Comment 'Upgrader' une distribution Linux. ??

Fermé
newchiche Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023 - 22 août 2008 à 11:12
 grump - 4 juin 2011 à 22:09
Bonjour,
J'ai une version Ubuntu, acheté depuis peu avec un PC.
Si une version plus récente est sorti. Comment savoir, si le noyau est plus stable, et si je dois la mettre.?
Comment télécharge t-on ?
je veux dire, l'Upgradage est automatique,?
cela prend du temps, ?
je dois désinstaller l'autre avant ?
On doit la télécharger en entier (la nouvelle), et la lancer peut-être sans s'occuper de rien ?
Et peut-on connaître les améliorations apportés ?
Merci.

5 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
22 août 2008 à 15:05
Salut,

Dans le menu "Applications" de Ubuntu, à la fin, il y a une option "ajouter/installer des programmes" (qui n'est pas Synaptic, que l'on trouve par le menu "Système").

Ce programme d'installation simplifie (encore plus que Synaptic) la mise à jour de Ubuntu et le basculement vers une nouvelle version, le tout sans changer quoi que ce soit manuellement.

Il suffit de lancer l'application.

- s'il y a des mises jour pour les programmes installés, elles sont proposées,
- s'il y a une nouvelle version, elle est proposée

Il suffit de cliquer.

Par exemple, a partir d'une Ubuntu 6.06 (Dapper Drake), cela se passe de la façon suivante :

- on lance l'application
- après un moment, elle détecte que Ubuntu 6.06 dispose de mises à jour. On clique pour confirmer la mise à jour
- une fois Ubuntu 6.06 mis à jour, on relance l'application, qui, cette fois-ci détecte que Ubuntu 8.04 (Hardy Heron) est une nouvelle version disponible. On clique pour confirmer la mise à jour de version.

L'application se charge de récupérer uniquement les paquets nécessaires sur Internet, de les installer, de modifier sources.list si nécessaire, etc.

Il suffit de s'assoir et regarder son écran. Un petit café, un bouquin, se relaxer.


Dal
2
la version de la distribution et la version du noyau sont deux choses séparées.

pour mettre à jour ta version,
tu modifies ton sources.list en remplacant le nom de la distribution actuelle par celui de la nouvelle. (ou si tu veux une mise à jour continuelle tu remplaces le nom de la distribution par stable )
ensuite tu fais un
sudo aptitude update && sudo aptitude upgrade && sudo aptitude dist-upgrade

cela va remplacer les paquets par leur nouvelles versions, pour le temps sa depend de plein de choses. (eg: moi 1h etch->lenny/sid)
tu reboot

je pense n'avoir rien oublié.
0
newchiche Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023 14
22 août 2008 à 12:25
T'es sympha de me répondre, seulement je suis pas un 'crack'
le 'sources.list', c'est la première fois que j'en entend parler, et je sais pas bien sûr ou c'est
ensuite, si le mot 'ubuntu' s'y trouve, si je te comprend bien je dois l'enlever et écrire au même endroit 'stable', c'est ca?
ensuite la suite que tu m'as mis : 'sudo aptitude upadate && .....etc' pareil que la dessus, je ne sais pas ce que c'est ? peut-être dans une fenêtre de commande équivalent au Dos de Windows ?
puis etch->lenny/sid ?? je sais pas ce que tu veux dire.
Tu vois, cela fait plein de choses.
Je sais pas si tu aura le temps et la patience.
Merci quand même.
0
le sources.list c'est le fichier qui permet de definir sur quels depots aller chercher les paquets
tu peux y acceder via l'interface Synaptic

"si le mot 'ubuntu' s'y trouve, si je te comprend bien je dois l'enlever et écrire au même endroit 'stable', c'est ca? "

je suppose que tu utilises Ubuntu Hardy Heron
non, Ubuntu c'est le nom de ta Distribution.
Hardy Heron c'est le nom de la Version de ta distribution. donc il faudrait que tu modifies "Hardy" par "stable"

"ensuite la suite que tu m'as mis : 'sudo aptitude upadate && .....etc' pareil que la dessus, je ne sais pas ce que c'est ? peut-être dans une fenêtre de commande équivalent au Dos de Windows ? "

oui.

"puis etch->lenny/sid ?? je sais pas ce que tu veux dire. "

c'est juste pour prendre l'exemple de ma derniere migration.
de Etch ( mon ancienne version de Debian ) vers Lenny ( la version que j'utilise actuellement )
sid c'est juste pour dire quelle n'est pas "terminée"
0
newchiche Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023 14
22 août 2008 à 15:20
Merci à vous deux. C'est vraiment très sympa. Je pense que j'ai les réponses.
Au revoir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Désolé de vous embêter mais je n'ai pas compris ce que You' à dit, si on peut m'expliquer plus en détail.

Merci
0
Ouvre un poste avec ta question.

Les sources listes sont des serveurs authentifiés qui permettent de mettre à jour ton système ces sources dépendent de ta distribution ( fedora, ubuntu, mandrake ) mais aussi de la version ubuntu 8.04 8.10 9.04 etc....
0