Avant de me jeter à l'eau

chedev Messages postés 50 Statut Membre -  
Leahkim Messages postés 3219 Statut Membre -
Bonjour,

1) Mon PC (presque) neuf est composé de:
.. Processeur Core 2 Quad Q 6600 4Mo
.. 2 Gigas de mémoire
.. Carte vidéo ATI Radeon HD 3850
.. 1 Serial ATA Raptor de 150 Go (disque C)
.. 1 Serial ATA de 400 Go (partitionné en D pour bureautique, internet et divers, et E pour montage vidéo)
.. 2 écrans juxtaposés formant un bureau unique de 2560 x 1024

2) Je suis sous XP qu'il me faut réinstaller (sans commentaires ...)
Je navigue avec Internet Explorer ... dans 5% des cas (surtout pour vérifier que mes pages Web sont toujours visibles) et donc presque tout le temps avec Firefox.
Mais pour mes mails, c'est toujours Outlook Express.

3) Je fais:
.. de la bureautique (comme tout le monde) avec un vieux pack office 2000 qui me convient bien: un peu de Word, beaucoup d'Excel avec plein de développements Visual Basic et un chouia de PowerPoint.
.. des sites internet (perso) en PHP/MySql à la limite de mes compétences (jeux en temps réel sous forme de tournois avec enregistrement des scores et toute une usine à gaz de ma fabrication) avec Dreamweaver et beaucoup de modules en Flash
.. du montage vidéo avec un logiciel Pinnacle à bout de souffle que je vais remplacer très prochainement.

4) Je viens enfin de survoler (2 ou 3 heures!) Ubuntu avec Gnome (à partir d'un CD téléchargé)
Ce très bref aperçu m'a confirmé que j'étais mûr pour franchir le pas vers Linux.
Avec un problème matériel tout de même: je n'ai pas réussi à reconstituer mon bureau à 2 écrans sous Linux.

Comme cet univers (un peu compliqué tout de même) m'est complètement inconnu, j'aimerai être conforté dans les orientations que j'envisage, ou remis dans le droit chemin si je m'égare trop.

La démarche que j'envisage:
1) Réinstaller XP et tous mes composants matériels et logiciels actuels
Donc reformater C, sans toucher au second disque (D et E) où il y a mes données en NTFS

2) Installer Linux (Ubuntu/Gnome?)
Si j'ai bien compris, cela va me créer une partition Linux sur C, à côté de celle de Windows.
Essayer alors de faire fonctionner le hard comme j'en ai l'habitude.
Je suppose qu'il n'y a pas de problème pour les disques en NTFS (le second interne et les externes et autres clefs USB), mais en sera-t-il de même pour mon bureau à 2 écrans?

3)Voir ensuite logiciel par logiciel comment ça se présente:
.. ça passe sous Linux ==> pas de pb, je garde mes vieilles habitudes
.. il y a l'équivalent sous Linux ==> migration à faire sauf si les données sont accessibles des 2 côtés
.. il n'y a pas d'équivalent Linux ==> je devrai rester sous XP

En regardant de plus près, je flaire tout de même des complications. Par exemple:
- Excel
Pour un tableau basique, ça doit être très simple: un tableur reste un tableur.
Mais pour la foultitude de macros en Visual Basic dont mes feuilles sont truffées? Y a-t-il compatibilité?

- Vidéo
Mon (futur) logiciel de montage ne sera sans doute pas "Linux". Donc, ça restera sous XP.
Mais la vidéo est en relation étroite avec plein d'outils de traitement de sons, de photos ou d'images, de titres, ...
Ca risque de devenir la tour de Babel!

- Internet
J'utilise Dreamweaver et Flash. Et bien sûr aussi Photoshop ou Fireworks, et plein de petits trucs dont je n'ai jamais fait l'inventaire.
Là encore, ça risque de devenir (encore plus) le foutoir!

Bref, tout ça me fout un peu la trouille.

Si vous avez des conseils, des recommandations ou tout simplement une expérience (réussie ou pas) sur un de ces points, ça pourrait bien m'aider.

Merci d'avance.

5 réponses

Leahkim Messages postés 3219 Statut Membre 281

je vais te répondre de la meme maniere:

1) Mon PC (presque) neuf est composé de:
.. Processeur Core 2 Quad Q 6600 4Mo
.. 2 Gigas de mémoire
.. Carte vidéo ATI Radeon HD 3850
.. 1 Serial ATA Raptor de 150 Go (disque C)
.. 1 Serial ATA de 400 Go (partitionné en D pour bureautique, internet et divers, et E pour montage vidéo)
.. 2 écrans juxtaposés formant un bureau unique de 2560 x 1024

t'as une super config, y en a qui ont de la chance !!!

2) Je suis sous XP qu'il me faut réinstaller (sans commentaires ...)
Je navigue avec Internet Explorer ... dans 5% des cas (surtout pour vérifier que mes pages Web sont toujours visibles) et donc presque tout le temps avec Firefox.
Mais pour mes mails, c'est toujours Outlook Express.

3) Je fais:
.. de la bureautique (comme tout le monde) avec un vieux pack office 2000 qui me convient bien: un peu de Word, beaucoup d'Excel avec plein de développements Visual Basic et un chouia de PowerPoint.
.. des sites internet (perso) en PHP/MySql à la limite de mes compétences (jeux en temps réel sous forme de tournois avec enregistrement des scores et toute une usine à gaz de ma fabrication) avec Dreamweaver et beaucoup de modules en Flash
.. du montage vidéo avec un logiciel Pinnacle à bout de souffle que je vais remplacer très prochainement.

4) Je viens enfin de survoler (2 ou 3 heures!) Ubuntu avec Gnome (à partir d'un CD téléchargé)
Ce très bref aperçu m'a confirmé que j'étais mûr pour franchir le pas vers Linux.
Avec un problème matériel tout de même: je n'ai pas réussi à reconstituer mon bureau à 2 écrans sous Linux.

tres bonne initiative

Comme cet univers (un peu compliqué tout de même) m'est complètement inconnu, j'aimerai être conforté dans les orientations que j'envisage, ou remis dans le droit chemin si je m'égare trop.

La démarche que j'envisage:
1) Réinstaller XP et tous mes composants matériels et logiciels actuels
Donc reformater C, sans toucher au second disque (D et E) où il y a mes données en NTFS

Au niveau partitionement, je t'explique la demarche: tu vas te retrouver avec 3 partition de systeme (je ne compte pas tes données):

- Windows en NTFS
- /, installation d'ubuntu en ext3
- swap, partition supplémentaire pour ubuntu

2) Installer Linux (Ubuntu/Gnome?)
Si j'ai bien compris, cela va me créer une partition Linux sur C, à côté de celle de Windows.
Essayer alors de faire fonctionner le hard comme j'en ai l'habitude.
Je suppose qu'il n'y a pas de problème pour les disques en NTFS (le second interne et les externes et autres clefs USB), mais en sera-t-il de même pour mon bureau à 2 écrans?

OUI, tu pourras garder tes deux ecran, ne t'en fais pas, je l'ai fait avec une NVidia, donc c'est possible

3)Voir ensuite logiciel par logiciel comment ça se présente:
.. ça passe sous Linux ==> pas de pb, je garde mes vieilles habitudes
.. il y a l'équivalent sous Linux ==> migration à faire sauf si les données sont accessibles des 2 côtés
.. il n'y a pas d'équivalent Linux ==> je devrai rester sous XP

ça, tu pourras regarder tranquilement si les logiciels existent, mais sinon, il te reste la solution wine, qui permet d'utiliser des logiciels windows sous linux

En regardant de plus près, je flaire tout de même des complications. Par exemple:
- Excel
Pour un tableau basique, ça doit être très simple: un tableur reste un tableur.
Mais pour la foultitude de macros en Visual Basic dont mes feuilles sont truffées? Y a-t-il compatibilité?

au niveau bureautique, il existe OpenOffice sous linux, entierement gratui et offrant les meme possibilités que Office de Microsoft. La compatibilité n'ets pas garantie, mais a peu de chose pres ça passe ! au pire, vu que tu t'y connais en VB, tu modifiera les 3 merdes qu'il devrait y avoir

- Vidéo
Mon (futur) logiciel de montage ne sera sans doute pas "Linux". Donc, ça restera sous XP.
Mais la vidéo est en relation étroite avec plein d'outils de traitement de sons, de photos ou d'images, de titres, ...
Ca risque de devenir la tour de Babel!

Alors, la, on touche aux périphérique, et donc aux pilotes... tu verras la c'est un peu galere, mais on toruve toujours !

- Internet
J'utilise Dreamweaver et Flash. Et bien sûr aussi Photoshop ou Fireworks, et plein de petits trucs dont je n'ai jamais fait l'inventaire.
Là encore, ça risque de devenir (encore plus) le foutoir!

la, c'ets denouveau les application compatible ou non, mais ce genre de logiciel se trouve beaucop mieux en général sous linux que sous windows !

Bref, tout ça me fout un peu la trouille. t'inquiete c'ets normal au début

Si vous avez des conseils, des recommandations ou tout simplement une expérience (réussie ou pas) sur un de ces points, ça pourrait bien m'aider.

Merci d'avance

de maniere générale, tu peux évidemment garder les 2 systeme, tu auras le choix au demarrage de booter sur l'un ou l'autre, et sans compter que tu peux émuler windows pour des logiciel pas trop gros, avec VMWare, mais il faut y mettre un peu de sou...

et n'oublie qu'un informatique, tout est possible: au pire tu codes
0
chedev Messages postés 50 Statut Membre 2

Clair, ton propos.
Et plutôt encourageant.

Quelques points que je voudrai éclaircir avant de poursuivre:

1) Partitions système
Hors données (qui sont en principe sur le second disque interne), j'avais prévu sous XP solo d'utiliser le disque C (le plus rapide) pour:
.. Windows et son inséparable (et obscur) Documents ans Settings
.. Program Files (avec si possible le moins de données possibles...)
.. les fichiers de calcul des effets vidéo (pour répartir la charge de montage entre les disques physiques)
Avec Linux, j'aurai donc sur C
.. Windows avec les mêmes ingrédients,
.. / pour Ubuntu
.. swap également pour Linux

Est-ce à moi de définir combien j'attribue à chacun? Et si oui, combien à chacun? Moitié, moitié?

2) L'écran "double"
C'est très important pour moi: quand on a pris la mauvaise habitude d'avoir beaucoup d'espace, on a du mal à se loger dans un studio!
Si tu as réussi avec NVidia, ça devrait le faire avec ATI. Je te demanderai peut-être la marche à suivre.

3) Les logiciels
Ma petite exploration d'OpenOffice m'a rassuré: j'ai ouvert sans difficulté quelques unes de mes feuilles Excel sous Linux "mode CD".
Pour les macro en Visual Basic, je n'ai pas fait d'essai, mais s'il suffit d'ajuster le code, ça ne devrait pas pas être insurmontable.
En revanche je n'ai pas compris le coup NTFS/ext3: OpenOffice lit mes Excel en NTFS. alors à quoi sert le ext3?

4) Les logiciels (2)
Les 2 trucs que j'utilise le plus sont Dreamweaver et Flash.
Là, je suppose que le divorce Windows/Linux est consommé.
Alors, faut-il se résoudre au choix cornélien: garder tout ça sous Windows ou tout réapprendre avec d'autres programmes inconnus (pour moi)?

5) Zoom sur Outlook Express
J'ai des archives (bien sûr importantes à mes yeux) de mails sous Outlook. Sur mon PC bien sûr.
Elles sont stockées au fin fond de la jungle de Windows dans un format particulièrement hermétique (.eml).
Et bien entendu sur C.
J'en ai déjà fait une sauvegarde sur un disque externe, mais ce n'est pas très pratique.
Y a-t-il un moyen de garder ce genre d'archives de façon à pouvoir les récupérer sous Linux?

Merci pour ton aide.
0

Clair, ton propos.
Et plutôt encourageant.

Quelques points que je voudrai éclaircir avant de poursuivre:

1) Partitions système
Hors données (qui sont en principe sur le second disque interne), j'avais prévu sous XP solo d'utiliser le disque C (le plus rapide) pour:
.. Windows et son inséparable (et obscur) Documents ans Settings
.. Program Files (avec si possible le moins de données possibles...)
.. les fichiers de calcul des effets vidéo (pour répartir la charge de montage entre les disques physiques)
Avec Linux, j'aurai donc sur C
.. Windows avec les mêmes ingrédients,
.. / pour Ubuntu
.. swap également pour Linux

Est-ce à moi de définir combien j'attribue à chacun? Et si oui, combien à chacun? Moitié, moitié?

A vrai dire, je ne vais pas t'expliquer le systeme de partionnement moi meme, tout est tres tres bien expliqué qur ubuntu-fr.org; ce site va devenir ta bible tant que tu utiliseras Ubuntu !

la lettre C: n'est valable que sous windows, quand tu changes de systeme, elle change de nom,meme si sous windows elle s'apellera toujours C:

si ton C actuel fais 50 Go, il va falloir que tu le réduise au moins a 39, car je te conseille de garder 10 Go pour linux (/) et 512 Mo (0,5 Go) pour le SWAP.

Cette partition se divisera donc en 3, mais windows ne verra que C:, qui sera réduit d'au moins 10 Go.

2) L'écran "double"
C'est très important pour moi: quand on a pris la mauvaise habitude d'avoir beaucoup d'espace, on a du mal à se loger dans un studio!
Si tu as réussi avec NVidia, ça devrait le faire avec ATI. Je te demanderai peut-être la marche à suivre.

comme tout, tu pourras regarder sur ubuntu-fr.org

3) Les logiciels
Ma petite exploration d'OpenOffice m'a rassuré: j'ai ouvert sans difficulté quelques unes de mes feuilles Excel sous Linux "mode CD".
Pour les macro en Visual Basic, je n'ai pas fait d'essai, mais s'il suffit d'ajuster le code, ça ne devrait pas pas être insurmontable.
En revanche je n'ai pas compris le coup NTFS/ext3: OpenOffice lit mes Excel en NTFS. alors à quoi sert le ext3?

Je me suis peut etre mal exprimé, excuse moi:
l'ext3 est le systeme de fichier sur lequel d'installe Linux, comme NTFS pour windows. Linux lis le NTFS, a l'instar de Windows qui refuse l'ext3

4) Les logiciels (2)
Les 2 trucs que j'utilise le plus sont Dreamweaver et Flash.
Là, je suppose que le divorce Windows/Linux est consommé.
Alors, faut-il se résoudre au choix cornélien: garder tout ça sous Windows ou tout réapprendre avec d'autres programmes inconnus (pour moi)?

la, je ne peux pas t'aider, je ne suis pas du tout web coder, donc la encore une fois, navré, mais ubuntu-fr.org. Je sais implement que les logiciels de developement web sont nombreux sous linux

5) Zoom sur Outlook Express
J'ai des archives (bien sûr importantes à mes yeux) de mails sous Outlook. Sur mon PC bien sûr.
Elles sont stockées au fin fond de la jungle de Windows dans un format particulièrement hermétique (.eml).
Et bien entendu sur C.
J'en ai déjà fait une sauvegarde sur un disque externe, mais ce n'est pas très pratique.
Y a-t-il un moyen de garder ce genre d'archives de façon à pouvoir les récupérer sous Linux?

le client equivalent sous linux de outlook express s'appelle Evolution, installé par défaut, mais il ne gere pas du tout comme outlook, ni les meme extension, donc a part te renvoyer tout tes mails a toi meme, je ne vois pas de super solution...

Merci pour ton aide. derien
0

Bon, je me suis jeté à l'eau !
Et d'un seul coup tous mes problèmes se sont radicalement simplifiés.
Plus de soucis avec mes centaines de macros Excel en Visual Basic, Dreamweaver, mes scripts en Flash et mes multiples usines à gaz ...

Et Linux n'y est pour rien:
en voulant réinstaller XP sur C, après avoir tout soigneusement sauvegardé sur la partition D de mon second disque interne, j'ai réinstallé XP ... sur D.

Quand j'aurai réalisé l'ampleur des dégâts, et arbitré entre la reconstitution de plusieurs mois de boulot ou le joies de la pêche à la ligne, je reprendrai le fil de cette discussion.

Merci tout de même pour ton aide, et à un de ces jours ... peut-être
0

aaaaaaaaaaaaaaaaarg ...

ne te scuicide pas, ok ? je suis la si tu as besoin de mon aide encore une fois !
0

Tu es sympa. Et rassure-toi, je ne vais pas me suicider!
D'ailleurs il faut positiver les choses: comme je vais avoir à repartir à zéro, je vais en profiter pour passer directement à des appli sous Linux quand ce sera possible.
Au minimum pour la bureautique et sans doute l'équivalent de Dreamweaver.

Il y a un truc où tu pourrais m'indiquer une piste si tu as entendu parler du sujet: je crois qu'il existe des "décompilateurs" qui permettent de reconstituer plus ou moins le source d'exécutables Flash (ce sont des fichiers .swf).
Si mon hébergeur n'a pas fait la même c....nnerie que moi, je pourrai rapatrier tout ce qui est en exploitation sur mes sites.
Pour les php, images et autres, ce sera évidemment exploitable.
Mais pour mes programmes Flash, je ne récupérerai que des exécutables.
Si un décompilateur pouvait me redonner des bouts de source, ça limiterait un peu la casse!

PS
Au cas où, j'ai essayé un ou deux "récupérateur de données perdues": hélas, le reformatage a été fait dans les règles de l'art ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

tu peux récupérer les données effacée d'un disque, ou au moins en partie, la ou l'installation n'a pas écrit sur les donnnées précédentes, meme si elles ont été effacée, mais ça coute tres cher.

si c'ets pour le boulot, demande a ta boite si elle peut faire ça ...

pour décompiler du flash, voila un programme tres puissant:

https://www.eltima.com/products/flashdecompiler/

bonne chance
0