[VB] Exo rigolo (?)

Fermé
klakos - 12 juin 2004 à 10:55
 klakos - 13 juin 2004 à 10:22
Je vous expose le pb :
Je suis actuellement une formation, le prof de VB a donné deux exos qui seront notés. Le premier est quasiment terminé mais le deuxième, qui de prime abort paraissait simple, me pose une sacré colle.
Je me tourne donc vers ceux qui ont plus de savoir que moi [il n'y en a pas pour longtemps ;-)]

Voila le sujet :
Etant donné un jeu de cartes (ne comportant que des cartes de hauteur 1 à 10), un joueur tire une par une des cartes et additionne les points de chaque carte (1 (As) = 1 point, 2 = 2 points ...).
Ecrire un algorithme et l’application VB correspondante qui demande à l'utilisateur de tirer des cartes (c'est à dire qui lit la hauteur de la carte tirée), et affiche avant chaque tirage la somme des points des cartes déjà tirées. L'algorithme devra s'arrêter au bout de 10 cartes tirées ou quand la sommes des points des cartes atteint 60. A la fin du jeu, l'algorithme devra afficher la somme des points obtenus ainsi que la plus haute et la plus basse carte rencontrées.

J'ai trouvé les images de chacune des cartes et j'aimerais les afficher pour que mon appli ait "plus de charme".

Je ne sais pas du tout comment aborder le sujet. Par quel bout le prendre ?
J'avais imaginé une solution avec 2 randoms consécutifs -> bof
Une réponse qu'on m'y avais donné (enfin de compte, elle était faisable en PHP) avec un tableau me séduit mais...

Qu'en dîtes-vous ?

Merci
A voir également:

4 réponses

yo =) perso, j'utiliserais de ttes façons un tableau de 10cases pr stocker les différentes valeurs des cartes tirées. ce sera plus facile pour retrouver la + petite valeur. en effet tu es bien obligé de faire un random qq part. comment fais-tu pour les cartes? il faudra que l'user clique sur une carte pour la tirer? si oui, tu le fais ici ton rand, au moment de placer les cartes. (attention au pseudo-random =))
0
Plus j'y pense, plus je suis effectivement convaincu qu'il faut passer par un tableau. La corrélation entre le n° de colonne et la "hauteur" de la carte sera immédiate.
Par contre, je n'ai pas trop compris la suite (il faut m'expliquer pas-à-pas).
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2004 à 20:27
par plusieurs tableaux en fait:

tu dois d'abord constituer ton paquet, c'est à dire un tableau de 54 items, qui lui, aura été au départ alimenté avec un double random en effet mais en faisant gaffe de pas avoir deux fois la même carte (d'où l'intérêt d'un tableau dès le départ de tout ton paquet, pour évaluer les correspondances existantes)

ensuite, ben comme dans la vie normale, tu pioches dessus sans te prendre la tête, puisque ton jeu est battu

à la limite si t'aimes jouer tu peux même ajouter un simple random au tirage (là si t'as pas une bonne note!)

ensuite, ouais, tu mets tes cartes tirées dans un petit tableau

bonche en grosse feignasse que je suis, si je tenais à avoir même une interface graphique avec les cartes, je flanquerais un objet flash dedans (((-:

tu vas scanner un jeu?

kinder.surprise,
caractère banane
0
Je retiens
Je n'ai pas tout pijé mais le principe général est exposé.

Comme dans la formation il y en a en de plus dégourdis que moi, on va s'y atteler à plusieurs.

Il devrait y avoir moyen de créer une interface graphique agrémentée de l'image de la carte qui a été choisie, puique j'ai récupéré le gif de chacune (en 2mn, je suis directement tombé dessus).
0