Probleme de quota sous unix sun solaris
mr_poussy
Messages postés
2740
Statut
Modérateur
-
mr_poussy Messages postés 2740 Statut Modérateur -
mr_poussy Messages postés 2740 Statut Modérateur -
salut tout le monde
bon voila mon soucis :
mon sun et connecter a une baie de disque HP . sur cette baie sont stocke tout les donnees autres que l'OS. En particulier les "Home" de mes utilisateur et donc leur boite de mail.
depuis quelque temps je commence a avoir des soucis de quotas sur ces "home". le probleme c'est que quand je consulte le systeme de quota du sun il me dit que aucun systeme de quota est en place....
bien je vais verifier sur place. le path des home est "/export/home". dans ce repertoire je trouve trois fichier faisant reference au quota : aquota.user, aquota.group, quotas
apres des nombreuse recherche et recoupement j'ai cru comprendre que ces fichier sont lie au systeme de quota de linux et non d'unix !!! qu'est ce qu'ils foute la alors ???
en fait je me demande si mon predecesseur na pas pendant un moment connecter la baie a un de nos serveur linux, mis en place des quotas pour ce filesysteme, puis a deconnecter et reconnecter la baie au sun en oubliant ces quotas.
du coup mon sun ne les voie pas, mais pour une raison qui m'echape ils sont rester actif.
pour recuperer la main sur la gestion de ces quota je suis en train de tenter de monter ce filesysteme sur une machine linux.
Mais je rame pour reussir a active la gestion des quota par le biai de la connection NFS.....
avez vous des petites idees ou indices ??
bon voila mon soucis :
mon sun et connecter a une baie de disque HP . sur cette baie sont stocke tout les donnees autres que l'OS. En particulier les "Home" de mes utilisateur et donc leur boite de mail.
depuis quelque temps je commence a avoir des soucis de quotas sur ces "home". le probleme c'est que quand je consulte le systeme de quota du sun il me dit que aucun systeme de quota est en place....
bien je vais verifier sur place. le path des home est "/export/home". dans ce repertoire je trouve trois fichier faisant reference au quota : aquota.user, aquota.group, quotas
apres des nombreuse recherche et recoupement j'ai cru comprendre que ces fichier sont lie au systeme de quota de linux et non d'unix !!! qu'est ce qu'ils foute la alors ???
en fait je me demande si mon predecesseur na pas pendant un moment connecter la baie a un de nos serveur linux, mis en place des quotas pour ce filesysteme, puis a deconnecter et reconnecter la baie au sun en oubliant ces quotas.
du coup mon sun ne les voie pas, mais pour une raison qui m'echape ils sont rester actif.
pour recuperer la main sur la gestion de ces quota je suis en train de tenter de monter ce filesysteme sur une machine linux.
Mais je rame pour reussir a active la gestion des quota par le biai de la connection NFS.....
avez vous des petites idees ou indices ??
A voir également:
- Probleme de quota sous unix sun solaris
- Désolé, vous avez dépassé votre quota d'éléments partagés. - Forum Webmastering
- Quota warning free - Guide
- Fichier executable unix ✓ - Forum MacOS
- Les documents sur ma clé usb transformés en fichiers unix - Forum MacOS
- Formation ibm aix unix ✓ - Forum Linux / Unix
5 réponses
Salut poussy !
Donc si j'ai bien compris, c'est la ou sont stockés les /home, qui sont exportés vers tes stations Linux c'est ça ?
Dans ce cas, la, il suffit de les monter normalement, comment c'est fait d'habitude.
A prioris, les quotas sont tout le temps gerés par la machine sur laquelle la partition est montée, (en local ou via nfs) d'ou la présence des aquotas.*
Les options de montage qu'il faut avoir sont usrquotas/grpquotas
Mais ces options devraient déja etre présente pour les machines qui montaient les /home/ :o)
Donc si j'ai bien compris, c'est la ou sont stockés les /home, qui sont exportés vers tes stations Linux c'est ça ?
Dans ce cas, la, il suffit de les monter normalement, comment c'est fait d'habitude.
A prioris, les quotas sont tout le temps gerés par la machine sur laquelle la partition est montée, (en local ou via nfs) d'ou la présence des aquotas.*
Les options de montage qu'il faut avoir sont usrquotas/grpquotas
Mais ces options devraient déja etre présente pour les machines qui montaient les /home/ :o)
♫ Il suffirait de presque rien...
Hello,
extrait d'une infodoc sun:
Document SUN ID: ID7020
Synopsis: SUNOS/QUOTA:set up quotas on a file system on SunOS
Keyword(s):edquota, quotacheck, quota
Problem Statement
How does user turn on quotas for the /home file system?
Resolution
To turn on quotas for the /home file system:
1. Login as root.
2. Run touch(1) on a file named "quotas" in /home.
3. Run edquota(8) for a particular user:
/usr/sbin/edquota user1
This brings up the editor (vi by default) and shows aline similar
to the following:
fs: /home blocks (soft = 0, hard = 0) inodes (soft = 0, hard = 0)
This line says that for the /home file system, the user "user1" has
unlimited qutoas (what the zeros mean).
The blocks refer to 1K byte blocks of data, and inodes refers to
the number of inodes that the user can own (1 inode per file and 1
inode per directory is owned by a user).
The soft limit is used to warn the user that they are approaching
their limit, and the hard limit is an absolute boundary.
4. To give the user a 15 Megabyte soft limit, a 20 Megabyte
hard limit (for data) and a 90 file soft limit and 100
file hard limit (for inodes), edit the above line to look
like:
fs: /home blocks (soft = 15000, hard = 20000) inodes (soft = 90, hard = 100)
5. Then write and exit the editor.
6. If other users are to have the same quotas, run the command:
edquota -p user1 user2 user3 user4 user 5 user6 ...
This sets the same quota limits for users 2 - 6 as set for user1
(substitute user names as appropriate from /etc/passwd file).
7. When finished editing, update the information by running:
quotacheck -v /home
8. And run the quotaon(8) command to start quotas:
quotaon -v /home
At this point, quotas is running.
9. To have quotas turned on automatically for this file system at boot
time, edit the /home entry in /etc/fstab to include the quota option:
/dev/dsk/c0t2d0s5 /dev/dsk/c0t2d0s5 /home ufs 5 yes -
becomes
/dev/dsk/c0t2d0s5 /dev/dsk/c0t2d0s5 /home ufs 5 yes rq
extrait d'une infodoc sun:
Document SUN ID: ID7020
Synopsis: SUNOS/QUOTA:set up quotas on a file system on SunOS
Keyword(s):edquota, quotacheck, quota
Problem Statement
How does user turn on quotas for the /home file system?
Resolution
To turn on quotas for the /home file system:
1. Login as root.
2. Run touch(1) on a file named "quotas" in /home.
3. Run edquota(8) for a particular user:
/usr/sbin/edquota user1
This brings up the editor (vi by default) and shows aline similar
to the following:
This line says that for the /home file system, the user "user1" has
unlimited qutoas (what the zeros mean).
The blocks refer to 1K byte blocks of data, and inodes refers to
the number of inodes that the user can own (1 inode per file and 1
inode per directory is owned by a user).
The soft limit is used to warn the user that they are approaching
their limit, and the hard limit is an absolute boundary.
4. To give the user a 15 Megabyte soft limit, a 20 Megabyte
hard limit (for data) and a 90 file soft limit and 100
file hard limit (for inodes), edit the above line to look
like:
fs: /home blocks (soft = 15000, hard = 20000) inodes (soft = 90, hard = 100)
5. Then write and exit the editor.
6. If other users are to have the same quotas, run the command:
edquota -p user1 user2 user3 user4 user 5 user6 ...
This sets the same quota limits for users 2 - 6 as set for user1
(substitute user names as appropriate from /etc/passwd file).
7. When finished editing, update the information by running:
quotacheck -v /home
8. And run the quotaon(8) command to start quotas:
quotaon -v /home
At this point, quotas is running.
9. To have quotas turned on automatically for this file system at boot
time, edit the /home entry in /etc/fstab to include the quota option:
/dev/dsk/c0t2d0s5 /dev/dsk/c0t2d0s5 /home ufs 5 yes -
becomes
/dev/dsk/c0t2d0s5 /dev/dsk/c0t2d0s5 /home ufs 5 yes rq
cool
le truc c que j'ai deja utilise edquota mais la ligne :
n'existe pas . en fait d'apres mes recherche seul les filesysteme UFS peuvent avoir des quotas or ds vfstab le filesysteme /home n'est pas ufs mais vxfs.....
dout plusieur question :
- les fichier aquota.user, aquota.group , quotas sont ils associe au systeme de quota de linux ou sont ils commun a linux et unix ?
- sous unix/sun seul les filesysteme ufs peuvent avoir des quotas ??
- qu'est ce que vxfs ?
je vais essayer de changer la ligne dans vfstab pour remplace vxfs en ufs. j'espere que les home ne vont pas tomber......
le truc c que j'ai deja utilise edquota mais la ligne :
n'existe pas . en fait d'apres mes recherche seul les filesysteme UFS peuvent avoir des quotas or ds vfstab le filesysteme /home n'est pas ufs mais vxfs.....
dout plusieur question :
- les fichier aquota.user, aquota.group , quotas sont ils associe au systeme de quota de linux ou sont ils commun a linux et unix ?
- sous unix/sun seul les filesysteme ufs peuvent avoir des quotas ??
- qu'est ce que vxfs ?
je vais essayer de changer la ligne dans vfstab pour remplace vxfs en ufs. j'espere que les home ne vont pas tomber......
yep yep je precise :
voila le config :
la machine A est connecter a la baie en fiber channel. Et toute les donnes perso sont sur cette baie .
Le serveur de mail (imap) est la machine B. B monte les home en automatique par le biais de auto.home, auto.master, etc.....
le client final est sous windows et consulte ses mail via son client favoris en parametrant celui ci pour interroge le serveur de mail B.
en fait sur la machine B chaque "home" est monte separement des autres. hors d'apres ce que j'ai vu et compris les fichier lie au quota son a la racine en dessous.
du coup B ne voit aucun quota pour les home....
voilou
c un peut plus clair ??
voila le config :
la machine A est connecter a la baie en fiber channel. Et toute les donnes perso sont sur cette baie .
Le serveur de mail (imap) est la machine B. B monte les home en automatique par le biais de auto.home, auto.master, etc.....
le client final est sous windows et consulte ses mail via son client favoris en parametrant celui ci pour interroge le serveur de mail B.
en fait sur la machine B chaque "home" est monte separement des autres. hors d'apres ce que j'ai vu et compris les fichier lie au quota son a la racine en dessous.
du coup B ne voit aucun quota pour les home....
voilou
c un peut plus clair ??
pour info le filesyteme vxfs est un produit veritas.... qui permet en autre de mieux gere les gros fichier. or nos serveur etaient backuper par veritas et ces repertoire en particulier. donc je ne vais rien changer de ce cote la pour l'instant.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
heu....
aye c resolu. C'etait tout connement des outils specifique a VERITAS qui a mis au point le systeme de fichier vxfs....
en plus ces outil ressemble grave au classique. genre au lieu de edquota il falait taper vxedquota ....
desole du derangement ;)
aye c resolu. C'etait tout connement des outils specifique a VERITAS qui a mis au point le systeme de fichier vxfs....
en plus ces outil ressemble grave au classique. genre au lieu de edquota il falait taper vxedquota ....
desole du derangement ;)