Pointage d'un nom de domaine

gagou9 Messages postés 5 Statut Membre -  
 Sovanara -
bonjour bonjour!

j'ai actuellement un hebergement chez produweb, avec un nom de domaine.

je viens d'acheter un hebergement chez siteground hier, car siteground est, selon tout ce que j'ai pu lire, carrément mieux.

le problème est que je veux garder mon nom de domaine avec siteground, et quitter produweb.

pour l'instant je suis chez produweb jusqu'a fin septembre, donc après cette date je serai bien obligé d'enregistrer mon nom de domaine chez gandi (par exemple), mais en attendant, je ne sais pas comment faire pour qu'il pointe vers siteground...

en gros, dans la page de gestion du nom de domaine de produweb, ils me proposent :
- de regler les registres DNS : registres A, CNAME ou MX
- j'ai 4 registres A : un qui n'a pas de nom, et pointe vers une IP,
un qui s'appelle * et qui pointe vers la même
un qui s'appelle ftp et qui pointe vers une autre
un qui s'appelle mail et qui pointe vers une dernière
si je comprends bien, il s'agit des redirections des sous-domaines de mon nom de domaine non?
en gros le premier c'est pour mon nom de domaine normal, sans sous-domaine, le deuxième pour tous les sous-domaines, le 3eme c'est pour reserver le sous-domaine ftp, pour l'accès en ftp (logique :D), et le dernier pour le service de mail... me trompé-je?!

- je n'ai aucun registre CNAME (du coup pour comprend leur intérêt c'est chaud)

- et 2 registres MX, qui ont l'air d'être réservés à la gestion du courrier électronique

- je peux aussi changer les serveurs de noms (les fameux DNS) qui sont de base "ns*.mainnameserver.com" et que j'ai changé pour ceux de siteground...

bon en fait c'est déjà plus clair dans ma tête après avoir écrit ça, mais je me demande quand même si il suffit de changer les serveurs de noms pour que le nom de domaine pointe vers un autre hebergeur... (je sais que ça peut prendre jusqu'a 72 heures)

voilà voilà!

merci de m'éclairer encore plus si vous le pouvez!

ciao!

1 réponse

Sovanara

Salut,

Après avoir changer les dns, il faut paramétrer les pointages dans ce qu'on appelle une table SOA :

Type A = Nom d' hôte ou nom de domaine ---> Adresse IP de l'hébergement, ou du serveur de redirection.
ex : www ---> 84.236.14.61

Type CNAME = Nom d' hôte ou nom de domaine ---> Nom d' hôte
ex : toto.free.fr ---> titi.free.fr
Le "*" (astérisque) sert à rentrer dans un site web sans taper le nom d'hôte (www, mail, etc..).
ex : * ---> www.google.com

Type MX = Ce sont les pointage concernant les mails.
Soit "vide" ---> mail.nomdedomaine.extension (hébergement messagerie ou son IP)
ex : "vide" ---> mail.free.fr
Cependant les pointages de type MX peuvent aussi pointer vers des IP.

Remarque : Veillez à ce qu'il n' y est pas de conflit dans vos pointages.

Donc, pour répondre à ta question il faut, après avoir choisi tes dns, définit tes pointage dans la bonne direction.

Pour résumé : Serveur DNS ---> Pointage (A, CNAME, MX) direct sur Hébergement
ou Serveur DNS ---> Pointage sur Serveur de redirection ---> Paramétrage des redirection WEB et MAIL (Ces paramétrages se configurent sur différent support selon votre fournisseur de nom de domaine).

Cordialement, Sovanara
1