Probleme d'envoi de mail php
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l_epais
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l_epais Messages postés 140 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
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Salut à tous,
je suis face à ce que j'appellerai une colle:
Mon site une fois en staging marche très bien et ses mails sont parfaitement transmis, mais une fois en prod, les emails sont bel et bien envoyé, mais lorsqu'ils sont envoyer sur un serveur exchange outlook, il sont identifié comme du spam.
Après moult recherche, il s'avère que outlook les identifie comme tel à cause de la mention RDNS failed. J'ai du mal à comprendre, pourquoi en staging le rdns marche et pas en prod.
Précision:
1) Les adresses de destinataire et d'expéditeur mail utilisé en prod et en staging sont exactement les mêmes.
2) La configuration du serveur est exactement la meme.
3) J'ai un petit doute sur le fait que ça soit une bonne idée, mais les deux adresses de serveur messagerie sont identique (mail.xxxx.com) sur le staging et la prod, mais le adresse ip sont differe.
4) les sites (staging et prod) ne sont pas héberger sur le même serveur
Merci pour vos réponse
@plus
je suis face à ce que j'appellerai une colle:
Mon site une fois en staging marche très bien et ses mails sont parfaitement transmis, mais une fois en prod, les emails sont bel et bien envoyé, mais lorsqu'ils sont envoyer sur un serveur exchange outlook, il sont identifié comme du spam.
Après moult recherche, il s'avère que outlook les identifie comme tel à cause de la mention RDNS failed. J'ai du mal à comprendre, pourquoi en staging le rdns marche et pas en prod.
Précision:
1) Les adresses de destinataire et d'expéditeur mail utilisé en prod et en staging sont exactement les mêmes.
2) La configuration du serveur est exactement la meme.
3) J'ai un petit doute sur le fait que ça soit une bonne idée, mais les deux adresses de serveur messagerie sont identique (mail.xxxx.com) sur le staging et la prod, mais le adresse ip sont differe.
4) les sites (staging et prod) ne sont pas héberger sur le même serveur
Merci pour vos réponse
@plus
A voir également:
- Probleme d'envoi de mail php
- Programmer envoi mail gmail - Guide
- Publipostage mail - Accueil - Word
- Envoi mail cci - Guide
- Windows live mail - Télécharger - Mail
- Annuler envoi mail gmail - Guide
6 réponses
Salut,
Tes mails sont apparemment identifiés comme spam à cause d'un problème de reverse DNS:
Ton mail est envoyé par ton serveur SMTP vers internet, ce serveur à un nom et une ip.
Pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une usurpation de nom, le serveur du destinataire va vérifier par DNS que l'ip de l'émetteur correspond au nom renseigné dans le DNS.
Dans ton cas tes deux serveurs ont le même nom le problème doit effectivement probablement venir de là.
j'espère ne pas me tromper et t'avoir aidé.
Tes mails sont apparemment identifiés comme spam à cause d'un problème de reverse DNS:
Ton mail est envoyé par ton serveur SMTP vers internet, ce serveur à un nom et une ip.
Pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une usurpation de nom, le serveur du destinataire va vérifier par DNS que l'ip de l'émetteur correspond au nom renseigné dans le DNS.
Dans ton cas tes deux serveurs ont le même nom le problème doit effectivement probablement venir de là.
j'espère ne pas me tromper et t'avoir aidé.
merci,
mais pourquoi le reverse DNS ne se fait-il pas directement sur l'ip (puisqu'elle se trouve dans le header)? Je pige pas le nom type mail.xxx.com c'est un truc pour nous ffaciliter la vie a nous les humains, mais un ordi lui il devrait préférer les adresse ip non? surtout que justement en cas d'usurpation de l'identitté d'un serveur c'est une méthode plus sur non???
Enfin je vais me renseigner mais je sais pas comment changer mon adresse de serveur mail...
@plus
mais pourquoi le reverse DNS ne se fait-il pas directement sur l'ip (puisqu'elle se trouve dans le header)? Je pige pas le nom type mail.xxx.com c'est un truc pour nous ffaciliter la vie a nous les humains, mais un ordi lui il devrait préférer les adresse ip non? surtout que justement en cas d'usurpation de l'identitté d'un serveur c'est une méthode plus sur non???
Enfin je vais me renseigner mais je sais pas comment changer mon adresse de serveur mail...
@plus
Tu as raison les ordi utilisent l'ip et pas le nom (comme xxx.com).
Dans le header d'un mail (ou dans l'échange smtp entre les serveurs je ne sais plus trop) le serveur destinataire à l'ip et le nom du serveur émetteur. L'ip n'est pas falsifiable (le serveur destinataire vois l'ip par le protocole réseau). Par contre le nom l'est. La requête inverse à son DNS lui permet de vérifier que l'ip du serveur émetteur correspond bien au nom avec lequel il se présente, et qu'il est donc bien autorisé à envoyé des mails depuis le domaine qu'il représente.
Par exemple :
Le serveur 172.20.0.1 se présente chez moi et me dis qu'il est mail.confiance.com (et qu'il va donc m'envoyer des mails de @confiance.com), je demande à mon DNS par qui est enregistré l'ip 172.20.0.1 et il me répond vilainspameur.com ou qu'il n'est pas enregistré, donc je refuse ses mails.
Je ne garanti pas que ton problème vienne de là mais j'ai eu des problèmes un petit peu similaires qui venait d'un problème d'ip publique d'un serveur de mail qui ne correspondait pas au nom. C'est ce que j'en ai déduit. Et le résultat final (refus du mail, marquage en spam, ou acceptation) dépend de la politique de sécurité du serveur du destinataire.
Dans le header d'un mail (ou dans l'échange smtp entre les serveurs je ne sais plus trop) le serveur destinataire à l'ip et le nom du serveur émetteur. L'ip n'est pas falsifiable (le serveur destinataire vois l'ip par le protocole réseau). Par contre le nom l'est. La requête inverse à son DNS lui permet de vérifier que l'ip du serveur émetteur correspond bien au nom avec lequel il se présente, et qu'il est donc bien autorisé à envoyé des mails depuis le domaine qu'il représente.
Par exemple :
Le serveur 172.20.0.1 se présente chez moi et me dis qu'il est mail.confiance.com (et qu'il va donc m'envoyer des mails de @confiance.com), je demande à mon DNS par qui est enregistré l'ip 172.20.0.1 et il me répond vilainspameur.com ou qu'il n'est pas enregistré, donc je refuse ses mails.
Je ne garanti pas que ton problème vienne de là mais j'ai eu des problèmes un petit peu similaires qui venait d'un problème d'ip publique d'un serveur de mail qui ne correspondait pas au nom. C'est ce que j'en ai déduit. Et le résultat final (refus du mail, marquage en spam, ou acceptation) dépend de la politique de sécurité du serveur du destinataire.
Merci,
je vais voire avec l'hebergeur pour changer de nom de serveur mail.
Tu ne saurais pas par hasard ou se fait l'inscription tel ip = tel domaine?
@plus
je vais voire avec l'hebergeur pour changer de nom de serveur mail.
Tu ne saurais pas par hasard ou se fait l'inscription tel ip = tel domaine?
@plus
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Dans les DNS du domaine, mais là ça dépasse un peu mes compétences. Mon problème avait été réglé par notre hébergeur, d'ailleurs dans mon cas l'erreur venait de chez lui.
a+
a+
En fait, ca ne vient pas du fait que les deux serveur utilise le meme serveur mail. Ca vient du fait que la premiere adresse ip envoyer dans le serveur est tout simplement fausse. En fait c'est mon adresse ip normal +1. Il se trouve que c'est adresse ne pointe sur rien, d'ou pas de reverse dns...
Je sais pas d'où ça vient, mais ça je pense que c'est a checker dans les config de base du serveur. et au grand bonheur suprême, c'est mon hébergeur qui va s'en charger...
Merci bcp à toi de m'avoir accompagner dans ce gros problème
@plus
Je sais pas d'où ça vient, mais ça je pense que c'est a checker dans les config de base du serveur. et au grand bonheur suprême, c'est mon hébergeur qui va s'en charger...
Merci bcp à toi de m'avoir accompagner dans ce gros problème
@plus