Différence entre un VPS, RPS et serveur dédié

Résolu/Fermé
g0ldstein84 Messages postés 84 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2009 - 18 août 2008 à 21:07
 Joloose - 19 sept. 2015 à 19:44
Salut,

j'aimerais connaître la différence entre un VPS, un RPS et un serveur dédié chez OVH.

Sachant que je désire héberger mon propre site ainsi que le site de plusieurs clients, y a-t-il une configuration minimum (la RAM, processeur, etc.), ou y a t-il un moyen pour que je puisse savoir ce qui me conviendrait exactement? On parle ici d'entre 10 et 30 site Web de petite ou moyenne taille (max de 7Go de bande passante par site assuré)

Est-ce que je peux avec ces forfaits, faire pointer des domaines différents sur des dossiers différents de mon hébergement? avoir plusieurs comptes FTP ?

Est-ce que je peux contrôler les quotas aloués à chacun de mes clients? Est-ce légal de "revendre" mon espace à mes clients?

Quel OS choisir? Je ne connais pas grand chose en administration de serveur. Est-ce grave?

Merci beaucoup !

8 réponses

Salut g0ldstein84,

Un VPS est un serveur Virtuel, c'est à dire qu'un serveur physique héberge plusieurs serveurs virtuels. Le principal avantage est de pouvoir revendre à tes clients des serveurs virtuels sur lesquels ils auront toutes les possibilités d'un serveur physique sauf que tout est installé sur la même machine donc tu loues seulement 1 serveur dédié et tu peux revendre des VPS installés dessus.

Il faut simplement savoir que les ressources matérielles de la machine physique sont partagés entre les machines virtuels.

Le serveur RPS est un dédié à faible prix disponible chez OVH qui te permettra de posséder un dédié pour te faire la main à un très faible prix.
Ce type de dédié n'est pas cher car le disque dur est partagé entre plusieurs autres RPS. OVH a ainsi un énorme stockage en disque qui sont partagés entre les membres.

Bien évidemment, le mieux est le dédié où tu possèdes ton propre disque dur pour de bien meilleures performances, mais pour héberger de petits sites Internet qui ne reçoivent pas des centaines de milliers de visiteurs par jour, tu peux tester !

Pour réaliser de l'hébergement Web, on recommande Linux, il existe Ubuntu, Debian, etc...

Tu peux voir ce que donne la configuration d'un serveur dédié (que se soit un RPS, un Kimsufi ou autre, c'est pareil ;) ) en allant sur un wiki dédié à la configuration des serveurs RPS d'OVH -> http://www.dom-web.net/uncategorized/comment-choisir-son-vpn/

Tu pourras voir par exemple comment configurer un serveur Apache2 qui hébergera plusieurs sites Internet : http://www.dom-web.net/uncategorized/comment-choisir-son-vpn/ Et cela n'est pas bien compliqué.
44