Le vote électronique sert-il la démocratie ?

brigadoon Messages postés 3498 Date d'inscription lundi 10 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juillet 2004 - 12 juin 2004 à 15:03
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 - 5 avril 2007 à 23:12
En France, plusieurs villes ont adopté le vote électronique depuis les Régionales.
Alors, vieux réflexe : plus on me vante le progrès, plus je cherche la régression. Et voilà qui n'est pas pour me rassurer :

http://www.laviedunet.com/VDN/Viedunet/Societe/page_5009_225490.asp

(Dimanche,) 44 % des électeurs belges voteront électroniquement. Une étude de l'ULB montre les failles du système.
En cause: le contrôle et la liberté de vote.
(Cette) étude met en lumière la mainmise de deux sociétés d'informatique – privées – sur le processus électoral ; l'absence de débat parlementaire sur le bien-fondé ou non du vote automatisé ; le manque de moyens accordés au collège d'experts chargé d'assurer le contrôle du scrutin, etc.
Dans une société où l'on recherche à tout prix la performance et la rapidité, faut-il importer ces valeurs dans l'isoloir ?, s'interroge la chercheuse de l'ULB, avant de dénoncer le mythe de la machine infaillible.
Combien coûte exactement le vote électronique ? Quelles sont les garanties exactes en matière de dépouillement – en 2003, à Schaerbeek, un candidat avait obtenu 4.000 voix de plus que sa liste ?


Pour une Ethique du Vote automatisé http://www.poureva.be/
Connaissez-vous un équivalent français à cette assoce belge d'informaticiens ?
Bon week-end ! :-)

Seamos realistas y hagamos lo imposible

21 réponses

BmV Messages postés 90615 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 4 688
12 juin 2004 à 15:58
Kikoo toi ! :-)

C'est donc vrai ce qu'on m'a dit : tu refais surface ? ;->>

Et pour bien commencer, tu nous colles un sujet de philo du bac, c'est ça ? ;-)
Personnellement, je suis catégorique : le vote électronique ne sert pas la démocratie ; il ne la dessert pas non plus, bien sûr !
C'est juste un "gadget" qui (à condition bien évidemment que le fonctionnement ait été bien vérifié et que les membres du bureau surveillent scrupuleusement tout bien comme il faut, etc ... ) permet :
1 - probablement des économies de quelques tonnes de papier
2 - un passage plus rapide des électeurs (encore que ... ça reste à prouver) dans les burals de vote
3 - une simplification drastique des opérations de dépouillement : la machine a déjà tout calculé à l'avance
4 - on fait donc l'économie de la chasse aux scrutateurs (personnes souvent bénévoles qui comptent les bulletins sortis de l'urne)
5 - de publier les résultats officiels et définitifs quelques minutes à peine après la clôture du scrutin.

C'est tout ; un élément de confort, quoi, comme le verrouillage centralisé des portes sur une ouature ...

Par contre, j'ai peur que les possibilités de fraude se trouvent ainsi augmentées ...

Voilà !


Je peux espérer une note de combien avec ça, Madame
? ;-)))

@+

-=O(_BmV_)O=-  L'amour comme épée,
      ||       ||       l'humour comme bouclier. 
0
brigadoon Messages postés 3498 Date d'inscription lundi 10 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juillet 2004 9
13 juin 2004 à 09:26
Salut Bm ! :-)

Moi c'est clairement le fait qu'on confisque à de simples citoyens le contrôle du dépouillement qui me heurte de prime abord.

Si je lance ce débat ici, ce n'est pas tant le maniement d'idées ou de concepts qui m'intéresse (j'ai déjà un peu réfléchi) que la livraison de faits. Je suis sur un forum dédié, alors j'espère qu'on voudra bien me parler failles informatiques.

(...) le ministère de l'Intérieur a récemment délivré son agrément à trois solutions techniques, développées par les sociétés NEDAP, RDI-Consortium Univote et Indra Sistemas.

http://www.01net.com/article/244168.html?homea

une note de combien avec ça
Je me mets en quête d'un bon restau ! ;-D

Seamos realistas y hagamos lo imposible
0
BmV Messages postés 90615 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 4 688
13 juin 2004 à 09:49
Kikoo vous ! :-)

Moi c'est clairement le fait qu'on confisque à de simples citoyens le contrôle du dépouillement qui me heurte de prime abord : toutafé exact, ma chère ! C'est bien ce à quoi je faisais allusion au < 1 > en parlant du risque accru de fraude (voire de dysfonctionnement technique pur et simple).

Pour le restau, no souci ! ;-))
Dès que t'as trouvé, tu m'appelles, je jeûne et j'arrive ... ¦-)))

Bon dimanche !

-=O(_BmV_)O=-  L'amour comme épée,
      ||       ||       l'humour comme bouclier. 
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2004 à 10:45
Salut :)
Pas besoin de trafiquer les résultats, le dysfonctionnement existe depuis longtemps : Les votes blancs ne sont pas comptabilisés et pourtant il s'agit de citoyen se déplacant pour exprimer une opinion.
Bonne journée.

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
BmV Messages postés 90615 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 4 688
13 juin 2004 à 11:10
Oui, certes.
Mais au moment d'une élection, les citoyens qui se déplacent devraient savoir qu'on ne se déplace pas pour "exprimer une opinion" mais pour faire un choix parmi ceux proposés, même si aucun ne correspond vraiment à ce qu'on espère, même si aucun ne nous semble vraiment digne de notre confiance.
Exprimer l'opinion que tout ce qu'on nous propose ne nous satisfait pas, que c'est du déjà vu, qu'on a envie d'autre chose, que "un autre monde est possible" cela se fait ailleurs, dans l'action politique et/ou syndicale.

-=O(_BmV_)O=-  L'amour comme épée,
      ||       ||       l'humour comme bouclier. 
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2004 à 11:17
T'es pas bien !! tu n'as pas le choix mais tu prends quand même !!

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
13 juin 2004 à 11:52
Et pour le e-vote, je trouve ça tout à fait dangereux.
Actuellement, il est possible a n'importe qui d'assister au vote, puis au dépouillement de A à Z et de pouvoir contester la régularaté du vote en cas de doute.
Avec l'e-vote, le citoyen lambda perd cette possibilité de contrôle. Il est obligé de "faire confiance". :(
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
14 juin 2004 à 10:59
D'un autre cote, y'a combien de personne qui utilise ce droit? :-S

.  .  Les chiffres sont formels
\_/  Il y a de + en + d'étrangers dans le monde
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
14 juin 2004 à 12:06
Personne n'est là du matin au soir effectivement mais on a le droit de le faire.
Et puis pour le dépouillement, n'importe qui peut se porter volontaire ou seulement y assister.
Moi, ça fait 2 fois que je suis pas volontaire mais "recrutée" lors de mon vote. Ce qui fait que le trucage pendant le dépouillement, je pense pas que ce soit aisé.
Et puis tu sais, même si personne ne reste du début à la fin du scrutin, on a quand même la possibilité de le faire et ça c'est important.
Avec le e-vote par contre, cette possbilité est totalement irréalisable.
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
14 juin 2004 à 15:30
À moins de publier le schéma du montage et le code source de l'application :D.

-= Fu Xuen =-
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005
14 juin 2004 à 15:33
C'est vrai qu'il vaudrait mieux que cela soit en Open Source :o)

.  .  Les chiffres sont formels
\_/  Il y a de + en + d'étrangers dans le monde
0
bevinco Messages postés 4465 Date d'inscription samedi 6 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2007 195
13 juin 2004 à 13:37
Salut,

Je voudrais dire qu'il y a déjà des machines à voter...(vous savez : les gros boutons avec les noms des candidats marqués dessus), alors pour le dépouillement...

Pour ce qui est des bulletins blancs,c'est vrai que devrait être faite la différence entre un bulletin nul et un bulletin blanc, au besoin obliger l'électeur qui veut voter blanc à mettre dans son enveloppe un bulletin...blanc !!, s'il veut qu'il soit comptabilisé.

Bien sûr, cela passe par une reconnaissance de ce vote, car il est vrai qu'en allant voter, on acquiesce aux idées des autres mais pas forcément aux siennes.

Qui n'a pas eu envie un jour de faire un panachage :-)
Il y a de bonnes idées partout...
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
14 juin 2004 à 10:59
Ne pas mettre de bulletin c'est pareil :o)

.  .  Les chiffres sont formels
\_/  Il y a de + en + d'étrangers dans le monde
0
bevinco Messages postés 4465 Date d'inscription samedi 6 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2007 195 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
14 juin 2004 à 11:45
Ben non... un bulletin, c'est une démarche volontaire, non laxiste, qui a une valeur d'opinion :-)
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
14 juin 2004 à 11:48
Se deplacer, prendre les bulletins, aller dans l'isoloire et poser l'envelope dans l'urne, ce n'est pas du laxisme :o)

.  .  Les chiffres sont formels
\_/  Il y a de + en + d'étrangers dans le monde
0
bevinco Messages postés 4465 Date d'inscription samedi 6 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2007 195 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
14 juin 2004 à 11:55
Pardon...j'avais cru lire "ne pas aller voter" :~(

Pour ce qui est du bulletin vide, ça peut être considéré comme un bulletin nul et non un bulletin blanc car on ne sait pas pourquoi il n'a pas été rempli.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
14 juin 2004 à 12:01
Ha non, la regle c'est vide = blanc, deux bulletins, ou un bulletins "marque" par un pli caracteristique ou une ecriture = bulletin nul...

.  .  Les chiffres sont formels
\_/  Il y a de + en + d'étrangers dans le monde
0
Sandrinette Messages postés 4796 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008
13 juin 2004 à 16:22
Oui mais non mais oui... (j'ai pas tout lu)
Le vote blanc est possible chez nous
Mais par ailleurs > http://www.poureva.be/ (http://www.laviedunet.com/VDN/Viedunet/Societe/page_5009_225490.asp) - je ne crois pas faire doublon
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bevinco Messages postés 4465 Date d'inscription samedi 6 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2007 195
13 juin 2004 à 16:26
Le vote blanc est possible chez nous
C'est où chez toi ?

je ne crois pas faire doublon
Si si...:-) : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-805470
0
Sandrinette Messages postés 4796 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008
13 juin 2004 à 16:29
Chuis allée trop vite, crotte, mézecuses Briga :( Hé ! Ho ! As-tu demandé la permission de lire la presse de Mompéï ? Non mais !
Belgikistan...
0
Canard007 Messages postés 5929 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2009 215
14 juin 2004 à 14:53
Salut a toutes et a tous...
ya une question que personne ne s 'est posé le vote elctronique assure t'il toujours l anonymat du vote?
Vu que tout est enregistré sur la machine?
Qui peut nous le garantir?
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
14 juin 2004 à 15:00
Il y a moyen de le rendre anonyme, et ce de maniere facile je pense...
Une entree sur le site avec verification que ton numero de votant n'est pas passe et est valide et apres enregistrement du choix sans autre log que la case cochee...

.  .  Les chiffres sont formels
\_/  Il y a de + en + d'étrangers dans le monde
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
14 juin 2004 à 15:34
Et puis tu sais, les cameras dans l'isloire ca c'est deja vu :-S

.  .  Les chiffres sont formels
\_/  Il y a de + en + d'étrangers dans le monde
0
brigadoon Messages postés 3498 Date d'inscription lundi 10 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juillet 2004 9
14 juin 2004 à 19:23
Exemple marginal et localisé, Teebo. Toujours le côté "grande échelle" qui me préoccupe. Donc, même réticences que Canard007. On parle d'une carte à puce remise de façon aléatoire en échangede la carte électorale dans l'article que j'ai cité de 01net.

Seamos realistas y hagamos lo imposible
0
Sandrinette Messages postés 4796 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008
14 juin 2004 à 15:00
Jusqu'à présent oui je pense, mais...
0
Salut frangine :-) Salut tout le monde,

Impossible de ne pas réagir à une question pareille :

D 'ailleurs, il faudrait plutôt parler de vote informatisé, je suppose.
A priori le concept de machine à voter existait déjà en 64 en France mais c' était pas le royaume de l' électronique / informatique à cette époque...
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?commun=CELECT&art=L57-1

Viscéralement contre le vote électronique.
Pour un tas de raisons dont la première c'est que ça ne pourra jamais être aussi transparent que l' urne dans laquelle on glisse la petite enveloppe.

A une époque où les fichiers de données s 'entrecroisent, où les virus et les spams nous pourrissent la vie, où des failles de sécurité sont découvertes à tous les coins de logiciels, ça fait froid dans le dos rien que de penser à la mainmise des technocrates déshumanisés sur notre pauvre existence.

Et il ne faut pas remonter à loin pour se rappeler la polémique des machines à voter aux USA. Avec des urnes traditionnelles, aurait-on aujourd'hui à la tête d 'une superpuissance un type dont vous choisirez vous-même les épithètes diverses et variées qui peuvent le "qualifier".
Pour rappel :
http://www.humanite.presse.fr/popup_print.php3?id_article=234540

Pourquoi pas le vote par SMS tant qu' à faire ?
( Quoique, vu l' abstention des jeunes aux dernières elections, pourquoi pas)

Et puis la fantaisie et la convivialité des dépuoillements dans tout ça?

J 'ai encore en mémoire la tête déconfite de deux élus échangeant des propos aigres le soir d 'une élection où leur parti avait pris une giffle à Bouligne Billancourt :-)

Il y a eu une étude sur les bulletins nuls servant à exprimer tout un tas de sentiments souvants étrangers à l' élection concernée mais qui brisent un peu l' uniformité tristounette des conventions établies. Impossible de la retrouver sur le Net :-(

Et puis voter, ça permet par exemple comme je l' ai fait dimanche de renconter le maire de sa commune même si elle approche les 35000 habitants.

Quand au vote blanc ou nul sur lequel ce fil de discussion a disgressé, on en discute aussi chez nos politiques :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rapports/r0564.asp

Et puis a propos de vote nul, le vote manuel peut permettre à l' imagination de certains de s 'exprimer : www.bernardmaurel.com/edition/pages/lettre_aux_francais.htm

Bonne journée à tous :-)
0
brigadoon Messages postés 3498 Date d'inscription lundi 10 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juillet 2004 9
15 juin 2004 à 14:09
Patrice, les litiges portaient surtout sur des votes manuels aux States, non ?
Précisons qu’aux États-Unis la méthode de vote la plus souvent employée est un carton sur lequel les noms de tous les candidats sont inscrits : l’électeur n’a plus qu’à noircir les cases choisies ou perforer les emplacements prévus à cet effet.

Seamos realistas y hagamos lo imposible
0
Aurai-je poussé le bush on un peu loin ? ;-)
A quoi sert un carton preforé sinon à alimenter un lecteur de cartes perforées connecté à un ordinateur?

Quans tu mets un bulletin dans l' urne avec marqué en gros Chichi, tu es sûre de ne pas te planter, au moins sur le coup. ;-)
Mais quand tu fait un petit trou sur une carte ( en plus il y a des elections multiples) c'est plutôt confus. Et si pendant le recomptage, un petit malin rajoute des trous par exemple ?

En plus, si en cas de litige, il faut recompter manuellement, je vois pas l' intérêt de faire compter par une machine.

Après la Belgique, un article canadien sur le sujet :-)
http://www.ledevoir.com/2003/09/22/36628.html
Je crois que le mot clef est confiance : je n'ai pas confiance dans la technique en fait :-)
0
Voilà un site pas mal pour ceux qui veulent développer et pénétrer plus à fond le sujet qui nous intéresse ici :
http://www.electronic-vote.org/link_1_en.php

En anglais US mais avec des liens vers d 'autres langues :-)
( E con uno piccolo forum inglese/italiano per il signor Tibou ;-)

D 'ailleurs la page d 'accueil pose pratiquement la même question que le titre de cette discussion :

Could electronic voting have negative consequences for democracy?
0
Chris Perrot
18 juin 2004 à 20:26
Salut,

Dimanche dernier13 juin 2004 nous avons encore eu droit à Brest aux machines à voter. De plus nous y avions eu droit aux régionales de mars dernier.

Pour répondre au thème :

non, 3 fois non le vote électronique ne sert pas la démocratie.

- pas de possibilité de contrôler le scrutin
- aucun dépouillement (paradoxal pour une élection soi disant démocratique)
- pas accès au code source du système (faites confiance, c'est agréé)
- rien qui garantit que mon "action de validation" crédite le compte de voix du candidat de mon choix
- pas de possibilité de voter nul (ce qui doit rester un choix)
- un bouton "vote blanc" marginalisé sur la machine NEDAP

paradoxalement, j'ai dû expliquer que je souhaitais rester pendant la journée pour observer ce qui se passer dans le burau de vote, faute de mieux. J'ai été étonné qu'on me réponde que je n'en avais pas le droit. J'ai du m'imposer. J'avais l'impression de gêner. On (un élu, il se reconnaîtra...) m'a même invité à aller à la plage afin de profiter du beau temps ... et j'en passe.

Pour autant, lors de mon passage au kiosque à voter, j'ai souhaité remettre une lettre de contestation au président de mon bureau de vote :

http://www.teagauche.org/teag/democratie/vote_electronique/machine_a_voter/2004/elections_europeennes/contestation.htm

A lire à partir de cette page d'autres contributions brestoises.

Cela étant, lors de ce scrutins 17 autres villes utilisés un système de vote électronique et je serais intéressé par rentrer en contact avec des personnes souhaitant apporter leur témoignage sur cette malheureuse façon de voter.

Bien cordialement,

Chris Perrot
0
Salut,
Juste une remarque Pierrot, le vote nul n'est pas un droit, c'est une consequence du systeme de vote actuel, le droit est le vote blanc...

Sinon je pense que le fait de faire ca sur des machines dans un bureau de vote n'apporte strictement rien, je parlais plus haut plutot du vote par internet (les risques que tu evoques sont reels, dans ce cas aussi, mais ca a au mooins des avantages, contrairement aux machines a voter...)

Sinon la methode allemande / anglaise /antrotre est pas frocement mal, par la poste, le quota de fraude est minimal, on peut voter de partout,...

.  .  Dieu a inventé le chat
\_/  pour que l'homme puisse caresser le tigre
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
28 juin 2004 à 11:23
Si le seul intérêt est qu'on puisse "voter partout" en empêchant le contrôle possible du citoyen lambda, le prix de cette "facilité" se fait au détriment de la démocratie.
Je trouve que ça fait un peu cher la "facilité". :(
0
Salut à tous,

Si certains se demandent encore les travers du vote électronique, un rapide coup d'oeil outre atlantique devrait les aider. La bas le vote semble voué à passer sous le joug du tout puissant marché libéral et de son absence totale d'éthique et de morale, donc de sens civique. Réultat expliqué à l'URL :

http://www.cmaq.net/fr/node.php?id=17349

Ici le problème n'est pas de voter via une machine, mais de confier la construction et la gestion de ces machines à des intérêts privés, de surcroit proche du gouvernement. On ne peut clairement plus parler de démocratie. Dernière chose, il s'agit du cas américains, je n'ai pas d'infos sur le cas belge.

Airbud
0
bean Messages postés 1927 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2006 23
28 juin 2004 à 19:37
A propos d 'outre atlantique, ça éviterait aussi de déguster les bulletins de vote autrement qu' avec les yeux :-o

http://fr.news.yahoo.com/040628/85/3xw9k.html

Et d 'être inculpés en plus :-(

0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
29 juin 2004 à 22:02
Un peu d'eau au moulin [http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news3923.php].

-= Fu Xuen =-
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
25 févr. 2007 à 11:21
Bonjour,

Hier, j'ai vu à l'émission Icare de la chaine I-Télé qu'il était possible de pirater un système électronique avec un simple changement de microcontroleur pic

https://fr.wikipedia.org/wiki/Microcontroleur_PIC

Où va la démocratie ?

De plus, à quoi servira de dépouiler sachant qu'aux USA, même les personnes décédés ont voté le Président actuel.

Cette année, je trouve que la présidentielle devient une dictature, sur le nombre d'inscrit seul 3 personnes sont sollicité par les médias.

Où est la représentation des français:

Pour infomations, Nicolas Hulot à réuni les candidats et certains ont accepté le "pacte écologique", mais le ou (la) fufur(e) Pésident(e) s'engage =>qu'en sera-t-il ?

Liste des candidats => Vous avez une voix, servez- vous en !
http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/pages/02_candidats/02_00_candidats.php?provenance=
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
27 févr. 2007 à 08:48
http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/pages/02_candidats/02_00_candidats.php?provenance=

Il n'y a pas Bové !
0
Nabil Antoun Messages postés 124 Date d'inscription mardi 20 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016 8
27 févr. 2007 à 00:38
L'Ultime vérification ( la meilleure... évidement !) est celle que la/le première venu/e, quelque soit son niveau de connaissance, peut faire.

C'est ce qu'on appel la transparence et l'égalité.

Mais lorsque l'information de départ est anonyme (je dis bien ANONYME, pas : secrète), seul les informaticiens pourraient vérifier (pas toujours très efficacement) ce que fait vraiment le code qu'on leur aura donné à ronger...

Mais, au fait comment s'assure-t-on que, pendant le fonctionnement de l'élections, le code qui tourne est bien celui qu'ils auraient étudié et qu'il n'est pas modifié, remplacé, quitte à être "remis en état" pour la clôture de l'élection ?

Je ne vois pas très bien comment on pourrait éviter ce type de manipulation, sans ouvrir le système à une surveillance à chaud.

Mais alors, comment surveiller ces surveillants pour qu'ils n'y apportent pas les petites touches "correctives"... pendant l'élection?

Le piège du vote électronique est d'oublié qu'il n'y a pas moyen de faire le rapprochement entre l'électeur et son vote et il n'y a donc pas moyen pour citoyen lambda de vérifier quoi que ce soit...

Le code source : j'y crois dans une grande mesure et pour certain cas (mais il ne faudrait pas oublier le code binaire (car c'est lui qui est réellement face au processeur).

Et il ne faut pas oublier de vérifier aussi le processeur qui exécute le code binaire : fait-il toujours ce qu'il est sensé faire ?

Le vote est électronique n'est pas une affaire d'informaticiens mais de citoyen.

Je paraphraserai volontiers, en affirmant que :
" les élections sont bien trop grave pour les laisser dans les mains d'experts..."

J'allais oublié d'aborder les fraudes. Celles qui existes sont décelables grâce à la transparence des systèmes électoraux classique. Mais si les systèmes deviennent opaques, j'ose à peine imaginer les tricheries...

Il y a toujours eu des gens prêt à tout pour obtenir le pouvoir et ce n'est pas toujours les politiciens...

Ces derniers sont souvent "placer" pas d'autres, ceux qui ont réellement le pouvoir.

Acheter des élections électroniques sera plus facile que d'acheter des élections classique "papier".

Il suffit d'acheter l'équipe du système...

N'est-ce pas ce qu'on fait régulièrement dans les pays qui n'ont pas de système démocratiques ?
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
28 mars 2007 à 16:24
Dans le Canard d'aujourd'hui, un article parlait d'une pétition concernant le vote électronique : je viens donc de signer la "PETITION POUR LE MAINTIEN DU VOTE PAPIER", à cette adresse :

http://www.recul-democratique.org/petition/index.php

Si vous vous sentez concernés... foncez ! :)

a+
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
31 mars 2007 à 17:08
L'adresse de la pétition a changé :
http://www.ordinateurs-de-vote.org/petition/?page=type_urls
0
BmV Messages postés 90615 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 4 688 > chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020
31 mars 2007 à 18:56
Pas grave : j'ai signé quand même !

;-)
0
Utilisateur anonyme > chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020
1 avril 2007 à 04:39
C'est fait et je diffuse le lien..
0
Nabil Antoun Messages postés 124 Date d'inscription mardi 20 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016 8
4 avril 2007 à 12:26
Si l'on n'est pas d'accord avec le vote électronique (ou "machinal") IL FAUT SURTOUT REFUSER DE l'UTILISER.
Ceci implique d'aller au bureau de vote et d'expliquer son refus.

Ma lettre de refus est pête et j'en demande une copie signée, avec la mention "pour acquis" par le président. Parfois il m'a autorisé à donner une copie de la lettre aux assesseurs.

En général ca fait mouche et ils comprènent qu'isl ont donner un mandat à l'équipe qui gère la machine et ne savent pas ce que leur vote est réelement devenu...

Cette lettre de refus peu ensuite être utilisée pour contester les résultats ... Mais ca c'est pour les plus... teigneux

Suis prêt à envoyer ma lettre de refus à qui la demande.
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
30 mars 2007 à 15:12
Bonjour,

1°)Qu'en est-il de ce type de methode d'election à quelques avant le jour J.

Attention Abstention s'abstenir, pensez au vote ;-)

Evitons la même erreur de 2002, mais je trouve les medias et sondages non représentatifs de la France.

Une vision plus proche de nous, mais aussi l'avenir de la Politique Européenne et la position de la France dans l'Union Europénne (UE).

Bientôt 27 membres de l' U.E.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
5 avril 2007 à 21:49
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
5 avril 2007 à 22:43
"...ES&S fait également appel à Veritas pour faire contrôler ses machines...."

Je résume : on trouve tout à fait normal de confisquer la vérification du scrutin (acte majeur d'une démocratie) aux citoyens et de la confier à :

- 2 sociétés commerciales et privées
- dont l'une ("Veritas") est dirigée par Ernest Antoine Seillière, ancien président du MEDEF !

Rhalala ! Les gens sont décidemment bien méfiants ! Et le progrès alors ! On va pas laisser les pecnots de base continuer à vérifier les scrutins quand même !



"Il leur sera par ailleurs reproché de ne pas permettre le contrôle du scrutin par l'utilisateur, l'une des règles fondamentales qui prévalait jusqu'ici."


... mais non voyons ! On va pas se laisser polluer par un petit détail sans importance ! :/

Des élections moins chères, plus rapides... c'est fun ! bon d'accord, potentiellement truquées ou suspectées de l'être, mais bon, faut vivre avec son temps :)
0