Probleme avec cubse 4

pilippelepechu Messages postés 12 Statut Membre -  
Jiminsk Messages postés 2658 Statut Membre -
Bonjour, j'utilise depuis peu cubase4 sur mon portable qui tourne avec vista,processeur dual core pentium, memoire vive 3 giga dont 40% utilsée quand cubase tourne.je n'ai pas de latence mais quand j'écoute mon projet ça saute comme un disque rayé ya la barre de lecture qui saute aléatoirement qui se bloque et qui repar. d'où ça vient et que dois-je faire???

9 réponses

Jiminsk Messages postés 2658 Statut Membre 113

Salut,

ll faut peut-être augmenter la taille des buffers, justement.
Teste la configuration de l'asio et voit si ça change qqchose. Ça peut-être aussi le temps d'accès au DD qui est trop long, le cache qu'est trop petit etc et aussi du nombre de plugin que t'utilise et lesquels ?
Bref, c'est pas facile à dire comme ça. Y a plein de paramètres. Je te conseille d'essayer UNE seule piste à la fois, puis tu en rajoutes une etc pour voir quand le système ne suit plus...
Si tu travailles en midi, supprime les pistes, ça peut venir de la synchro aussi (encore la taille des buffers)

Comprendes ?
0
pilippelepechu Messages postés 12 Statut Membre

en fait je suis pas un pro de l'informatique je sais pas c quoi les buffers et comment les agrandir,ni comment tester la config de l'asio.c sur un morceau avec une piste audio et quatres pistes midi utilisant chacune un instrument du vst halion.est ce que tu penses qu'une carte son externe pourrait régler le probleme sachant que pour l'instant je n'ai pas de probleme de latence ni de qualité sonore.
merci
ps c quoi le DD et le cache
0

en fait je viens de voir que si je supprime des pistes le probeme n'apparait plus donc que faire ?
0

Essaie juste la piste audio, sans effet(pas de reverb, ni compresseur etc) et désactive les midi et aussi les instruments vst (halion), mieux, crée un nouveau projet avec uniquement la piste audio et fais tourner le morceau pour voir si ton ordi suit bien. Le but de la manoeuvre est de rajouter des instruments petit à petit jusqu'à ce que ça plante la synchro de cubase, afin de connaitre les limite de ta config.
En fait si, tu as un prob de latence trop courte puisque Cubase décroche, il arrive pas à suivre.
Moins il y a de latence, mieux c'est pour toi, mais plus ça demande des ressources sytème, le proc trime un max.
Faut trouver le bon compromis, ça peut être long.
Patience et obstination et...le manuel cubase ça aide pas mal. (seulement 35000 pages mdr)
:)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

OK fais comme je viens d'écrire.
0

ok bon c a partir de la quatrieme piste isntrument rajoutée que ça plante.
le bouquin je l'ai mais en anglais
comment faire pour augmenter la latence là je suis à 33ms
qu'en penses tu ?
0

en fait je mesuis tompé 33ms c'est mon temps de reponse de lautomation dans la barre de travail
0

bon g trouvé les buffers ils sont a 2048 g essayé de les agrandir mais ça n'a rien changé,j'utilise ma carte son interne avec le pilote Asio directx full dupex driver.pensez vou qu'une carte son externe pourrait arranger mon probleme
0

Hello,

Augmente la taille des buffers (tampon), tu dois pouvoir faire ça en double-cliquant dessus, puis en tapant au clavier sa nouvelle valeur, je te conseille 5512 pour commencer. Tu vas constater un temps de latence mais c'est normal.
Il faut aussi que tu te réfères à la configuration conseillée pour cubase4, càd vitesse proc, ram nécessaire, espace disque etc. Une fois que tu as trouvé ces infos (qqpart ds le manuel au début), tu peux faire fois deux pour avoir une idée de la configuration qui te permettra de travailler à l'aise avec ce logiciel.(si,si)
Si c'est déjà le cas, il s'agit alors d'une question d'ajustage des paramètres asio (buffers, fréquence d'échantillonnage...).
Cependant, même avec une très grosse machine, tu ne pourras pas ajouter à l'infini des pistes ou ajouter 10 effets différents sur une piste audio parcequ'à un moment donné, le système va planter.

Concernant la carte son externe, c'est une bonne idée car tu pourras travailler en multipiste, avec de bons convertisseurs analogique/numérique, un faible temps de latence (en principe) car la carte va faire une partie du boulot à la place de ton processeur. Mais ça ne supprimera jamais ce problème, il faudra toujours ajuster ton asio, même avec une carte son externe. Ceci dit, tu peux faire un réglage asio particulier en fonction du nombre de pistes que tu vas traiter( en gros: moins de pistes, moins de buffer, moins de latence) et ce pour chaque morceau.
Enfin un conseil: ne soit pas trop obsédé par le temps de latence, 10ms ou 20ms sont des valeurs non perceptibles pour l'oreille humaine, pourtant, c'est du simple au double. Y a des frimeurs dans les forums qui jouent à celui qui le plus petit temps de latence, laisse-les jouer.

Je n'ai pas de marque de carte son à te suggérer, je te dirais de commencer avec un modèle de base. Avec le son, on a sans arrêt envie d'upgrader son matos, méfie-toi... :)

@+

0

Par exemple :

http://www.ldlc.be/fiche/PB00036263.html

Celle-ci n'a pas d'interface MIDI, en voici une qui en a :

https://www.terratec.de/page.php?page=/404/

Bonne lecture,

:)

0