Debian

Fermé
youri1 Messages postés 264 Date d'inscription mardi 3 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009 - 24 août 2008 à 13:34
 Utilisateur anonyme - 24 août 2008 à 14:03
Bonjour,
je compte migrer vers Linux, pour cela j'ai téléchargé une image disque iso (debian-40r4a-i386-CD-1) laquelle se trouve sur ce lien :
http://cdimage.debian.org/debian-cd/4.0_r4a/i386/iso-cd/

j'ai vu sur le site de Debian que le premier CD contient le système d'exploitation que si j'ai besoin des logiciels libres, je pourrai télécharger les autres CD. après téléchargement, j'ai remarqué le fichier .iso peut s'ouvrir avec 7-zip. est-ce une bonne chose de l'extraire, puis, de le graver sur CD ? Ou c'est préférable d'utiliser un logiciel de gravure pour tout le processus ? (j'ai jamais graver une image disque).

je suis encore débutant dans ce domaine, j'espère que vous allez m'aider. merci.

5 réponses

Utilisateur anonyme
24 août 2008 à 13:36
Winrar détecte aussi les fichiers images comme des .rar....

Grave ton image tel quelle

1
Utilisateur anonyme
24 août 2008 à 13:38
Par contre ...

Debian pour t'initier à linux ... je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Perso, opte pour une distrib live CD (ubuntu, kubuntu, mandriva ou autre...) [ préférant ubuntu tout de même pour apt-get enfin bref)

Les installation sont pus simples lorsque l'on veut découvrir linux. (je vais faire bondir les puristes)

Enin je dis ça, je dis rien ...
1
youri1 Messages postés 264 Date d'inscription mardi 3 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009 91
24 août 2008 à 13:57
j'ai le Live CD d'Ubuntu 8.04 LTS, le blem avec c'est la résolution d'écran. l'interface devient très petites quand je lance le Live CD, ensuite, quand je la change pour faire du 800 * 600, les fenêtres deviennent trop grandes. j'ai essayé plusieurs résolutions, je suis pas encore tomber sur la bonne.
0
Utilisateur anonyme
24 août 2008 à 13:54
Si si je t'ai répondu, ne le décompresse pas

Grave l'image telle quelle

(tu fais bien pour mandriva .... et lance toi avec ubuntu, excellente distrib pour démarrer)
1
youri1 Messages postés 264 Date d'inscription mardi 3 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009 91
24 août 2008 à 13:59
je vais suivre ton conseil. merci.
0
Utilisateur anonyme
24 août 2008 à 14:03
Vu que tu vas graver un live-install

Plutot que directement booter, tu lanceras le cd puis > lancer ubuntu (sans l'installer) afin de voir ton futur environnement de travail.

Puis : http://www.ubuntu-fr.org (excellent site francophone pour la distribution - mais visiblement offline actuellement)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut,
debian n'est pas faite pour les débutants sauf si tu te plonges dans la doc et que t'aimes bidouiller les fichiers de configuration en console. mais au moins c'est très formateur.
je te conseille mandriva, ubuntu ou mepis qui sont des distros grand public si tu est un débutant "normal"...

quoi qu'il en soit, le cd1 de debian est suffisant pour une install complète, il contient les logiciels les plus utilisés. une fois la distro installée, il te faudra paramétrer ton sources.list pour télécharger et installer les logiciels que tu veux à partir des dépôts.
les autres cd sont utiles si on a pas de connexion internet sur la bécane où est installée debian.
a+
0
youri1 Messages postés 264 Date d'inscription mardi 3 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009 91
24 août 2008 à 13:52
on me dit souvent que Debian n'est pas conseillé pour un débutant. vaut mieux suivre ce conseil. j'ai le Live CD de Ubuntu, je pense que je vais commencer avec. Mandriva ressemble un peut à Windows, je l'ai déjà utilisée.

mais vous n'avez pas répondu à la question : est-ce que je peux décompresser le fichier .iso avec 7-zip et le graver sur un CD ? :-(
0