
;-)
~ ~ Fada ~ ~ : Member of Star!alco
Tu as comme commande: desc nom_de_la_table;
Elle sert à voir la structure de la table (pas les données mais les champs).
++
;-)
~ ~ Fada ~ ~ : Member of Star!alco
je suis aussi sur du sql depuis 3 jours et je te conseille ce site presque complet sur les fonctions sql par language
http://sqlpro.developpez.com/SQL_AZ_F.htm
j'espère que tu trouvera ta réponse
romain_natiez
http://sqlpro.developpez.com/SQL_AZ_F.htm
j'espère que tu trouvera ta réponse
romain_natiez
Salut,
je crains que cela ne soit pas possible.
Chaque SGBD possède sa métabase avec son format particulier : Tablespace system et vues v$... dans ORACLE, tables MSys... pour ACCESS...
Bon courage !
A+ Blux
je crains que cela ne soit pas possible.
Chaque SGBD possède sa métabase avec son format particulier : Tablespace system et vues v$... dans ORACLE, tables MSys... pour ACCESS...
Bon courage !
A+ Blux
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait"
Hello,
Merci vos contributions. C'est dommage pour l'absence de commande SQL ou d'un peu de cohérence dans le nom des meta base :-S
Je devrais bien trouver un moyen de faire autrement (ou expliquer au maitre de stage que ce n'est pas possible). Ce qui me rassure ce que l'adaptivité à n'importe quelle base aurait été un 'plus' sans etre obligatoire finalement. Reste à l'expliquer au maitre de stage :D
A part ça il pleut sur l'ouest Irlande, mais c'est sympa, et l'Irlande à un avantage par rapport à l'Angleterre : Quand on demande un bol de soupe et une bière, c'est la soupe qui est chaude :)
a+
Bzozo
Merci vos contributions. C'est dommage pour l'absence de commande SQL ou d'un peu de cohérence dans le nom des meta base :-S
Je devrais bien trouver un moyen de faire autrement (ou expliquer au maitre de stage que ce n'est pas possible). Ce qui me rassure ce que l'adaptivité à n'importe quelle base aurait été un 'plus' sans etre obligatoire finalement. Reste à l'expliquer au maitre de stage :D
A part ça il pleut sur l'ouest Irlande, mais c'est sympa, et l'Irlande à un avantage par rapport à l'Angleterre : Quand on demande un bol de soupe et une bière, c'est la soupe qui est chaude :)
a+
Bzozo
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
En fait, le seul standard dans tout ça, c'est SQL !
Lui seul sait franchir l'abstraction (grâce à un interpréteur) entre le langage 'naturel' et les données physiques, qui n'ont, elles, aucune obligation de formalisme ou de structure...
A+ Blux
Lui seul sait franchir l'abstraction (grâce à un interpréteur) entre le langage 'naturel' et les données physiques, qui n'ont, elles, aucune obligation de formalisme ou de structure...
A+ Blux
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait"