Une charte pourquoi faire

Résolu
Aie - 14 août 2008 à 17:51
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 - 17 août 2008 à 13:04
Bonjour,

C'est quoi ce bordel linguistique - Esperansa, c'est à en perdre son latin, son français et son anglais sur vos forum tellement d'abréviations et de mélange que l'on ce pose la question du sens à chaque phrase. Sur un site français serait il possible de parler en français ou pas?

10 réponses

Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832
14 août 2008 à 17:52
Salut
/!\
En dessous du message initial d'un topic ou sur le côté des autres messages. C'est fait pour alerter les modérateurs. Faut pas hésiter à s'en servir.
A plus
3
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
14 août 2008 à 18:45
il faudra bientôt embaucher une équipe de décodeur !
mais si c'est du charabia tu clic sur le triangle jaune /!\ et demande de supprimer !
1
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 942
14 août 2008 à 20:41
Bonsoir à vous
Il est trop petit
Bon week-end
0
Peter Smith Messages postés 1448 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 185
15 août 2008 à 20:57
Salut

Je suis entièrement d'accord.
Seulement,le problème est d'une telle ampleur que l'on passe beaucoup plus de temps à alerter la modération qu'à essayer de répondre aux questions...
C'est exténuant !
0
Bonsoir,

Il faudrait recruter d'avantage de modérateur ! Il y a des sujets bourrés de posteurs anonymes ou même inscris qui demande une solution aux autres comme des chiens ou des robots. De plus c'est affolant le nombre de sujet qu'il y a par jour, par heure et par minute ! Beaucoup plus de modérateurs. Les internautes ne sont pas là pour faire la moitié de leur travail à leur place. Et je pense aussi que trouver des modérateur est plutôt facile vu le nombre de demandeur alors que ce n'est pas rémunéré !

<b>Un exemple :</b>
>> je tape sur google : "TF1 en direct"
>> je choisis, bien sûr CCM : "http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3203216 site gratuit ou je peux voir tf1 en direct"

Et voilà les messages (langage, politesse, fautes, répétition des messages)
1
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 058
15 août 2008 à 22:44
Pour info, les modérateurs sont avant tout des membres de CCM.
Bravo pour l'esprit communautaire " Les internautes ne sont pas là pour faire la moitié de leur travail à leur place ".
C'est facile de critiquer mais il a été mis un outil pour tout le monde pour avertir les modérateurs, c'est sur que si personne ne s'en sert, il y a des messages non conforme qui passent.
0
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832
15 août 2008 à 23:35
Il y en a qui manque pas de culot quand même 8-)
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
16 août 2008 à 18:15
Salut

Non ! Trouver des modérateurs n'est pas une chose facile, à moins de nommer n'importe qui, ce qui conduit à des dérives fantaisistes. De toute façon, il y en a bien assez.

Avertir les modérateurs, ce n'est pas faire leur travail mais celui d'un membre ordinaire : le travail des modérateurs est de juger de ces avertissements, de les trier et de faire ce qu'il faut ensuite. Ce site n'est pas plus aux modérateurs qu'aux membres ordinaires et tous ont intérêt à ce que ça se déroule bien.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Clarckos Messages postés 9821 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 693
15 août 2008 à 23:22
Bonsoir,

Olaurent,

sur quoi te fondes tu pour dire de pareilles choses...?
1
faudrait faire des banIP des personnes qui ont tendance a poster n'importe quoi
0
Bonne ID La banIP?
16 août 2008 à 16:02
banIP qu'est ce excatement? Comment faire ceci juste sur 1 site ex: "Comment çà marche"
0
Bonsoir,

Je pense que la communauté sur un forum c'est aider les autres et pas faire le policier, et si je me suis trompé sur le profil des modérateurs alors il faudrait que un groupe d'internautes se charge de ça. Et quand on voit le nombre de messages inutiles alors qu'il suffirait de faire un système de suppression pour modérateurs (ou justement ce groupe d'internautes) en un clique, et là le forum serait bien plus propre !

Et quand à ça : "sur quoi te fondes tu pour dire de pareilles choses...? "

Je me fonde sur les "sujets poubelles" (grand nombre), je cite en plus un exemple plus haut.

"C'est facile de critiquer mais il a été mis un outil pour tout le monde pour avertir les modérateurs"

Oui, mais ce petit outil ne me dérangerez pas autant si il suffisait de cliquer une fois sans charger une nouvelle page et me demander des infos (et encore certains pourraient s'amuser à cliquer pour n'importe quoi). Donc pour moi ce n'est pas à moi ni aux autres de se charger de ça. Si on vient c'est pour le plaisir d'aider et pas passer son temps à prévenir, prévenir et prévenir... qui prend chaque t'en de temps.
1
jee pee Messages postés 39683 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 9 254
16 août 2008 à 18:51
salut,

On ne demande pas aux membres de faire la chasse aux messages hors charte, mais juste de signaler ceux qu'ils croisent en naviguant sur le site.

Un peu comme tu descends la poubelle et dans l'escalier il y a un papier au sol, tu peux l'ignorer en pensant ce n'est pas à moi, ou tout simplement le prendre le placer dans ta poubelle que tu vas aller vider.

(shift + clic sur l'icone /!\ t'ouvre une nouvelle fenêtre pour effectuer l'alerte sans perdre le fil de la conversation que tu es en train de suivre)

cdt




0
Oui, mais qui le fait si une petite quantité clique sur ce fameux triangle jaune ? Cela, je pense, ne suffit pas. Des sujets restent bourrés de messages inutiles et ceci datent de plusieurs mois !

Et une question : Pourquoi ne pas juste à avoir à cliquer sur le triangle jaune, pourquoi doit-on marquer "la description" ?

Parce qu'on aurait juste à cliquer sur le triangle (et hop du ajax : cela n'ouvre ou ne recharge pas de page, et pas de description) ! Et là je pense qu'il y aurait beaucoup plus de signalements.
0
moska Messages postés 7520 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 juin 2019 382
16 août 2008 à 19:09
Salut, Pourquoi ne pas juste à avoir à cliquer sur le triangle jaune, pourquoi doit-on marquer "la description" ?

Cela permet aux modérateurs d'avoir une idée du problème à traiter justement, et de juger si l'alerte est justifiée par rapport au message (ou topic..) en cause.
@+
0
jee pee Messages postés 39683 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 9 254
16 août 2008 à 20:30
Pas besoin d'un roman, juste utiliser les propositions de la liste de valeur c'est suffisant. Mais indispensable. Par exemple comment sans cette indication irions nous chercher un doublon que vous avez vu.

Mais effectivement on pourrait un peu simplifier l'alerte.

Heureusement de nombreux membres l'utilise, comme Moska, qui est véritable indien sur la piste des messages hors charte. Moi j'évite d'être de garde sur le planning modos quand il est là l'après-midi ou la nuit :-))

0
Peter Smith Messages postés 1448 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 185 > jee pee Messages postés 39683 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024
16 août 2008 à 21:52
Salut Jee Pee

J'utilise évidemment le petit menu "Raisons" comprenant les valeurs (quand celui-ci veut bien s'afficher car il faut souvent insister,mais ça c'est une autre histoire...).Cependant,il manque à mon avis certaines propositions du type "Sujet résolu" ou encore "Hors compétences CCM",pour ne citer que celles-ci,mais il y en a évidemment d'autres qui ne me reviennent pas en tete pour le moment.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > Peter Smith Messages postés 1448 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008
17 août 2008 à 03:31
Oui ! Dans ces cas, c'est d'autant plus bizarre qu'ils apparaissent sur la liste où les modos doivent cocher lors d'une suppression.

0
Peter Smith Messages postés 1448 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 185 > Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024
17 août 2008 à 03:48
Alors il serait me parait-il logique que ces propositions apparaissent également dans la liste des utilisateurs,ce qui faciliterait et dégrossirait le travail pour tous.
De plus,j'ai remarqué que beaucoup de membres ne savent pas,entre autre,qu'il est possible de demander à ce qu'un topic soit mis en résolu quel que soit son auteur.
Si ce genre de mention apparaissait dans le petit menu,la question ne se poserait meme pas.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
16 août 2008 à 19:56
bonsoir OLaurent
salut moska

on pourrais dire n'importe quoi ! ce n'est pas un mystère de dire ce qui ne va pas ,
pour la résolution ! de quelque chose qui n'est pas selon la charte !
seul les modérateurs ont la possibilité de faire quelque chose !
c'est leur statut !!!
nous ! on lance un appel et eux (modos )décident !

a+
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
16 août 2008 à 22:15
Bonsoir Tribun,

on pourrais dire n'importe quoi ! ce n'est pas un mystère de dire ce qui ne va pas ,
pour la résolution ! de quelque chose qui n'est pas selon la charte !
seul les modérateurs ont la possibilité de faire quelque chose !
c'est leur statut !!!
nous ! on lance un appel et eux (modos )décident !


Si ce n'est pas un mystère de dire ce qui ne va pas, pourquoi faut-il le dire ? Les modérateurs sont-ils aveugles ? Bien sûr que non ! Je pense que si signalement /!\ il y a, c'est simplement parce que celui qui l'utilise pense que simplement aucun modérateur n'a vu le post posant question à lui, lecteur non-modérateur, c'est tout.

Le fait d'utiliser le signalement, c'est justement lancer l'appel : qu'il y ait justification ou pas de la part du signaleur.

Si le signalement n'est pas pris en compte, le signaleur n'avait qu'à justifier, point à la ligne. Je présume que si justification il y avait eu, la non-prise en compte éventuelle de son signalement pourrait lui être expliquée en MP, est-ce compliqué ? La seule contrainte à ce sujet est qu'il faille être membre inscrit, pas simple utilisateur anonyme.

Je lis peut-être mal, mais je reste sur l'impression que d'un côté on se plaint - depuis pas mal de temps - que le site est pollué parce que il y a trop de posts polluants qui ne sont pas suffisamment signalés et d'un autre côté on répond qu'il faut justifier sinon on aura trop de signalements fantaisistes.

Où est le juste milieu ?

Cordialement.

Papy

PS: une exception quand même : l'indication du lien justifiant l'avertissement "doublon".



0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014
17 août 2008 à 03:46
la non-prise en compte éventuelle de son signalement pourrait lui être expliquée en MP, est-ce compliqué ?
Les modérateurs le font généralement je crois (j'agissais ainsi à l'époque), mais ça ne peut être une obligation. C'est long, c'est lourd et certaines alertes sont vraiment trop insignifiantes pour mériter réponse. Par ailleurs, c'est long de justifier des non-modération parce que, malgré les douze crétineries qui se trouvent dans tels arborescences, il est impossible d'agir sans enlever aussi la réponse qui y est aussi donnée. Le système des arborescences est vraiment pratique et intuitif quand il s'agit de répondre à des messages mais rend évidemment les modérations difficiles.

Par ailleurs. Il faut comprendre que la modération ne se fait pas a priori sur CCM mais a posteriori. Le fait est que les modérateurs ne liront jamais tout ce qui se dit et s'écrit. Le feraient-ils que ce seraient probablement de mauvais modérateurs : il ne faut surtout pas être excessif pour occuper ce poste. La plupart des modérateurs passent l'essentiel de leur temps à répondre encore aux questions des membres plutôt qu'à jouer aux flics. Pourquoi serait-ce plus à eux de dépister tous les mauvais mots qu'aux autres membres ? Ce sont autant des bénévoles que les autres.

0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741 > Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024
17 août 2008 à 13:04
Bonjour Claude,

la non-prise en compte éventuelle de son signalement pourrait lui être expliquée en MP, est-ce compliqué ?

Je dois insister sur le conditionnel "pourrait" et sur le pronom personnel "lui", pour expliciter mon raisonnement.

L'objet de mon post #24 est l'allégement du process de signalement.

En effet, le process du signalement n'est enclenché que par les non-inscrits et par les anonymes. J'imagine, en effet, qu'à un niveau "supérieur", le post est simplement éradiqué, sans signalement préalable, et c'est très bien ainsi.
1. Pour qu'il y ait plus de signalements, il faut que le procédé soit simple et rapide.
2. Le signalement étant posé :
- sans justificatif (par un anonyme ou par un membre inscrit): le modérateur agit après lecture du post incriminé.
- avec justificatif (option que seul le membre inscrit est libre d'utiliser) : le modérateur agit après lecture des 2 items et a l'opportunité, non pas l'obligation, d'expliquer en MP sa décision au membre inscrit.

Voilà Claude, j'espère ici m'être mieux fait comprendre et je pense que ce que je viens de décrire n'efface pas tes objections mais au contraire les prévient.

Au plaisir de vous (re)lire tous.

Papy.

0