Difference entre routeurs

Fermé
belu - 17 août 2008 à 23:49
 belu - 18 août 2008 à 22:53
Bonjour,

je voudrais savoir quel sont les meilleur routeur selon vous ( linksys, netgear, d-link, ...) et quel sont les difference entre ces routeurs et les routeurs trés haut de gamme comme juniper ,cisco, fortinet..

3 réponses

La grosse difference c'est la quantité de paquets que le routeur peut filter en flux reel.

Un routeur bas de gamme est prévu pour fonctionner sur un lien ADSL. Donc le routage sur le lien WAN se fera à 18Mb/s trés grand maximum en ADSL2+.
Sur un routeur de classe entreprise on peut raccorder plusieurs interfaces fibre en 100Mb/s ou même en 1Gb/s. La il faut que le processeur du routeur assure...
Le nombre de tunnel VPN est aussi un critère. Les routeurs pro disposent de fonctions materielles. Sans cela le nombre de tunnels serait trop limités.
Les outils d'administration et de reporting snmp, la convergence voip, etc...

Il existe quand même des routeurs pro à prix abordable chez Cisco et Zyxell (400 à 800€).
Une autre solution est un PC avec plusieurs interfaces réseau et un Linux. Il existe aussi des distributions linux dédies : http://www.ikarios.com/p387-Linux_LiveCD_Router_Software.html

Un autre solution : un OS dédié comme OpenWRT. Installé sur un WRT54GL ou un buffalo par exemple, vous pouvez avoir acces a des fonctions avancées et cela est quand même plus économique en électricité :-)
Je l'utilise sur WRT54GL. Il y a une foultitude de fonctionnalités interessantes que l'on ne retrouve souvent que sur du materiel pro, avec quand même les performances en moins (on ne peut pas tout voir...)

Dans la pratique j'ai constaté que beaucoup de PME font tourner des LAN de dizaines de machines sur de simple box ou des modem-routeurs soho. Je conseille quand même plutot du materiel genre Zywall5 ou Zywall35. Ca reste abordable, facile à configurer et plus adapté à l'usage.

Les materiels soho ou box tiennent la route jusqu'à 10 machines environ dans un LAN. Au dela c'est parfois le DHCP qui flanche ou le nat qui sature.
On trouve des modèles dans les 150-200€ chez Netgear et Linksys qui semblent plus costaud, mais faut voir si les fonctionnalités conviennent.

Cordialement,
3
merci
0
2asrdl Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 17 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2008 1
17 août 2008 à 23:56
vous chercher un routeur ou un switch, pour ma part, netgear est normalement bien et pas trop cher, dlink abordable et simple, et dans les gammes que vous indiquez cisco me parait tres bien, mais si c'est pour partager plusieurs PC, dlink marche tres bien , par contre regarder si vous avez des fibres optiques a brancher ou pas, car certains switch ne le font pas
-1