Paramètre de vieillissement du DNS !!

Fermé
RamoSmile Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009 - 18 août 2008 à 17:15
RamoSmile Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009 - 19 août 2008 à 11:11
Bonjour,


Voilà, actuellement je fait des études sur le DNS mais je suis resté sur un point que j'ai pas pu saisire, c'est le paramètre vieillissement. Donc, je trouve le paramètre au niveau du serveur DNS, de la zone, le datage et le délai de nettoyage, j'ai fait des testes mais j'avoue que je n'arrive pas à voir qui sera prioritaire si on configures tout ces paramètres.

J'espère que je nous ai pas embarrasser avec ma question.

Merci à l'avance.
A voir également:

7 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 840
18 août 2008 à 18:22
Salut,
Qu'appelles-tu délai de nettoyage et datage ?
0
RamoSmile Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009
18 août 2008 à 19:09
Salut,

Pour le datage, c'est la date et l'heure que tu visualise quand tu consulte les propriétés d'un enregistrement (le moment où le Record sera effacé de la BDD DNS).
Pour le nettoyage, justement je ne sais pas ça servitude mais je te montre où tu peux le trouver:
Bouton droit sur le serveur DNS, Propriété -> Onglet "Avancé" et Hop la case à coché " Activer le nettoyage ..."

Voilà en tout. J'espère que j'ai répondu à tes questions.

Salutation.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 840
18 août 2008 à 19:24
Ah d'accord. Donc rien à voir avec le protocole DNS ces notions lol.
Le nettoyage c'est juste pour vider le cache DNS.

En fait la priorité des infos dépend plutôt des réponses des requêtes DNS. Si c'est une data glue, si c'est un serveur qui a autorité,etc etc.
0
RamoSmile Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009
18 août 2008 à 19:31
Non, je ne touche pas au protocole DNS.
Pour vider le cache, c'est pas le nettoyage qui le fait, c'est la durée de vie.

Pardon, peux-tu me donner plus d'explications sur la prioroté !? merci.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 840
18 août 2008 à 19:45
Je pense que le nettoyage vide le cache et toutes les données. La TTL ne vide pas le cache. La TTL donne le nombre de secondes avant expiration de l'information.
Les priorités par ordre décroissante de priorité.

Les Additionnal information avec authorité
Les données d'une section answer d'un serveur avec non authorité
data glue venant d'une zone primaire
données d'une authority section venant d'un serveur autoritaire
données autoritaires inclues dans dans la section answer venant d'un serveur avec authorité
données venant d'un transfert de zone
données venant d'une zone primaire.

Sinon tu peux consulter la RFC 2181. Ca sera plus précis et clair que je l'ai été je pense ^^.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RamoSmile Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009
18 août 2008 à 20:09
Pour le cache, je suis sûr et certain que c la durée de vie car je l'ai testé.

Pour la priorité, je pense que j'ai pas bien expliqué ma question
Voilà, Si je configure le paramètre de vieillissement du serveur DNS, par exp: 4 jour pour l'intervalle non-actualisation et 3 jours pour l'intervalle actualisation.
Et quand je passe à la configuration du même paramètre au niveau de la zone DNS, je vais mettre 5 et 6 jours pour non-actualisation et actualisation respectivement.

Alors ce que je veux savoir, quels seront les paramètres qui seront appliquées aux enregistrements de la zone?

Et on ajoute à tout ça, le paramètre ne nettoyage dont je t'avais parlé. Alors là, je suis vraiment perdu.


PS: Au niveau du Datage de l'enregistrement(il faut activé l'affichage détaillé) que je vois le datage.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 840
19 août 2008 à 10:02
Bon, pour la durée de vie, cela dépend si tu parles de la TTL du protcole DNS ou de ton logiciel.
Si c'est pour le protocole DNS, la TTL indique le temps pendant lequel l'enregistrement peut-être gardé dans le cache.
Si c'est pour ton logiciel, c'est un nom très ambigüe. Car TTL fait trop penser à la TTL du DNS. Effectivement en agissant sur la TTL, tu peux effacer une information du cache. Mais il devrait y avoir un bouton aussi pour flusher tout le cache DNS. Bref.
Quoiqu'il en soit, c'est une interprétation de la rfc 2181 par ton client, et je ne sais pas comment il réagit. Je ne peux donc pas t'aider pour tes questions.
J'espère que quelqu'un aura la réponse à tes questions.
Cdt
0
RamoSmile Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009
19 août 2008 à 10:18
Bonjour,

OK pour la TTL. La suppression du cache est une chose et la suppression des enregistrement eux mêmes de la BDD DNS c'est une autre chose.

Ma question tourne autour de la BDD DNS et son mécanisme de nettoyage des enregistrements obsolètes et périmés, je tourne dans le DNS seulement, pas de logiciel client.

Regards.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 840
19 août 2008 à 10:54
Salut,
Un enregistrement expire dans le cache lorsque sa TTL atteint 0. L'enregistrement est mis à jour lorsque le cache reçoit une information de confiance plus forte (voire les priorités dans mon post 5). Pour le reste, si tu veux plus de précisions, je te recommande la lecture longue mais très riche d'informations ( http://www.faqs.org/rfcs/rfc1034.html )
Bonne chance
0
RamoSmile Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009
19 août 2008 à 11:11
Merci pour ton aide précieuse.
0