Installation de Redhat

François -  
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je possède un ordinateur p3 avec deux disque-durs un de 15 go et un autre de 1 go. J'aimerais installer Linux Redhat sur celui de un go (Linux Redhat 7.0). J.ai déjà Windows Xp Pro. Je voudrais qu'au démarrage une fenêtre me demande de démarrer soit avec Linux ou Windows XP.

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

cherche multiboot sur le moteur pour les détails

en gros: il faudra installer une petite partition sur le master 1 pour /boot

par ailleurs, tu pourras soit utiliser le boot manager de XP en ajoutant une ligne avec bootpart et en posant lilo, le boot manager de linux (ou grub) sur le superblock de /boot ou alors tu pourras choisir le système à charger en installant lilo (ou grub) sur le mbr de hda (le master ide1)

kinder.surprise,
caractère banane
0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386

Salut François,
D'abord, tu sais que sur un hdd de 1go, tu ne mettras pas grand chose ! Il faut plutot 3 ou 5 gigas (selon ce que tu veux installer) que un seul :(.
Sinon, pour le dual boot, tu trouveras effectivement tout dans la doc de red hat.
Cependant pour booter un deuxieme disque dur, il y a un truc spécial : il faut mapper les disques durs.
Pour faire une installation le plus facilement possible, il faut que tu otes ton hdd master (qui a xp). Tu mets le deuxieme disque dur en master, et l'autre en slave. Tu fais ton installation sur le premier hdd (encore une fois 1 go, c'est peu). Red hat installera son boot loader sur le petit disque et n'écrasera donc pas le bootloader de xp (qui est sur le second hdd). Quand tu en seras là, dis moi, et je t'aiderai pour la config que tu veux avoir.
L'interet de la manip que je te propose, c'est que si red hat ne te plait pas, tu enleve le disque de red hat, tu remets celui qui a xp en master et rien n'est cassé...

Bon, c'est quand tu veux :)

_
No money, no honey, One Boss !
0
François

Salut,
J'ai changé d'idée. Je vais partionner mon hdd de 15 go. Une partition pour Linux et un autre pour Windows XP Pro, je vais garder mon hdd de 1 go pour mes backup. J'ai déjà vu Redhat sur d'autre ordinateur et il me plait beaucoup. Pourrais-tu m'expliquer comment mettre Windows XP Pro sur la première partition et Linux Redhat sur la deuxième. J'ai lu dans un livre qu'il fallait installer Linux sur les premiers 1024 cylindres, mais vu que mon BIOS date de 2000, je n'aurai pas de problème. Alors pourrais tu me donner les étapes à suivre.

N.B j'ai Linux Redhat 7.0
0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386

Salut,
bon ben ce n'est pas méchant :
Tu installes ta aprtoche de xp en tête. Tu fais en sorte que les 15 gigas dont tu parles soient vides et sans partitions. Pour cela il te faut utiliser un outil qui permette de redimentionner la partition de xp si jamais elle a pris toute la place sur le disque.
Ceci fait, tu lances l'install de red hat, en suivant la doc. Attention, seule la doc en anglais est fiable : la traduction française est lamentable (comme toutes les traductions habituellement). Quand tu arrives au partitionnement, tu choisis de la faire manuellement. Là tu crées trois partitions : une partition /boot de 100 mo ; une partition swap de 2 fois la taille de ta mémoire vive ; une partiton /root de 5 gigas au moins.
Voici la doc : ici tu les trouves pour toutes les version de red hat, à télécharger.
Ici, c'est en ligne : http://www.europe.redhat.com/documentation/rhl9/rhl-ig-x86-en-9/s1-langselection.php3
je t'ai mis au bon endroit. ensuite tu cliques sur next en bas à droite...

enjoy :)

_
No money, no honey, One Boss !
0