Calcul moyenne Excel

Résolu
cdh -  
 cdh -
Bonjour,

J'ai une série de nombre dont excel doit calculer la moyenne mais parfois j'ai des nombre qui sont totalement hors moyenne quelle formule dois-je utiliser pour écarter ces nombres "hors catégories" et que Excel calcul la moyenne correcte.

Exemple : série de nombre : 1 2 1 3 2 50 3 1 2 3 3 1
Il faut qu'excel calcul la moyenne en excluant 50 ou en diminuant sont impact sur la moyenne

Merci de m'aider
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

6 réponses

1. eriiic Messages postés 24581 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281

Bonsoir,

Pas trop le temps de développer mais la fonction centiile() (ou meme quartile) pourra te servir, et peut-être petite.valeur() mais je pense qu'un simple test devrait suffire.

eric
    0
  2. cdh

Ok mais la formule dois pouvoir fonctionner aussi quand il n'y a pas de valeurs exceptionnelles dans la série et là je vois toujours pas........
    0
  3. eriiic Messages postés 24581 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281

Te baser sur l'ecart type s'il est supérieur à une valeur alors(2 par exemple , et éliminer les valeurs supérieures à 2-3 fois l'ecart type.
    Mais ça dépend si tu est sûr la régularité des tranches de tes valeurs.
    Tu as ecartype() et ecart.moyen() comme fonctions
    0
  4. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  5. eriiic Messages postés 24581 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281

Bonsoir,

Voilà, j'ai eu le temps de faire un exemple de ce que j'avais en tete.
    Si ça peut t'inspirer...
    http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808/cijrZzACG2.xls

eric
    0
    1. Raymond PENTIER Messages postés 58216 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 482

Très astucieux, et pertinent pour ce cas de figure. Bravo.
      0
      1. eriiic Messages postés 24581 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281 > Raymond PENTIER Messages postés 58216 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci raymond,
        Bonne journée à toi :-)
        eric
        0
  6. cdh

Désolé d'avoir été si lent à répondre mais un peu débordé pour l'instant, je pense que je vais pouvoir faire quelque chose avec la solution proposée, un grand merci.
    0