Ventilateur bruyant sous Linux

Fermé
Bobby - 6 juin 2004 à 21:19
 luky - 23 juin 2004 à 09:23
Bonjour,

Je viens d'installer Linux (Mandrake 10.0) sur mon PC en plus de Windows XP. Tout fonctionne parfaitement bien avec les deux OS mais alors que sous XP, l'ordi est tout silencieux (il y a un bruit de ventilateur au démarrage qui disparaît dès Windows se lance) , sous Linux, il fait un bruit d'enfer (un ventilateur qui ne s'arrête pas ?), le même bruit qu'au démarrage de Windows mais là, cela ne s'arrête pas.
Pourriez-vous m'aider plize ?
Merci d'avance

8 réponses

Utilisateur anonyme
6 juin 2004 à 22:42
Bonjour,
tu as installé linux sur un portable?
0
Non non, c'est pas un portable. Ca change quelquechose ?
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2004 à 09:41
Bonjour,
Le problème est que linux mandrake 10.0 ne gèrent pas sur certains matériel l'acpi. En particulier sur les portables dont les processeurs ont tendance à trop chauffer, font un bruit d'airbus en permanence. Il est alors recommandé de configurer l'OS pour que l'acpi puisse être utilisé (pour éviter une dégradation rapide du processeur).
a+
0
Et en l'occurence, dans mon cas, c'est cela tu penses. Et comment kon fait pour "configurer l'acpi" ?
Merci
Bobby
0
Et en l'occurence, dans mon cas, c'est cela tu penses. Et comment kon fait pour "configurer l'acpi" ?
Merci
Bobby
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2004 à 13:56
que donne la commande:
$cat /proc/acpi/thermal_zone/THRM/temperature
0
J'ai pas de répertoire acpi dans le répertoire /proc !
(de même, je ne trouve pas le répertoire du noyau /usr/src/linux/ ?)
C'est grave docteur ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 juin 2004 à 20:14
J'ai pas de répertoire acpi dans le répertoire /proc !
--> acpi n'est pas installé --> ventilateur fonctionne en permanence
--> pour l'installer, sous root
#urpmi acpi acpid
Pour que ça fonctionne, il faut que les modules acpi aient été compilés avec le noyau, et que l'apic ait été désactivé. (+ configuration de lilo)

de même, je ne trouve pas le répertoire du noyau /usr/src/linux/ ?
--> les sources du noyau ne sont pas installées
Les sources du kernel sont nécessaires si on veut recompiler le noyau.
Pour installer les sources:
#urpmi kernel-sources

a+
0
benmichel Messages postés 5 Date d'inscription samedi 20 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2004 1
9 juin 2004 à 10:07
bonjour,
Personnellement, j'ai mis MDK 10 sur un compaq presario, et effectivement j'ai remarqué que le ventilo tournait tout le temps.
En fin de compte est-ce un bien ou un mal? parce que j'ai lu ailleurs qu'il pouvait etre tres dangereux de configurer l'acpi, on pouvait meme griller le portable...vrai faux?
Sinon, effectivement, ce bruit m'inquiete un peu, mais j'ai un peu peur de me lancer dans une manip quelconque...
0
Effectivement, c'était juste un problème d'option dans le fichier de boot. Benmichel si tu veux enlever le bruit, va, en tant que root, dans le répertoire : /etc.
- édite le fichier "lilo.conf"
- dans le paragraphe concernant linux, supprime "acpi=ht"
- enregistre et sort
- tape "lilo" : normalement, cela répond "linux* added" et d'autres choses si tu as windows en plus.
- reboot et retrouve le silence de ton PC.

Merci à toi Philtrain pour ton aide !
0
Pour les compaq presario (avec processeur Athlon) il y a cette page trés bien faite :

http://daniel.duparc.free.fr/2144/
0