Panne de carte son ?

Fermé
loursdescalanques - 12 août 2008 à 19:59
 Utilisateur anonyme - 12 août 2008 à 22:26
Salut à tous,

Voilà la situation : un couple pas très à l'aise avec le langage et les notions de la micro, une machine "toute faite" achetée en supermarché (Acer Aspire), une infection qui a nécessité un rebootage (parce qu'on ne savait pas quoi faire d'autre, et parce qu'on avait besoin de l'ordi pour bosser, et parce qu'on a pas toujours 70 euros pour un dépannage à la maison...)

Depuis, plus de son ! L'ordi ne semble même pas retrouver la carte son (avec un utilitaire type Everest), et les fichiers vidéo sont soit lus en muet, soit pas lus du tout ("format pas reconnu"). Ah oui, la machine ne produit plus que des bruits très archaïques avec un petit haut-parleur situé près du ventilo... A l'aide !
A voir également:

9 réponses

said-dz Messages postés 1269 Date d'inscription mardi 15 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009 237
12 août 2008 à 20:02
bonjour,
lances moi la reference de ton acer et ton systeme d'exploitation(OS)vista ou xp?.
merci.
0
Utilisateur anonyme
12 août 2008 à 20:04
Salut

Par rebootage, tu entends formatage/réinstallation de Windows?

Si oui, après cette opération, il faut réinstaller tous les drivers correspondant au Pc....

Dans ton cas tu les trouveras sur le site Acer avec les références de ton Pc...

P.s: Rebooter, c'est juste redémarrer le Pc dans les termes.... Pour info ;-)
0
loursdescalanques
12 août 2008 à 20:11
Win XP édition familiale 2002 SP2
et pour le modèle Acer... y'a plus les petits scotchs sur la tour...
j'ai juste retrouvé dans "panneau de config" et "système" : AMD Athlon 64 3400+ 2.21 MHz
ça peut te servir à quelque chose ?
quand je disais que je suis pas trop dégourdie avec un ordi, c'était pas de la blague !
dépanner une débutante comme moi, c'est un vrai challenge !
0
loursdescalanques
12 août 2008 à 20:23
Merci pour la précision sur les bons mots à utiliser, Scarface ! C'est bien ça, formatage et réinstallation à partir du CD qu'on avait gravé à l'achat de la machine.

J'ai une question sans doute très naïve : est-ce qu'un virus (ou une autre programme casse-pied) peut avoir des conséquences matérielles ? Parce qu'à part la perte du son, y'a aussi l'affichage vidéo qui est bizarre. Si j'ai une vidéo type youtube à l'écran, ça marche bien. Muet, mais ça marche. Par contre, quand je me déplace avec la barre-curseur (au bord à droite), ben c'est une horreur ! ça saccade terriblement, c'est mou.

Je pense pas qu'on puisse dire que c'est un problème de raffraichissement vidéo, puisque l'affichage est fluide, tant que je ne me déplace pas avec la souris ou les flèches-curseurs... et ça fait la même chose sur une page web, pdf ou word. Et tout ça (pb son et pb vidéo) est survenu en même temps, après le formatage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 août 2008 à 20:34
C'est toujours à cause des drivers manquants l'affichage bizarre...

Pour avoir plus de précisions sur les drivers requis sans les références du Pc:
1°) https://www.touslesdrivers.com/ => Onglet "Mes drivers" (le 3e en partant de la gauche en-haut de la page)

2°) "Lancer la détection" => sous Firefox, accepter et installer le plug-in qui permet la détection; sous Inter(pas)net Expl'horreur, activer le contrôle ActiveX (si possible ne pas utiliser IE)

3°) D'après la liste fournie, télécharger tous les drivers proposés (sélectionner les plus récents) et les installer...

On peut aussi utiliser Everest: http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 116 everest

Qui va donner une bonne partie des infos sur la config matérielle du Pc...
0
loursdescalanques
12 août 2008 à 20:43
Merci pour cette procédure, que je vais tout de suite mettre en route !

Chuis d'origine napolitaire, donc pas vraiment blonde, mais mon problème c'est que je ne sais pas quoi faire des infos fournies par Everest ou par les onglets type "Gestion de l'ordi"...

Je vais aller sur "Touslesdrivers.com" et je te tiens au courant...

Bisous
0
Utilisateur anonyme
12 août 2008 à 20:48
Les infos fournies par Everest servent à identifier les composants du Pd et aident à en rechercher les drivers...

C'est plus long et fastidieux, mais quant on n'a pas autre chose, ça marche aussi! ;-)

Sur touslesdrivers, prendre les drivers plus récents et manquants...

Tout ce qui est sous "Driver disponible:" Quand il y a plusieurs choix, voir pour le plus récent...
Privilégier les WHQL, certifiés Windows...
0
loursdescalanques
12 août 2008 à 21:09
OUIIIIII, ça marche !
Enfin, je sais pas encore si ça marche, parce qu'il faudra redémarrer l'ordi après les installations, mais ce site est super agréable pour les nanas-qui-comprennent-rien ! Il te donne l'impression que c'est facile, que tu fais tout comme il faut sans te tromper, et il reste poli si tu cliques pas au bon endroit... Eh les filles, certaines relations réelles devraient s'inspirer de cette relation virtuelle, non ?

Concrètement Scarface, je viens d'installer un driver Athlon (assez gros je pense, puisqu'il a fallu 5 minutes pour le charger). Là, je bavarde parce que je charge le driver son (Realtek) qui doit être carrément énorme : 19 minutes de téléchargement ! Au fait, toi qui sait tout Scar, je peux mettre à jour sans risque le driver de la box internet ? Mon FAI est Club-internet, mais "Touslesdrivers" propose un fichier de mise à niveau qui s'appelle "Neuf Cégétel Aol Neuf Box 4 (drivers 5.2.3667.0)"... Qu'est-ce que je fais ? C'est grave ou pas ? Faut-il attendre un driver qui porte le nom "Club-internet" ?
0
loursdescalanques
12 août 2008 à 21:16
Voilà, c'est fait, chargé et installé !
Je vais rédémarrer, je te laisse quelques minutes et je me reconnecte sur le blog pour te sauter au cou (si ça marche... croise les doigts !)

Bye
0
loursdescalanques
12 août 2008 à 21:30
C'est en très bonne voie ! Y'a du son !!!

L'affichage saccade toujours, je retourne sur "Touslesdrivers"
Ouah, comme je me la joue ! Toi, ça doit te sembler ultra-basique, mais gràce à tes petits trucs, je vais en mettre plein la vue aux copines du boulot ! Si ça se trouve, je vais saboter les ordis de l'hosto juste pour le plaisir de voir les autres infirmières faire des yeux tout rond en m'écoutant faire la pro : "C'est rien les filles, y manque un driver vidéo, je vais vous installer ça vite fait !"

:)
0
Utilisateur anonyme
12 août 2008 à 21:30
Pour ta Box, comme je ne sais pas tout ;-) si elle fonctionne bien comme ça, laisse aller!

J'avoue, je suis made in Belgium, on a pas les mêmes FAI ni mêmes Box's!
0
loursdescalanques
12 août 2008 à 21:37
où ça en Belgique ? L'un de mes rêves, c'est le festival de la BD de Bruxelles ou de St Lambert...
0
Utilisateur anonyme > loursdescalanques
12 août 2008 à 21:38
J'habite à Liège... +/- 100Km de Bruxelles, à l'est...
0
Utilisateur anonyme
12 août 2008 à 21:33
LOL en tous cas, tu comprends vite! C'est cool! Mais de là à saboter les Pc au boulot! MDRRR Je le ferai pas à ta place! ;-) MDRRR
0
loursdescalanques
12 août 2008 à 21:45
... au pire, on perdra quelques dossiers médicaux... ;)
"Les filles, bonne nouvelle : on a Toutube dans la salle à pansements
Mauvaise nouvelle : il faut refaire toutes les prises de sang du service !"
0
Utilisateur anonyme > loursdescalanques
12 août 2008 à 21:48
MDRRRRR ;-) ;-) ;-)
0
loursdescalanques > Utilisateur anonyme
12 août 2008 à 21:54
Nouveau redémarrage, et... le problème d'affichage est résolu !!!
Ouaip, y'a du son, l'écran n'est plus atteint de Parkinson, et je suis la plus heureuse de retrouver un certain confort de travail sur ma machine. Et mon bonhomme qui va rester bouche bée, ça promet d'être assez marrant !
Et tout ça grâce à qui ? Mmmm ? Mille mercis Scar ! On fait combien de bisous à Liège ? Peu importe, je t'en fais le double ! et des gros, en plus !

;)
0
Utilisateur anonyme
12 août 2008 à 22:26
Ca va par 1, 3, 5 chez nous les zibous! Merci!

Content d'avoir pû t'aider! N'oublie pas de mettre ton problème en [Résolu] stp. Merci d'avance!

P.s: Ne "casse" pas les Pc's du boulot! ;-)
0