Aide pour un dual boot =)

snakeLR Messages postés 30 Statut Membre -  
snakeLR Messages postés 30 Statut Membre -
Bonjour a tous,

Voila je dispose d'un pc portable (Fujitsu Siemens Amilo 2548) et entrant en IUT informatique à la rentrée, je souhaite faire un dual boot XP/Linux.
J'ai opté pour Ubuntu 8.04.1, en IUT nous utilisons (d'après mes sources) Debian.
Les deux versions sont elles similaires, ou du moins se rapprochent elles? Car je ferais de la programmation.

Ensuite, j'ai besoin d'avis pour créer mes partitions. De quelles tailles dois-je les choisir? Dois je en faire une pour XP, une pour linux et une pour les données (communes aux 2 OS?)

C'est mon premier dual boot, donc vos avis me seront précieux ^^

Merci d'avance!
A voir également:

15 réponses

jeanbi Messages postés 15397 Statut Contributeur 2 184

bonjour,
si c'est debian pourquoi installer ubuntu ?
pour les partitions si tu debute un conseil, tu en fais ce que tu veux .
creer un espace vide sur ton dd (vide=non partitionne non formate ) d'un minimum de 10 a 20 giga
ensuiet tu boot sur le dvd ou le cd de debian l'espace vide sera detecte et il te sera propose un partitionnement assiste choisi cela et laisse toi guider .
a+
0
der_igel Messages postés 52 Statut Membre

Et s'il préfère installer ubuntu ? Parce que, par exemple, c'est plus répandu, la communauté d'aide est plus importante...
Perso j'utilise Debian à l'école et Ubuntu chez moi. En programmation tu ne verras pas la différence. Tout ce que tu feras sur Debian sera compatible avec Ubuntu et inversement. Les soft seront les mêmes, le système de fichiers aussi...
0
Silk Messages postés 1021 Statut Membre 610

Salut

Ubuntu est assez proche de Debian... pour la simple (et bonne?) raison qu'Ubuntu est basé sur une Debian.

Pour ce qui est du dual boot, je pense que tu as bien choisi en optant pour 3 partitions. En fait, il va t'en falloir au moins 4 parce que Linux a besoin d'une partition swap.

Pour ce qui est de la partition commune, je pense que tu auras intérêt à la formater en FAT32. Même si Linux a fait de gros progrès concernant la lecture et l'écriture des données sur des partitions NTFS, il vaut mieux ne pas tenter le diable.

Sinon, simple conseil pratique, installe Windows avant Linux sous peine de voir ton menu de démarrage écrasé et de ne plus pouvoir accéder à Linux.
0
snakeLR Messages postés 30 Statut Membre

Oui j'avoue que c'est bête de vouloir prendre une autre distribution ....
Debian est t"éléchargeable en 3 DVDs, les trois sont-ils nécessaire? Car 12go c'est beaucoup à télécharger ^^ Enfin si il le faut, je les prends quand meme....

Je débute pas pour les partitions, (le nombre de fois que j'ai formater mon DD ....) c'est surtout pour la gestion des partitions allouées au 2 systeme.. De combien dois je les créer? Sachant que je dispose d'un DD de environ 200 go
0

Oui j'avoue que c'est bête de vouloir prendre une autre distribution ....
Non, ce n'est pas bête. C'est un choix. Et comme le fait très bien remarquer der_igel, Debian et Ubuntu sont compatibles l'un avec l'autre sans aucun problème.

En ce qui concerne tes partitions, ça va dépendre de ce que tu comptes faire avec ton pc. Si tu as l'intention d'utiliser principalement Windows (par exemple pour jouer), et de n'utiliser Linux que pour le boulot, je te conseille d'allouer une bonne partie de ton disque à la partition qui accueillera windows. Si tu comptes utiliser principalement Linux et installer beaucoup d'applications dessus, il faudra privilégier cette partition.

Personnellement, en fonction des utilisations, je te suggère:
Utilisation principale windows (jeux):
100 windows / 20 linux / 2 swap linux / le reste (environ 80) pour la partition commune de stockage (pour mettre de la musique ou des films et des documents par exemple)

Utilisation principale Linux:
40 windows / 60 linux / 2 swap linux / le reste (environ 100) pour le stockage

Utilisation windows à outrance et Linux uniquement pour le boulot (genre réfractaire à Linux mais obligé d'y passer pour taffer LOL):
Une seule partition pour windows et installer une machine virtuelle qui hébergera linux. Ca sera pas extrèmement performant mais si c'est juste pour développer et que ca ne demande pas de ressources monstrueuses, ca évite de se dépatouiller avec des partitions.
0

bonjour,
mais bon sang de sort, on partitionne avec debian quand on installe celui ci !!! ça évite de faire des con...
suis donc mon conseil , tu crées un espace vide sur ton dd et tu installes debian sur celui ci .
et au moment du partitionnage de l'espace libre et la laisse toi guider regarde teste tant que tu ne valides pas rien n'est fait
a+

0

Sans vouloir défendre Ubuntu, c'est encore plus facile avec Ubuntu :P
Tu mets la galette dans le toaster, tu choisis installer et arrivé à la phase de partitionnement, tu peux redimmensionner la partition windows (donc pas besoin de creer l'espace vide au préalable). Le reste de la démarche est pareille que sous Debian.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok je comprends, je vais donc me faire une partition de 60go Windows (je ne peux pas vraiment jouer, la carte graphique n'est pas super ^^) et laissé le reste "vide" et jainstallerai donc Debian comme tu le dis! Mais la partition "stockage" doit elle etre faite en meme temps que windows ou en dernier? ou en dernier?

A et une derniere question, tu m'a parler de formatage en fat32, mais uniquement pour la partition linux?

EDIT: Les Swap se font automatiquement? (je ne sais pas ce que c'est je vais voir sur google)
0

Formatage en FAT32 pour la partition commune.
Tu peux garder la partition Windows en NTFS et la linux en ext2/ext3/reiserfs (en fonction de ce que tu auras choisi comme systeme fichiers)
0

re,
fat 32 c'est pour l'echange entre linux et windows , pourquoi car le fat32 ne gere pas les droits utilisateurs donc pas de conflit c'est son seul intérêt .
pour la swap elle sera cree au moment du partitionnage du dd c'e'st propose , suffit de valider .
a+
0

Oui pour l'intérêt du FAT32 pour l'échange.
Par contre, un inconvénient du FAT32, c'est qu'il n'accepte pas de fichiers de plus de 4Go (donc si tu comptes y télécharger un iso d'un DVD plein [4.38 Go], c'est mort)
0

OK merci a vous, je note donc tout ca,

-Installation windows en NTFS 60go (car un peu de jeux)

puis

-installation Debian sur espace vide 20-25go (plus swap) en euh ben la je sais pa sje choisirai a l'installation (faut que je me renseigne sur les différences! )

-dernière partition "le reste" pour données commune (films photo musique....) en FAT32

Pour Debian, 3 DVDs sont a télécharger, je les prends les 3 (le premier en premier..) et sont-ils nécessaires a l'installation?

EDIT: Oui je connais l'inconvénient du FAT32 :/ Mais je ne pense pas avoir de données de plus de 4go, au pire je la met sur la partition de windows et la "découpe" ^^
0

re,
comment penses tu te connecter en wifi ou ethernet dans le 1er cas prends les 3 sinon le 1er suffit amplement tu ira chercher le reste au fur et à mesure .
a+
0

Euh, je me connecterai en wifi (si tu parles du net?) je commence par le premier alors :p
Les 2 autres DVDs, ce sont des "paquets"? Des logiciels etc..?
0

bonjour,
c'est la logitheque complete pour debian , c'est à dire tout les paquets dispos sur les serveurs . mais à dire que tu t'en servira c'est pas sur .
a+
0

Ok merci !

Mais si j'ai pas internet ca me permetra de les avoir sous la main au cas ou =)
0

Bonjour a vous, je me permet de faire remonter mon topic car je crois avoir fait une erreur...

J'ai téléchargé (et ca m'a pris du temps) la Debian 4.0 ... mais avec une architecture I386
Le truc c'est que le proco de mon portable est un AMD Turion 64 x2 ... Cette Debian sera t-elle compatible? N'y aura t-il aucun conflit? Ou bien dois je en retéléchargé une avec comme architecture AMD64 ou une autre?
0
Youplaboum

sa marchera, mais il vaut mieux utiliser la bonne version de l'architecture.
telecharge la version businesscard Debian (32mo) le reste tu l'install avec aptitude
0

Comment est ce que ca marche? Parce que la je dispose des 3 DVDs de la Debian 4.0 en version I386 ... Est ce que je peux les utiliser?
0
Youplaboum

tu utilises quoi comme connexion Internet ? wifi, ethernet, modem usb ?
0

Bonsoir désolé ma répone est un peu tardive ^^

Je dispose d'une connexion internet en wifi (dans mon appart) sur un hotspot neuf
0