Formater sans lecteur ni partition cachée

samya46 Messages postés 3 Statut Membre -  
 pepsy -
Bonjour,
jai recup un portable toshiba protégé ultra portable
je nai pas accès ala partition cachée il bug g le cd de resto mais le lecteur ne marche pas
comment faire?
on ma dit qu'apartir d'un disk dur externe en reseau ct possible........comment ça se passe?
merci
A voir également:

44 réponses

Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonjour

C'est normal qu'une partition cachée soit inacessible, et de toute façon elle ne contient rien d'utilisable pour toi.

Mets ton portable en réseau avec un autre PC par exemple fixe, avec un câble Ethernet ou autres possibilités
Sur le fixe, déclare un partage du lecteur de CD
Sur le portable, depuis Explorateur Windows, menu OUTILS, connecte un lecteur réseau vers le lecteur du PC fixe, en l'appelant H: par exemple.
Mets le CD de restauration dans le lecteur du PC fixe, SANS laisser le programme de restauration se lancer depuis le fixe, sinon la cata !
Depuis le portable, affiche le contenu de H: et tente de lancer le programme de restauration, sans doute setup.exe, ou plus probablement AutoRun.exe, faut chercher.

De toute façon, il te faudra bien faire réparer ton lecteur un jour.

Bonne chance, tiens moi au courant ...

Nyctaclope
0
pepsy

Bonjour,

j'ai quasiment le meme probleme, sauf que moi je n'ai pas accés a windows sur mon pc portable portegé 2000, et pas de lecteur cd integré (un lecteur cd externe n'est pas reconnu dans le bios, donc pas de boot possible)

Apparament pour reinstaller l'Os, il faut que j'ai accés a la partition caché, pour lui permettre de booter et faire l'installation de xp pro, je sais pas trop

Le probleme c'est le disque dur d'origine doit avoir des problème, j'en ai racheter un autre et j'ai fait un clonage

Comment je peux faire ????

Merci de vos reponses, plusieurs reparateur en informatique, n'ont pas réussi à résoudre mon probleme
0

Bonsoir !

Bien noté

Ce soir je ferme les volets, et demain je suis absent pour la journée..
Je te recontacte au plus tard lundi, peut être demain soir.

Prépare svp des explications détaillées MERCI

A bientôt

Nyctaclope
0
pepsy

Ok, alors pour prendre des le début:

Il y a plus d'un an, ma copine travaillé sur le portegé 2000, nous nous sommes engueuler, et pas colere je lui ai claqué le pc devant son nez (je l'ai refermé un grand coup)....

Conséquence de mon acte complètement con, le pc ne démarrer plus windows,
écran noir de démarrage avec marqué:

Intel (R) Boot agent Version 4.0.18
Copyright (C) 1997-2001, Intel Corporation
PXE-E61: Media test failure, check cable
PXE-MOF: Exiting Intel PXE ROM
Insert system disk in drive.
Press any key when ready....

Apres queleques recherches, j'ai trouvé que le pc tenté de boot sur le reseau, et ne trouvant pas de reseau, affiché des erreurs
J'ai donc désactivé dans le bios
PCI LAN
Built-in LAN =disabled

Mais j'avais toujours

Insert system disk in drive.
Press any key when ready....

J'ai penser que le disque dur etait H.S, entre temps j'ai vu un ami qui qui venait de monter sa petite entreprise de dépannage informatique, je lui ai confier le pc, pour qu'il tente de réinstallé un Os par réseau.

Presque 1 ans plus tard, il m'a redonné le pc sans avoir réussi a faire quelques chose ( des événements que je n'expliquerai pas lui sont arrivé entre temps, ce qui explique les 1 ans sans résultat lol).

J'ai ensuite laissé tombé, un long moment le problème, pour m'y remettre recement (il vaut quand même le coup ce petit pc, il fonctionnait vraiment bien avant).

j'ai fait pas mal de recherche sur le net, poster ici et là, sans pour autant résoudre le problème,

J'ai emmener le pc chez vendeur/reparateur informatique, qui m'a dit que le disque etait H.S.
J'ai donc décidé de tenter le coup avec un autre disque dur. (chose pas facile les disque dur 1.8" sont rare et cher).

Le disque dur neuf en ma possession, je me retrouve devant un nouveau problème,
Comment installé un Os dessus sans lecteur cd interne ??

J'ai évidemment tenté avec un lecteur cd externe, mais malgré que dans le bios on puisse modifier la séquence de boot sur "cd-rom", alors que je le rappel d'origine le pc n'a pas de lecteur cd, et ne pouvant pas booter sur de l'usb.

le lecteur cd externe ne m'ettais d'aucune aide.

J'ai alors acheter un adaptateur 3.5">1.8", pour brancher le disque dur neuf dans mon pc de bureau et y installer Xp pro.

En sachant que ce n'était pas bien, pour les différents composant qui ne correspondrai pas, mais je savais plus quoi faire....

Après avoir installé Xp pro sur le disque, et l'avoir testé sur mon pc de bureau, je l'ai branché a mon pc portable,
Évidement toujours le même problème

Insert system disk in drive

J'ai emmener chez un autre vendeur/réparateur informatique

Il m'a expliqué qu'une partition caché devait se trouvé sur l'ancien disque, et que c'était elle qui permettais une restauration du système.

Je lui ai ramener le disque dur d'origine, qui finalement etait pas mort !!

Il a cloné l'ancien disque sur le nouveau, mais sans résultat non plus !!!!!

Il m'a redonner le pc sans avoir pu le réparer, en m'expliquant qu'il n'avait pas trouvé la touche permettant de lancé la restauration système (malgré des recherches sur le net, et que du cotés de toshiba il resterait mué).
Ou alors que le disque était "tatoué"..........

Voila je t'ai tout expliqué, j'espère avoir assez détaillé et été clair...

Ps: sur la partition caché ya t'il vraiment un système de restauration, j'ai lu en recherchant sur le net, que généralement la partition caché servait a lire des dvd sans démarrer windows.
0

Bonsoir !

Un petir coup d'oeil en vitesse sur ton message ...
Merci de toutes ces informations, je vais les digérer tranquillement demain matin.

Bigre, le problème n'a pas l'air évident..

Deux questions préliminaires :

1// Ton disque dur actuel : c'est l'ancien ou le nouveau ?
tu as toujours le message "insert system disk " ?
2// Jette un coup d'oeil au setup
a// marque du Bios ( AMI, AWARD .. ? )
b// au chapitre BOOT ( chercher où ) quelles sont toutes les possibillités de Boot telles que listées
et quel est l'ordre ACTUEL déclaré

A+

Nyctaclope
0
pepsy

Alors, oui effectivement il faut du temps pour digerer tous ça lol

Sinon, actuellement il y a le nouveau disque (mais deux petites vis a enlever et l'ancien peut etre remis en un rien de temps)

Que ce soit sur le nouveau ou l'ancien, j'ai toujours le meme message "Insert system disk in drive"

Je vois pas de quel setup tu veux parler !!!

Pour la marque du bios, j'ai comme indication "ACPI BIOS version= 1.60"

Pour la sequence de boot? ,voici l'orde actuellement:

Boot priority:

CD-ROM>LAN>HDD>FDD

Je peux en changer l'ordre un peu près comme je veux
Il y a:

CD-ROM>LAN>HDD>FDD
CD-ROM>LAN>FDD>HDD
HDD>FDD>CD-ROM>LAN
HDD>CD-ROM>LAN>FDD
FDD>HDD>CD-ROM>LAN
FDD>CD-ROM>LAN>HDD

Mais a l'ecran de demarrage "toshiba", on peut booter sur ce que l'on veut en appuyant sur F2
0

Bonsoir !

Tu expliques très clairement, et c'est essentiel ici, car ton/tes correspondants ont un bandeau sur les yeux ( on verra éventuellement plus tard pour éventuellement pallier cela ).
Dans l'ordre : quelques considérations générales, puis une amorce de la stratégie pour essayer de résoudre cela.

Cela risque de prendre quelque temps, et il est important que tu réponde bien aux questions, et que tu fasse exactement ce qui est proposé, ET qu'ensuite tu rende compte du résultat. Merci à l'avance.

1// considérations générales

1a//Ton portable n'a donc pas de lecteur CD
Je m'étonne de la façon dont le système a pu être installé ( sans doute avec un disque dur préinstallé ) et surtout comment il pourra être réparé ou mis à jour quand nécessaire. Bref on va faire avec...
Il est probable que le disque contient l'OS ( tout ou partie ) sur une partition cachée.

1b// partition cachée : il y a divers cas. Pour faire simple :
partition cachée occulte de service : si quant tu partitionne ton disque, tu demande une seule partition dite étendue ( pour y créer plusieurs disques fictifs tels que c: d: etc ) Windows est obligé de créer une partition de service pour pouvoir gérer cela, car il faut normalement une partition principale. On pourra y revenir.

Partition cachée pour le système, créée par le constructeur. Elle peut contenir la totalité du système, souvent compressée, soit une partie du système ( des infos sur le système installé, des infos utiles à la réparation du système, lors d'un boot spécial ). On ne sait jamais..

2// stratégie envisagée :

Je penses que ton Nouveau_Disque n'a pas été préparé convenablement, préalablement à l'installation de l'OS, et n'est pas encore utilisable.
J'espère que Ancien_Disque est peut être récupérable, on va essayer.
Je suis juste en temps ce soir, je te rappelle demain.

Peux tu monter Ancien_Disque sur ton PC de bureau.

Donne moi des infos sur ce que tu y vois comme renseignements ( nbre et types de partitions ) par :
Clic droit sur Poste de travail/gérer/ gestions des disques

A+

Nyctaclope
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pepsy

Il y a deux partition de 9.32 Go et 9.30Go respectivement, toute les deux sont en FAT32

Et le gestionnaire de dique me les declare comme "sain"

J'ai aussi accés a tous ce qui se trouve sur le disque (mes fichiers de l'epoque), program files, Windows.....

J'hesite a lancer une verification system via mon cd windows Xp famillial (je sais pas si ça va fonctionné, le systeme installé est Xp pro, et je n'ai pas le cd)

Sinon pour le disque neuf, il est normalement pres pour mon portable, je l'ai acheter à une personne travaillant chez toshiba, qui me l'a formater avant de me l'envoyer.
Il m'a expliquer qu'il faisait ça vu que j'allais le mettre dans un portegé, et qu'il voulait eviter toutes mauvaise manipulation..

J'attend tes conseils, avant de tester une verification system
0

Re

Bien, les nouvelles sont plutôt bonnes, pour le moment..
C'est un peu ce que j'attendais ...

Surtout laisse pour le moment ton Ancien_Disque dans ton PC de bureau, et n'y fais
aucune manip de type écriture, modif ..etc
Simplement des manip de type affichage ou informations pour la réponse aux questions.

1// Retour sur l'incident initial :
Je pense que le choc de fermeture du couvercle n'a pas dû avoir d'incidence grave, en
général les portables sont robustes, et les disques durs supportent des chutes. Il ne
faut quand même pas jouer avec le feu !

Je pense que c'est surtout la coupure brutale d'alimentation qui a pu provoquer des
troubles sur le système de fichiers ( on va y revenir ). Cela dépend des options
définies dans "options d'alimentation" du panneau de configuration, et cela dépend
aussi de ce qui est prévu par le constructeur, dans mon cas j'ai demandé que Windows se
mette en veille prolongée : windows se récupère et note les fichiers restés ouverts
avant de laisser le courant se couper par fermeture de l'écran.

Le message "insert system disk" indique que le/les accès cherchés ne sont pas
"bootables", par absence de fichiers système adéquats. C'est ce qui se passe quand tu
démarre ton PC en ayant laissé une disquette quelconque dans ton lecteur ..
Ce que je ne sais pas encore, c'est s'il s'agit du disque dur ( très probable ) ou du
réseau. On verra plus tard.

Il est probable que quelques fichiers systèmes ( dont ceux qui permettent le boot )
sont détériorés. Si les dégâts ne sont pas trop graves, cela doit pouvoir se réparer.
Cela peut être simplement des informations sur l'occupation du disque. Cela a toujours
été le problème avec les diverses versions de Windows. Pas de raisons que cela ait
changé !.

2// Les manipulations envisagées :
D'abord des informations plus détaillées que ce que tu me donnes sur les partitions et
l'état du disque.
Et seulement après une tentative de réparation du système de fichiers ( PAS de l'OS ).

3// Les questions : elles visent surtout à savoir comment le disque est organisé, ET
s'il existe effectivement une partition cachée, afin de préparer la suite.

Question 1 :
Taille du disque : il fait certainement plus de 18/20 Go
Te souviens tu de la taille approximative qui t'était donnée ?

Question 2 :
Liste SVP très détaillée des caractéristiques de chacune des partitions visibles dans
gestion des disques :

a// Nature de la partition : principale ( barre bleue foncé en haut ) ou étendue (
cadre vert, la barre bleu clair en haut signalant cette fois un lecteur logique- d:, e:
etc -). Voir mode d'emploi en bas des fenêtres.

b// La partition contient-elle un ou plusieurs lecteurs logiques ( il est normal que tu
n'y retrouves pas c: qui est pris par ton disque principal de ton PC de bureau ).
Quelles sont les lettres de lecteurs ?

c// OU la partition n'a pas de lettre de lecteur, mais a au contraire un nom ( genre
RECOVERY ou autre, qui pourrait indiquer une partition cachée ) ?

d// Y a-t-il dans la partition la mention "système" et "sain" ou "partition" tout court
Enfin le type de fichiers FAT32 ( tu m'as déjà dit ! ) ou NTFS ?

e// Taille de la partition ( tu m'as déjà dit ! ).

f// Enfin en entête à gauche, la définition du disque ( il doit s'appeler-en bas
niveau- qq chose comme disque1, car disque0 doit être ton disque dur PC ) : est-il "de
base", "connecté", et quelle est la taille indiquée en Go.

Question 3 :
Accessoirement :
As tu une notice pour ton portable ( je pense notamment à la liste de toutes les
touches disponibles pendant le boot ).
As tu un lecteur de disquettes ?

Info supplémentaire : le "setup" est le mini programme qui permet d'accéder au BIOS
juste au début du démarrage. Cela signifie qq chose comme "paramétrage", ou "réglage".

Désolé pour toutes ces questions ...
Quant aux explications, je suis sûrement un peu trop bavard, mais j'ai pour principe
d'expliquer ce que je fais ou veux faire, ce qui est assez rare sur ce site, et que mes
correspondants en sachent un peu plus après...

Bon courage, on va sans doute y arriver !...

A+

Nyctaclope

PS :

Ton Bios permet de booter sur un CD ROM..
Comment se fait-il que tu n'ais pas de CD ROM ?
J'ai du mal à comprendre...
0
pepsy

Alors tu as là un bon principe, +1

Il est rare de trouver quelqu'un qui s'implique autant dans un problème que ce soit ici ou ailleurs, je te remercie..

Pour les réponse:

Question 1
Mon disque fait 20 Go ( je rappel que c'est un 1.8") et même quand j'en ai racheter un, j'aurais pu en prendre un de plus grande capacité, mais la fonction du pc n'est pas el stockage, lol, 20 Go me suffise....

Je ne me rappel plus de la taille approximative, mais ça doit être ce qu'il y a actuellement 9.32 et 9.30....donc 18.62
Question 2
alors dans la gestion des disque, j'ai

disque 0 De base 18.62 Go connecté

La première partition se nomme (F:), fait 9.32 Go en FAT32, sain et (actif), c'est aussi la partition principal du disque

La deuxième partition se nomme (G:), fait 9.30Go en FAT32, sain et c'est une partition étendu de lecteur logique

Contrairement à ce que tu pensais, le disque 1.8" est le disque 0 dans le gestionnaire de disque, et le disque de mon pc disque 1

Sur le disque 1.8", il n'y a pas marqué (système), dans aucune des deux partition mais (actif) comme je l'aid it plus haut.
Sinon effectivement il es de base connecté est fait 18.62 (le total ds deux partition présente dessus) comme je l'ai dit plus haut

Aucune trace de partition caché, et l'en tête donnant la taille total du disque, qui correspond à l'addition des deux partition, il me semble qu'il ne peut y avoir de partition caché.

Question 3
Dsl, pas de notice, ni de lecteur diquette

Pour ton ps, d'origine il n'y a pas de lecteur cd intégré, et aucune possibilité d'en intégré un, pas de place

Mon pc est aussi fin, en comparaison que le mac book air, mais mon pc a plus de 3 ans (une belle avancé à l'époque).

Par contre il possible d'en brancher un avec le port "pcmia" (comme ça kon dit ?? je sais plus)
Plus fin que n'importe quel lecteur cd externe.
j'en ai vu sur le net, il sont aussi fin qu'un lecteur interne de pc portable, et coute un peu plus de 300€
Surement pour ça que dans la sequence boot, il y a "cd rom"....
0

Re

Ok merci à tout à l'heure
0
pepsy

A quel heure tu reviens, afin d'etre là dans les memes moment , si tu as besoin d'autre info
Ou moi suivant ce que tu vas me dire....

En + depuis hier, j'ai un souci sur mon pc bureau, "generic host process for win32 service" qui bug et me coupe Internet, donc je redemarre toute les 10min a peu pres lol....
0

Re

Je suis là, pas besoin d'autres infos pour le moment.
Tout se présente bien.

La partition f: est "active" : elle est déclarée comme partition de boot, ce qui est normal, c'est un ancien disque C: le seul pouvant être "actif" sur un PC. C'est ce qu'il faut pour la suite quand on remontera le disque sur le portable.

Ce qui est marrant, car sur un PC il ne peut y avoir qu'une seule partition bootable, et il est impossible d'en déclarer une autre active en même temps que celle sur C:. Cependant, lors d'un déplacement de disque d'un PC à l'autre, la partition se souvient et reste active. Cela depuis longtemps.

La partition devrait être aussi "système", comme contenant les fichiers système permettant effectivement le boot.
Cela rejoint mon hypothèse de départ, à moins que peut être il ne puisse pas y avoir deux partitions système en même temps sur un même PC, je ne suis pas sûr.
Il faudra qu'elle soit système sur le portable.

==>> On passe à l'opération "réparation" du système de fichiers sur F: .
Opération souvent efficace s'il y a un problème, sans risque s'il n'y en a pas ...
Meilleure que la "réparation" du disque depuis ses propriétés/Outils ( mais il faudra peut être la faire ).

Menu Démarrer/exécuter, tape : cmd /k ( un espace entre cmd et /k ) puis ok
Dans la fenêtre de commande apparue tape : CHKDSK F: /F ( un espace entre chaque mot, soit 2 en tout ) F: étant le disque à "soigner", /F signifiant qu'il faut corriger les erreurs éventuelles, sinon rien n'est fait.
Tache de noter les messages au passage, ce qui est surtout important c'est si "Windows a effectué des corrections". En principe les messages restent dans la fenêtre.

Tant qu'à faire soigne aussi G:, cela ne peut faire de mal : CHKDSK G: /F

Sors de la fenêtre par la commande EXIT, ou par CTRL C si cela tourne en boucle suite à un problème, ce qui m'étonnerait.

Le rapport de CHKDSK se trouve dans l'observateur d'évènements, et est consultable facilement à tête reposée :

Démarrer/panneau de configuration/outils d'administration/observateur d'évènements/application
Cherche la ligne correspondant à la date du jour et à la "Source" égale à CHKDSK
Double clique sur cette ligne et lis le rapport.
Colle le dans le presse papier en cliquant sur la petite icône ressemblant à une double feuille de papier, à droite, sous les deux flèches.

Viens ensuite coller dans ton Post en faisant CTRL V
Ce qui m'intéresse surtout c'est le rapport sur F:
Colle aussi le rapport sur G:

Va maintenant vérifier ta partition F: , est-elle redevenue "système" ? Sinon cela n'a peut être pas de signification.

Retourne moi l'info.

Laisse Ancien_Disque dans ton PC.
Il y aura à chercher la présence des fameux fichiers système sur la racine de F: ( tu ne peux les voir facilement )
Ensuite peut être à forcer la "systémisation" de F: .Je dois au préalable vérifier une manip.

Je suis absent jusque vers 19 h demain.

PS : pour ton problème de déconnexion, essaie de faire un ping vers l'adresse de ta box ( en principe 192.168.1.1 ?)

Démarrer/exécuter
cmd /K
puis ping 192.168.1.1

cela pourrait débloquer ( provisoirement ? )

A+

Nyctaclope
0
pepsy

Je n'ai rien dans l'observateur d'événement à la source chkdsk,

J'ai pourtant fait les deux verification de chaque partition "f" et "g", windows m'a dit pour "f" qu'aucune erreur n'avait ete trouvé, et pour "g" il ne m'a rien dit , juste affiché la taille, le nombre de fichier , ect.....

Bizarrement ma connection ne s'est plus coupé, mais si ça revient je testerai ce que tu m'a dit, merci

Ps: la verification sur "f" à durer quelque minutes, alors que celle sur "g" quelques seconde, je prefere preciser meme si ça n'a aucune importance
0
pepsy

ça m'enbete un peu de regler plusieurs probleme a la fois , mais ça devient chiant

Mon problème de connexion est ré-apparu, j'ai fait ce que tu m'a dit de faire, et voila ce que ça me met

C:\Documents and Settings\Propriétaire>ping 192.162.1.1

Envoi d'une requête 'ping' sur 192.162.1.1 avec 32 octets de données :

Délai d'attente de la demande dépassé.

Statistiques Ping pour 192.162.1.1:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),

C:\Documents and Settings\Propriétaire>

ça n'a rien changé toujours des problèmes de connexion
Est la bonne adresse Ip, parce ce que là j'ai 100% de perte
0

Re
Ce n'est probablement pas la bonne adresse , je crois que je t'avais donné 192.168.1.1 qui est l'adresse IP standard de la plupart des "Box". Tu as tapé 192.162.1.1, et cette adresse n'existe pas dans ton réseau local.

Pour trouver la bonne adresse ( tu as bien une box ? ) :
Démarrer/connexions/afficher toutes les connexions/Clic droit sur la connexion vers ta box, probablement désignée par "connexion au réseau local"
Demande le "statut" , à l'onglet "support" tu as :
==>> adresse IP c'est celle de ton PC ( vue de la box, et non du FAI )
==>> passerelle par défaut : c'est l'adresse IP de ta Box ( vue du PC ) , c'est vers cette adresse qu'il "faut" faire le ping.

Attention, ceci ne résulte d'aucune théorie, c'est un truc que j'ai trouvé et que je ne m'explique pas encore.
J'ai qqfois des problèmes avec ma connexion WiFi que j'ai pourtant réussi à très bien régler; Le temps que je tape un message comme celui ci, je perds la connexion vers Internet, alors que ma Connexion WiFi est encore déclarée quasi parfaite en qualité de réception, et que je n'ai nulle part aucun "délai" d'inactivité de déclaré...

Il suffisait que je quitte Int Explorer et que je le relance pour que je sois a nouveau connecté, mais en ayant perdu ma frappe ....
Puis j'ai eu l'idée de faire un ping vers ma box, ( c'est un test de connexion ) et le résultat est immédiat.
Apparemment cela réveille la Box ...
Mais ce peut être pure coïncidence ...
Je me demande quand même s'il n'y a pas malice du serveur du FAI quand il est chargé.
Je vais essayer de trouver un autre truc permanent...

Donc aucune garantie de résultat pour ce truc que je te suggère d'essayer, on ne sait jamais...

A bientôt pour l'autre sujet ..

Nyctaclope
0
pepsy

Ok, merci c'était une erreur de frappe dans mon précédent message, j'ai bien tapez ce que tu m'a dit...

j'ai regardé là ou tu viens de me dire, mais j'ai fait une connexion manuel (je n'ai pas utilisé le cd fournis par Neuf)
La première fois je l'avais fait, mais j'avais trop de problème, alors je l'ai fait manuellement

Dans la fenetre "connexion reseau", j'ai donc trois icones:

large bande (ma connexion manuel)
conexion 1394
connexion au reseau local

La connexion au reseau local est en connectivité limité ou inexistante (elle a toujours été comme ça)

J'ai quand meme ete voir dans "support" et je dois faire "detail", pour voir afficher les adresses
En passerelle par defaut j'ai 169.254.244.146

Mais, peut importe, pour l'instant je préférai régler le problème du portable Toshiba, depuis le temps.....
0

Re

Ok pour revenir au problème principal ...

Je suis un peu court en temps ce soir
Je te prépare un long ( ! ) message demain

L'idée est de passer bientôt à l'essai de Ancien_Disque monté sur ton portable
La seule chose qui me retient est que je voudrais être sûr que la partition F: est bien bootable, c'est à dire qu'elle est "système".
Pour cela il y avait autrefois une commande "sys" sous Dos qui permettait de transférer vers un disque les fichiers système ( cachés ) d'un OS donné. C'est ce que je comptais faire. Maintenant elle n'existe plus. Son équivalent doit se faire au moment du partitionnement initial.

Donc je me propose, avec ton accord :
a// de sauver les fichiers système actuels de F: vers un dossier sur F:, au cas où..
Je te donnerai la liste demain, ainsi que le moyen de les VOIR.
b// de faire l'essai du disque dans ton portable
c// si cela ne marche pas, de copier tes fichiers système ( de ton PC - ce sont bien les mêmes versions XP ? ) vers F:
d// puis de refaire l'essai

Si tu veux bien :

1// revérifier si f: n'est pas (re)devenu "système" depuis le CHKDSK, mais ce n'est pas significatif.
F: est bien la partition contenant Windows XP ??
2// dans ton setup du portable, de rétablir le réseau, ET de placer le disque dur en tête de liste du boot.
Sais tu si Ancien_Disque est de type "SATA"
Regarde aussi dans le setup du portable, au chapitre IDE (gestion des contrôleurs disque) s'il est question qqpart d'un "mode compatible" ( sous entendu avec SATA ). C'est peu probable ..
Car il y a un problème avec XP, pas Vista.

Merci, à demain
Je suis désolé, mais le problème n'est pas simple ...

A+

Nyctaclope
0
pepsy

Tu as du te trompé tu propose de sauver les fichier systeme actuel de F et de les mettre dans un fichier sur F !!

A part ça, non ce n'est pas les memes versio de Xp, sur mon pc de bureau j'ai XP fam sp2 et sur le pc portable yavait XP pro (je sais plus kel sp)

F: n'est pas (re) devenu systeme. Il renferme cepandant, windows, program files, ya bien xp sur F.

Sinon mon disque n'est pas en SATA, c'est de l 'IDE, mais plus petit que du 3.5 ou 2.5, comme tu dois t'en douter
Pour info:
Le disque est d'origine neutre, un fois qu'on lui a dit d'être esclave ou maitre, impossible de revenir en arrière.
0
pepsy

Dossier de je voulais dire, c'est enbetant qu'on puisse pas edité les messages

@++
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut,

quelle galère sans lecteur cd et disquette ...

Il te reste cette solution pour le sauver que j'ai déjà utilisé et proposé plus d'une fois sur CCM.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00020357.html

Pour installer XP sans lecteur cdrom il faut brancher le disque sur un pc de bureau avec l'adaptateur.

1- Commencer par rendre le disque dur bootable sous MSDOS "une chance pour toi tes partitions sont en FAT32".
2 Copier le contenu du cd d'xp sur le disque dur.
3 Remonter le disque dur sur le portable puis une fois logé sur C:\> accéder au dossier i386 puis exécuter winnt.

Quelques commandes Dos : Pour ce loger dans un répétoire, exemple répertoire nommé win, taper cd win

Pour changer de lecteur exemple passer ce c: à D: taper la lettre du lecteur

Pour remonter d'un rep... CD ..

etc... etc...

Bon courage ! ....

Mon site si tu as besoin > http://altpc.neuf.fr

0
pepsy

L'adaptateur que tu me propose est pour un disque 2.5", moi mon disque est au format 1.8"...

Mais, je l'ai l'adaptateur 3.5">1.8", et il vient de Hong kong, pas trouvé en france....

Dans tes explications, tout me parait bien jusqu'a :

3 Remonter le disque dur sur le portable puis une fois logé sur C:\> accéder au dossier i386 puis exécuter winnt.

je ne peux pas me logé a C:\, ou alors je sais pas....parce que n'importe quel touche appuyer a pour effets de ré-ecrire le message d'erreur..
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

excuse moi pour le format du disque j'avais pas tout lu.

Quel message d'erreur tu as quand tu es sur l'invité de commande C:\> ?

Ton disque dur est bien reconnu dans le setup du bios vu que tu arrive sur C:\>

Il y a parfois des erreur due à la mémoire vive, une barrette mémoire défectueuse. Dans ton difficile de la tester sans lecteur cd et disquette.

Maintenant je vois qu'une chose " sans garantie" ton disque dur a été formaté en FAT32 avec la commande format c: /s ce qui permet de transférer les fichiers système MSDOS dessus et rien d'autre n'a été copié, même pas les fichiers nécessaires à l'installation d'XP. Conséquence, une fois logé sur C:\> aucunes commande n'est dispo...

Si tu veux faire la procédure d'installation que je t'ai proposé plus haut vu que tu as l'adaptateur 1/8 voila comment procéder.

1 installer le disque sur un poste de bureau, récupérer une disquette de démarrage de Win98 ( voir mon site elle dispo...) copier le contenu de la disquette sur le disque, ensuite transférer les fichiers système avec la procédure suivante :

Une fois la disquette dans le lecteur tu clic sur Démarrer/Exécuter tu tape A: ensuite tu tape sys x: ( remplacer la lettre x par la lettre attribué à ton disque dur 1/8) Attention de pas te tromper de lettre de lecteur.

2 copier sur le disque dur 1/8 le dossier I386 qui ce trouve sur le cd d'xp , profites en pour voir aussi si tu as besoin des drivers carte graphique, sound, etc... tu les places dans un dossier comme çà si Windows les a pas dispo... tu lui indique le chemin du dossier.

3 une fois la copie terminé remonte le disque sur le portable et normalement si le bios accepte de booter dessus tu aura le choix suivant : Démarrer avec prise en charge lecteur cdrom ou sans lecteur, choisi sans lecteur cdrom. Si déjà tu as cette possibilité c'est presque gagné ...

4 Tu arrive sur l'invité de commande C:\> si tu as placer le dossier i386 directement à la racine de C: tu tape cd i386 sinon indique le dossier dan lequel tu a placer i386. Ensuite une une fois dans ce dossier tu tape winntce qui a pour conséquence de commencer la procédure d'installation d'XP.

Voila j'espère avoir été assez claire, maintenant si çà te ramène encore un message d'erreur c'est que ton portable à un soucis qui sera très difficile à résoudre par le biais du Net.

0

excuse moi pour le format du disque j'avais pas tout lu.

Quel message d'erreur tu as quand tu es sur l'invité de commande C:\> ?

Ton disque dur est bien reconnu dans le setup du bios vu que tu arrive sur C:\>

Il y a parfois des erreur due à la mémoire vive, une barrette mémoire défectueuse. Dans ton difficile de la tester sans lecteur cd et disquette.

Maintenant je vois qu'une chose " sans garantie" ton disque dur a été formaté en FAT32 avec la commande format c: /s ce qui permet de transférer les fichiers système MSDOS dessus et rien d'autre n'a été copié, même pas les fichiers nécessaires à l'installation d'XP. Conséquence, une fois logé sur C:\> aucunes commandes n'est dispo...

Si tu veux faire la procédure d'installation que je t'ai proposé plus haut vu que tu as l'adaptateur 1/8 voila comment procéder.

1 installer le disque sur un poste de bureau, récupérer une disquette de démarrage de Win98 ( voir mon site elle dispo...) copier le contenu de la disquette sur le disque, ensuite transférer les fichiers système avec la procédure suivante :

Une fois la disquette dans le lecteur tu clic sur Démarrer/Exécuter tu tape A: ensuite tu tape sys x: ( remplacer la lettre x par la lettre attribué à ton disque dur 1/8) Attention de pas te tromper de lettre de lecteur.

2 copier sur le disque dur 1/8 le dossier I386 qui ce trouve sur le cd d'xp , profites en pour voir aussi si tu as besoin des drivers carte graphique, sound, etc... tu les places dans un dossier comme çà si Windows les a pas dispo... tu lui indique le chemin du dossier.

3 une fois la copie terminé remonte le disque sur le portable et normalement si le bios accepte de booter dessus tu aura le choix suivant : Démarrer avec prise en charge lecteur cdrom ou sans lecteur, choisi sans lecteur cdrom. Si déjà tu as cette possibilité c'est presque gagné ...

4 Tu arrive sur l'invité de commande C:\> si tu as placé le dossier i386 directement à la racine de C: tu tape cd i386 sinon indique le dossier dans lequel tu a placé i386. Ensuite une une fois dans ce dossier tu tape winntce qui a pour conséquence de commencer la procédure d'installation d'XP.

Voila j'espère avoir été assez claire, maintenant si çà te ramène encore un message d'erreur c'est que ton portable à un soucis qui sera très difficile à résoudre par le biais du Net.

0
pepsy

Merci de ton aide, mais je n'ai pas accés sur le pc portable a l'invité de commande (peut etre me parler tu , quand je branche le disque 1.8" au pc de bureau, je sais pas trop)

Mais Nyctaclope, est sur le coup lol, Si il n'arrive pas a m'aider, je ferais ce que tu me dis (mais je pense qu'il va arrivé a m'aidé) lol .

Merci encore.......
0

quand je parle de l'invité de commande c'est quant tu démarre ton portable avec son disque dur branché et non depuis un autre pc.
0