Code postal sur Excel

Résolu/Fermé
borchiwoun - 29 août 2008 à 14:53
 Utilisateur anonyme - 18 avril 2009 à 16:48
Bonjour,

Je voudrais sur EXCEL, à partir d'une base de données existante sous EXCEL, que lorsque je saisi le nom d'une ville dans une colonne, le code postal s'affiche automatiquement sur la même ligne dans la colonne suivante.

Chaque code postal correspond également à une zone (ex 75000 = BC14) déjà défini dans ma base de données. Je souhaiterais également que ce code s'affiche automatiquement.

En résumé, en saisissant BREST par ex, je veux voir 29000 s'ajouter automatiquement dans la colonne suivante, ainsi que le code qui s'y rapporte dans la 2ème colonne.

D'avance merci pour votre aide.
A voir également:

14 réponses

Utilisateur anonyme
18 avril 2009 à 16:48
Bonjour

Il y en a 102 codes postaux en France !!
2
paolo_en_espagne Messages postés 41 Date d'inscription mardi 8 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008 12
29 août 2008 à 14:58
Ce ne serait pas plutôt plusieurs feuilles Excel reliées entre elles avec des formules plutôt qu'une base de données?????(enfin, EXcel est connu pour faire des basesde données très performantes....désolé). Sur Access, avec une VRAIE base de données, ce (pseudo)problème (qui n'en est pas un) se résoud très facilement...
Pour en revenir à ton souci, il va falloir faire une formule utilisant RECHERCHEV().

Bon courage
2
Oui désolé.
Je veux dire par base de données que tous les renseignements nécessaires sont dans mon fichiers EXCEL. Que je ne demande pas à Excel de connaître le nom de chaque Ville en fonction du Code Postal, mais plutôt de faire le lien.
2
je veux connaître le code postal de la France
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je pense il faut créer une petite macro mais je m'y connais pas trop en programmation sous Excel
1
Utilisateur anonyme
29 août 2008 à 15:33
Bonjour,
Si tous les renseignements sont déjà saisis sur une feuille, tu dois d’abord organiser cette feuille de façon à avoir la colonne ville en 1ère colonne et le code postal en 2ème colonne.
Tu sélectionnes ces deux colonnes (en prévoyant des lignes supplémentaires même vides pour les rajouts ultérieurs) et tu la nommes CP (par exemple) avec Insertion / Nom / Définir.

Puis dans la feuille de saisie, si tu as la ville en colonne A, tu tapes colonne B (2ème ligne là où démarre la saisie) :
=SI(A2="";"";RECHERCHEV(A2;CP;2;0)) et tu recopies vers le bas.

Ceci si tu as tout sur le même classeur.
Reviens si ça ne convient pas.
0
Merci argixu pour la rapidité et la qualité de ta réponse.
Je suis convaincu que c'est la méthode à suivre pour répondre à ma demande.
Le problème c'est que j'ai du manquer une étape.

Quand tu dis "Tu sélectionnes ces deux colonnes (en prévoyant des lignes supplémentaires même vides pour les rajouts ultérieurs) et tu la nommes CP (par exemple) avec Insertion / Nom / Définir. "

Est-ce qu'il faut que je définisse les 2 colonnes CP ou seulement la deuxième (celle avec les CP)

J'ai essayé les deux scénario et je n'y arrive pas.. :(

Pourtant c'est clair ce que tu m'as dit.. J'ai l'impression que ça vient de moi... :'(

Merci.
0
Moi je voudrais faire le contraire, taper le code postal et trouver la ville correspondante sachant que pluseurs villes ont le même code postal. Ceci concerne une dizaine de villes seulement. Merci pour l'association
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
29 août 2008 à 18:28
Bonjour,

je me permet de répondre à ta place argixu... :-)

Oui, elle a bien dit sélectionner les 2 colonnes et nommer la plage.
Maintenant il faut que tes communes soient saisies de la même façon : avec les accents, les espaces, les -, les ', etc
Majuscules/minuscules ça va tant qu'elles ne sont pas accentuées seulement d'un coté
eric
0
Utilisateur anonyme
30 août 2008 à 00:00
Pas de problème Eric, tu as eu raison de prendre la suite, merci.

Un peu plus de détails pour Borchiwoun. As-tu recommencé ?
En premier, tu sélectionnes bien les 2 colonnes ville et code postal du fichier source pour les nommer CP.
Les lignes vides à prendre en plus, c’est juste pour anticiper les rajouts de villes que tu pourrais faire par la suite après avoir défini la zone pour que la formule tienne compte des rajouts. Tu peux l’ignorer pour le moment le temps que tu comprennes le principe.
Puis tu mets la formule dans la colonne B de la feuille de saisie comme indiqué plus haut.

Ceci est le plus simple pour démarrer, mais si tu préfères, on peut aussi t’indiquer une autre formule, un peu plus compliquée, à mettre lors de la définition du nom qui permet d’intégrer automatiquement les mises à jour de la liste des villes.

Eric a raison, s’il y a erreur sur l’orthographe, la formule en B rejettera le code postal… Idem pour les villes avec accent qui seront rejetées si elles sont ressaisies en majuscules.
Mais là, tout dépend des saisies déjà faites dans ton fichier qu’on ne connaît pas. La même typographie, homogène dans le fichier source, doit être reprise à la saisie.

Il y a la solution de la liste de validation (un ascenseur où tu peux choisir la ville). On peut aussi t’indiquer la manip, c’est très facile. Mais s’il y a beaucoup de villes, ce peut être aussi long et pénible de dérouler la liste. A toi de nous dire suivant le nombre de données.

Si tu conserves la saisie, pour l’orthographe, ce peut être un bon exercice pédagogique pour se corriger d’une mauvaise orthographe des villes ? Non ? Pourquoi pas...

Un fichier d’exemple pour démarrer pourra peut-être t’aider.
https://www.cjoint.com/?iDx4OCvfQz

N'hésite pas à redemander.
0
Vous êtes comment dire ? ? ? ?
Des amours.. des demi-Dieux...

Sérieux je ne pensais pas trouver une réponse à mon problème aussi rapide, aussi claire...et même finalement faite par un tiers.. de manière totalement désintéressée..

Merci très sincèrement à vous deux.

Maintenant que mon fichier Excel a été fait... je pense pouvoir dire que mon problème est résolu.

Faut-il que j'utilise cette même fonction pour ma deuxième question concernant le code qui correspond à un département (ex:75000=BC14) pour la 3ème colonne ?

Encore merci.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
30 août 2008 à 08:07
Bonjour,

oui mais tu remplace le 2 par 3 puisque tu veux ramener la 3ème colonne.
eric
0
Merci.

J'ai bien remplacé 2 par 3 ainsi que le nom de la colonne. (=SI(A2="";"";(RECHERCHEV(A2;CODE;3;0)))

J'ai également sélectionné ma colonne A ainsi que ma colonne C en appuyant sur la touche contrôle, puis insertion nom définir=> CODE

Mais je n'arrive pas à avoir le même résultat. De plus je perd ce qui marchait déjà pour ma première colonne..

:(
0
Utilisateur anonyme
30 août 2008 à 11:00
Bonjour Borchiwoun,

Tu pourrais nous mettre un petit bout de ton fichier avec des données "bidon" pour continuer à t'aider ?
Utilises http://www.cijoint.fr/ pour déposer le fichier et copie le lien dans ton message en retour.


Argitxu
0
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808/cijxXdUCP5.xls

Au risque de me répéter...

Encore merci de votre aide
0
Utilisateur anonyme
30 août 2008 à 11:36
re,

La zone CODE que tu as créée sur l'unique colonne C ne te sert pas car elle est déconnectée de la colonne ville.
Du coup la formule RECHERCHEV pour récupérer la colonne 3 est perdue.
Agrandir la zone CP en intégrant la colonne C regroupe le tout et la ville sera mariée à son code postal et à ce code.

Ci-joint fichier corrigé https://www.cjoint.com/?iElHZvrjjc
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
30 août 2008 à 11:41
re,

il ne faut pas définir un nouveau nom mais élargir la plage nommée.
Si tu as 10 champs ta plage doit faire 10 colonnes.
Recherchev() cherche la clé (paris par exemple) dans la colonne 1 et si il la trouve te ramène la valeur de la Xième colonne demandée.
0
Merci à Eric et argixu,

Pour votre pédagoqie la qualité et la rapidité de vos réponses.

Problème résolu ! :)
0
j'aimerais connetre le code posyal du québec
merci
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2008 à 13:37
Bonjour,
Et tu viens ici sur un forum bureautique pour demander un code postal ?
Si tu as trouvé CCM, en cherchant un peu, tu devrais aussi trouver ce que tu cherches.
0