Lancer dos durant un boot

zakarus -  
 zakarus -
Bonjour,
Y'a t'il un moyen de lancer une invite de commande ( style dos ) durant le boot d'un pc, que ce soit sous vista ou xp ? Et Sans passer forcément par le mode sans échec ? merci.
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme

hm...je sait que sous linux c'est possible, mais sous windows je t'avoue que je n'est jamais pris la peine de chercher.cependant, il me semble que cela peut se faire uniquement avec un livecd.
livecd: cd qui se lance au démarrage en passant par le lecteur comme disque principal .
0
Numaweb Messages postés 695 Statut Membre 228

Hello,
Durant le boot de démarrage c'est franchement difficile (mais surement pas impossible..)
Par contre il est possible de booter sur un cd XP et ensuite passer en DOS (NTFS) ou de lancer une disquette NTFS. C'est bien pratique quand le PC ne démarre plus suite au boot.ini corrompu par exemple.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme

voila un livecd :) =) =D
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut zakarus,

il est possible de lancer une commande DOS avec une disquette de boot , au démarrage d' un PC
mais les commandes ne sont pas à la pelle avec des partitions NTFS

quand on est en "Invite de commande" Windows , oui

quand les partitions sont en FAT32 , on dispose de toutes les commandes
https://www.imt-atlantique.fr/fr
et il y en a d' autres

à+
0
Numaweb Messages postés 695 Statut Membre 228

Hello vieu bison boiteu,

Attention à ne pas confondre formatage de partition avec commande DOS.

Les commandes DOS sont disponible aussi bien en FAT32 que NTFS.
------
La différence entre FAT et NTFS est la suivante:
Propriétés de FAT32 > Partition de taille maximum théorique de 2048 GO
Propriétés de NTFS > Prise en charge de partition jusqu'à 16 exaoctets (10E18) + Niveau de sécurité C2 (homologué pour les usages gouvernementaux)

* Ton lien concerne les commande DOS sous XP, qui s'installe normalement sur une partition NTFS !

Bonne journée :-)
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556 > Numaweb Messages postés 695 Statut Membre

< Attention à ne pas confondre formatage de partition avec commande DOS. >
je ne confonds pas du tout
mais le "format" est une commande DOS

< Propriétés de FAT32 > Partition de taille maximum théorique de 2048 GO >
les premiers NT , oui
ce n'est pas le FAT16 qui avait cette limite
pour le FAT32 , il me semble que l'on devait mettre la valeur "100%"
0
Numaweb Messages postés 695 Statut Membre 228 > vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Petite mise à jour :-)

FAT16 > Supporte des partitions de tailles maximum 2.1 GO sous MS-DOS® et 4.0 GO sous Windows® NT 4.0

FAT32 > Partition de taille maximum de 2048 GO, Chaque partition peut contenir un maximum de 2 097 152 fichiers, Limité à 65,535 entrées dans le répertoire principal du disque dur.

NTFS > Prise en charge de partition jusqu'à 16 exaoctets, Niveau de sécurité C2 , Supporte des noms longs

et pour le MS-Dos (MS = Microsoft...) la dernière version officielle était la MS DOS 6.22 !

D'autre fabricants ont aussi sorti des versions DOS (disk operating system) , le PC-DOS 7.0 de IBM par exemple.

Bonne journée
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556 > Numaweb Messages postés 695 Statut Membre

quand je dis < le dernier MS-DOS sortit fût la version 4.01 ( sous FAT ) > , et il fallait l'installer ( et que j'ai eu , j'ai toujours les disquettes )
5 disquettes 5,25" souple de 744 MO environ ( je ne me rappelle plus maintenant ) ou bien de 3 disquettes de 1,44 Mo
ce MS-Dos permettait l' installation de logiciels travaillant sous DOS , et que l'on lançait avec une commande simplifiée
- fw pour Framework
- wp pour WordPerfect ....
et avaient une interface graphique DOS
( il y a déjà 30 ans et plus de cela )

puis le MS-DOS ( simplifié ) a été inclus dans Windows quand le Win 3.1 est sorti
et tout ces anciens logiciels , à la benne

< la MS DOS 6.22 ! > , elle permettait de travailler sous interface graphique DOS
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

c'est un livedisquette (une variante) :) =) =D
0
zakarus

je vous remerci pour toutes vos réponses ! C'est agréable de voir que l'on peut si bien se faire aider sur cette communauté !

Je connaisais deja le principe du livecd ou de la livedisquette, mais j'aierais quand même bien pouvoir me connecter en dos sans avoir besoin de passer par des softs externes... Si quelqu'un a une réponse, Merci ! (et merci aussi a tous ceux qui ont deja pris la peine de répondre ;) )
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

bon , je vois mieux ce que tu veux essayer de faire : une connexion réseau et internet sous "MS-DOS"

ce qu'il y a maintenant , il n'est plus à la racine de "C:\" , comme c'était la cas avant Windows 3.1
maintenant , il est noyé dans Windobe

le dernier MS-DOS sortit fût la version 4.01 ( sous FAT )
et c'est Realteck qui faisait le logiciel ( si je me rappelle bien )
et sous les BIOS actuels , on ne doit pas pouvoir l' installer il me semble

à+
0
zakarus

euhh... non, je ne voulais pas me connecter depuis internet ^^ mais depuis un accès physique a la machine en question.
0
zakarus

UP...
0