Formater un DD

Résolu
infocha Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
infocha Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je vous explique la situation :

Voulant formater mon DD pour réinstaller XP Pro, je me suis informé des procédures.
J'ai 2 DD dont un me sert uniquement à stocker.
J'ai insérer mon CD XP et au démarrage il m'a directement installé XP sur une des partitions du DD de stockage sans que j'ai eu de menu pour demander le formatage.
Pour le supprimer, je suis passé pas le formatage pour un disque sans système.
Mais lorsque je démarre le PC il me demande toujours de choisir entre les 2 systèmes.
Savez-vous ce que je peux faire ?

C'était ma première question !

La deuxième concerne le formatage du DD système pour réinstaller XP Pro.
J'ai essayé le CD, les disquettes d'installation et je n'accède jamais au menu me proposant d'installer windows puis de choisir le DD.

Là encore, savez-vous comment je peux faire ?

Je vous remercie de votre aide. Je me suis lancé dans la grande aventure du formatage mais je ne suis pas sûr d'être au niveau...
A voir également:

27 réponses

David_

slt,
Si au démarrage la détection du CD Windows n’est pas automatique, aller dans le BIOS en appuyant plusieurs fois sur DEL (Suppr), F2, Echap, ou TAB lorsque c’est proposé en bas de l’écran. Dans le menu, sélectionner « Advanced Bios Features » ou « Advanced CMOS Setup » : Entrée. Puis remplacer « Floppy » par « CD-ROM » sur la ligne « First Boot Device » et si besoin « Second Boot Device » : Entrée. Appuyer sur F10 pour sauvegarder. Installer le CD Windows 2000 ou XP. L’ordinateur redémarre. Lorsque c’est signalé, appuyer plusieurs fois sur une touche pour arriver aux fonctions du CD-ROM comprenant (Cette méthode est possible pour d'autres versions mais avec des fonctions différentes) :
https://www.pc-infopratique.com/dossier-n_dossier-page-1-2.html
Formatage (choisir de préférence NTFS normal) + installation de Windows ou
réinstallation de l’OS après l’acceptation ou formatage rapide.
(ne pas réappuyer plusieurs fois sur une touche après la remise en route et laisser le CD jusqu’à la fin) https://www.pc-infopratique.com/dossier-n_dossier-page-1-2.html

Console de réparations. Taper help pour en connaître la liste. Choisir : CHKDSK /P/R
https://www.informatruc.com
Réparation plus efficace en mode sans échec en appuyant au démarrage, aux premières écritures, plusieurs fois sur F8 et utiliser le scan ou logiciels de réparations.

Ou bien, insérer une disquette de démarrage Windows 95/98 ou une clé USB, taper fdisk pour arriver au menu des partitions. La supprimer puis en créer une nouvelle. (Redémarrer l’ordinateur à chaque étape). Enfin pour l’installation du Windows, appuyer plusieurs fois sur une touche ou sur F8 au démarrage pour mettre en route le CD. (ces commandes seront toujours utilisées en premier).
http://www.teamatic.net

Le formatage et l’installation du Windows durent plus d’une heure.
Les données antérieures seront perdues (une récupération reste toujours possible).
Il faut donc sauvegarder ses données personnelles sur disquettes, CD, clé USB ou une partition logique détectée.

Attention ! Il est impératif d’avoir le numéro de série de l’OS pour pouvoir l’installer. Déplus, après l’installation de Windows, il faut rapidement installer les pilotes des cartes PCI (système, vidéo, audio…) sous risques de conflits matériels.
0
infocha Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai configuré le BIOS donc je vais bien vers le CD au démarrage.
Ce que je n'atteins pas c'est la possibilité de choisir formatage + installation.
Faut-il appuyer à nouveau sur une touche une fois que le CD est lancé ?

Merci de tes réponses.
0
David_

non normalement il faut attendre quelques minutes avant d'arriver aux fonctions notées plus haut
0
infocha Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si on utilise les disquettes ça se passe après les avoir toutes mises ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
David_

et bien tu arrive a l'acceuil windows

tu peux aussi y arriver a le formater avec une disquette windows 98 si ton ordi n'est pas recent
0
David_

l'acceuil du cd formatage, reparation
0

Mais l'accueil il apparait après avoir mis toutes les disquettes ?

Mes DD sont tout neufs, le reste a 5 ans.

Merci de ton aide.
0
David_

oui les 6
0
David_

sans se tromper sinon tout est a refaire
0

OK. Je m'y replonge demain et je donne des nouvelles.
Bonne nuit !
0
David_

ok
0

Alors quelques nouvelles :

Après une somme d'expériences, j'ai réussi à formater la partition sur laquelle je veux réinstaller XP grâce au CD-ROM d'installation.
J'ai eu le bonheur de voir s'afficher le fameux menu !

Après le formatage, le PC a redémarré et là j'ai rapidement vu apparaître ce message :

Erreur irrécupérable

Erreur Installation Failed: G:\I386\asms. Error Message : Erreur de données (contrôle de redondance cyclique)

Donc je suis à nouveau bloqué... Et je viens encore appelé au secours ?
Savez-vous ce qu'il se passe ?

Merci beaucoup de votre aide.
0

SVP aidez-moi !!!!
Me laissez pas m'enfoncer dans les profondeur du forum sans une petite info et même peut-être un espoir !!!!
0
howos

Salut,
le message contrôle de redondance cyclique indique que ton CD est trop raillé et ne peut pas copier les fichiers
0

Ca veut dire que mon CD est défectueux ?
0
howos

ben oui, comment le trouves tu toi ?
0
howos

tu peux toujours essayé de le depoussièrer mais bon...
0

Je le trouve très bien !!!!!!
Il n'est pas rayé semble-t-il.

J'ai un espoir ou non ?
0
howos

Ressayes, tu verras !
0

J'ai déjà réessayé 3 ou 4 fois et ça bloque toujours au meme moment. Il reste 39 minutes d'installation et ça bloque.

Merci de ton aide.
0