Vitesse de lecture sur un vieux dictaphone

michael -  
SurfAdCom Messages postés 4214 Statut Membre -
Bonjour,
Je sais qu'au siècle du Iphone ma question va vous sembler désuette, mais elle est TRES TRES importante, voir vital, pour ma femme. En effet, elle a, sur un dictaphone qui date de plus de 10 ans, le dernier enregistrement d'une personne malheureusement disparue trop tôt.
Le problème est qu'au milieu de la lecture, le son devient inaudible, comme si la casette passait trop vite, avec une voix très aigue.
Y a t'il un moyen technique d'éviter ce problème et de pouvoir écouter cette bande jusqu'au bout ?
Si vous pouviez m'aider, vous rendriez le sourire à une personne qui le mérite.
D'avance merci
Michael
A voir également:

3 réponses

ghuysmans99 Messages postés 2496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   340
 
Ca devrait être possible avec un programme genre Audacity (open-source => https://sourceforge.net/projects/audacity/)
0
squeak Messages postés 1286 Statut Membre 276
 
Salut,

Oui ça me semble tout à fait faisable. La première chose que tu as à faire étant de numériser la source. Pour ce il te faut un câble line in linout que tu brancheras d'une part sur le dictaphone et d'autre part sur la prise micro de ton pc.
Ensuite il faut que tu mettes le diactaphone en marche et tu enregistreras le son sur le pc grâce à ce logiciel à prendre en version 1.2 qui est gratuite :
https://www.clubic.com/telecharger-fiche28892-smart-pc-recorder.html

Puis une fois la source numérisée, suivant si tu accélère ou diminue la vitesse de lecture de la source audio alors tu devrais pouvoir retrouver la voie "normale" de la personne. Tu peux accélérer ou diminuer la vitesse de lecture grâce au microphone de windows, mais il est peu développé, alors tu peux utiliser ce logiciel qui devrait être aussi en matière de faire cette même manipulation :
https://www.clubic.com/telecharger-fiche10372-audacity.html
Logiciel gratuit aussi je précise.

Bonne continuation
0
SurfAdCom Messages postés 4214 Statut Membre 1 769
 
Salut mickael, pour faciliter la numérisation et éviter des manipulations post traitement sur ton ordinateur ou tout simplement pouvoir lire la bande normalement sur le dictaphone:

Si c'est le dictaphone qui a servi a l'enregistrement,tu devrais trouver un sélecteur de vitesse de défilement de bande.

En enregistrement: celle-ci est utile pour pouvoir ralentir le défilement et ainsi économiser de la bande pour faire des enregistrements plus longs (avec une moindre qualité). Si tu relis a vitesse normale, l'enregistrement passe en accéleré (le cas ici).

En lecture: permet de ralentir le défilement pour retrouver la vitesse d'enregistrement originale.

Le sélecteur a du être manipulé pendant l'enregistrement ou entre deux prises de son.

-bye-
>>>
0