DNS et Active Directory

Garoth Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Garoth Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai actuellement 2 contrôleurs de domaine en 2000, qui ont les rôles de serveurs DNS.

Je vais prochainement rétrograder ces deux machines au rang de serveur membre, et intégrer un nouveau contrôleur de domaine 2003.
Dois-je réinstaller le service DNS sur ce nouveau controleur et reconfigurer le DHCP pour que tous les postes clients soient redirigés sur celui-ci ?
ou est ce que je peux continuer à utiliser les deux autres serveurs DNS, qui ne seront donc plus controleurs de domaine. (je pense que non mais j'aimerais confirmation)

merci
A voir également:

2 réponses

bug2K Messages postés 123 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
SI tes deux serveurs deviennent des serveurs membres, ils n'auront plus aucun rôle dans l'active directory. Il est donc préférable d'exploiter à fond 2003, et qu'il ai tous les rôles. Surtout que si c'est un petit réseau, il n'aura pas de mal à assurer la charge.

Mais, pour plus de sécurité, tu peux d'abord intégré ton 2003 en tant que controlleur secondaire, puis lui basculer tous les rôles, et rétrograder une des deux machines. Ainsi, ton annuaire sera en sécurité sur deux serveurs, et ton dns aussi. Ce qui permettra aux utilisateurs de pouvoir utiliser les ressources réseau sans coupure si une des deux machines tombe en panne ou redémarre pour une raison quelconque.
Par contre ton domaine sera en mode mixte et tu restera au niveau des possibilités d'un domaine avec active directory de 2000 server.
0
Garoth Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13
 
merci pour ta réponse.
en effet pour l'instant, un seul des deux serveurs va être rétrogradé, le temps de tester toutes les applications avec le nouveau serveur et de pouvoir régler rapidement les éventuels problèmes en utilisant l'ancien en secours.
0