Table de matières mélangée (word 2007)

Résolu/Fermé
weiqiang Messages postés 11 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2008 - 8 août 2008 à 14:19
 Berenthor - 14 avril 2015 à 13:30
Bonjour,

Je suis en train d'écrire un document assez long (thèse 400 pages) comprenant des titres, des équations, des figures, et des tables... et des références bibliographiques (mais ça c'est hors sujet car fait avec End Note)

J'ai crée une table de matières pour les titres, plus une table spécifique pour chacun des autres cas (équations, figures, tableaux) à partir des menus automatiques de word 2007.

Je me retrouve avec une table de matières pour les titres dans laquelle les équations, les figures, et les tableaux, apparaisent comme des titres de niveau 1 (!) (ouaip!).

J'aimerais obtenir un "Sommaire" avec une table de titres des niveaux 1 à 3 exclusivement -pas d'équation ni le reste-, ainsi qu'une table de matières qui reprendrait l'ensemble des titres de tous niveaux (titres exclusivement).

Les infos de l'aide de Word 2007 me disent qu'il faut passer par le menu "styles" sans pour autant dire comment faire.

Si je modifie le style d'un sous-titre d'équation, figure, ou tableau dans le texte, cette entrée disparaît de la table titres, mais aussi de la table spécifique qui la concerne. Ce n'est pas vraiment ce que je souhaite comme résultat.

Je tourne en rond depuis un moment. J'ai l'intuition qu'il faut procéder par les codes de champ et les styles, mais là, c'est en dehors de mes compétences.

Merci d'avance pour vos suggestions.

E.
A voir également:

8 réponses

m@rina Messages postés 20027 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 11 269
8 août 2008 à 16:10
Bonjour

Première chose : FAIS des SAUVEGARDES régulières... Version1.docx, version2.docx, etc.
Si je me permet cette recommandation, c'est que j'ai reçu des dizaines de fichiers word 2007 corrompus de la part d'étudiants qui travaillent sur de gros documents comme toi, avec équations, tableaux et tutti quanti ! Microsoft nous a entendu et est d'accord pour déclarer ce bug... un article dans la KB doit bientôt sortir en attendant un fix.
Mieux vaut prévenir que courir car la récupération est souvent assez longue.

Cela dit, en ce qui concerne les tables :

- par défaut, les tables des matières sont basées sur les styles de titre (Titre 1, Titre 2, etc.)
- toujours par défaut, les tables d'illustration, d'équations, etc. sont basés, non pas sur les styles, mais sur les champ SEQ suivi de l'identificateur, insérés lorsqu'on fait une légende.

Toujours par défaut, l'insertion d'une table des matières de titre s'insère via l'onglet Références, groupe Table des matières, bouton Table des matières. Et l'inssertion d'une table des illustrations (ou équations, ou graphs...) s'insère via l'onglet Références, groupe Légendes, bouton Insérer une table des illustrations. 'Dans le champ TOC, on trouve le commutateur \c suivi de l'identificateur).

Tout ça ne devrait donc pas se mélanger.

Dans un premier temps, dis nous si tu as bien procéder comme ça ? Et si non, comment as-tu fait, parce qu'il y a bien d'autres façons d'insérer des tables des matières.

Par ailleurs, tu trouveras ici un article que j'ai écrit sur l'insertion d'une table des matières 2007, ça va peut être t'éclairer :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=1733

m@rina
3
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
8 août 2008 à 21:32
Juste un petit conseil (parce qu'avec m@rina, tu es entre de bonnes mains !) : Si tu ne le fais pas déjà, pense à mettre ton affichage en mode plan quand tu travailles sur tes styles et tes niveaux hiérarchiques ...
2
weiqiang Messages postés 11 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2008
9 août 2008 à 00:02
Bonsoir Raymond, bonsoir M@rina,

J'ai suivi les conseil de Raymond. J'ai basculé en mode plan. Je ne l'avais pas fait jusque là (aïe aïe aïe)...

J'ai pu alors, grâce à "mode plan\outils mode plan", faire passer les légendes de "niveau 1" à "corps de texte".

Cela a eu pour effet de mettre de l'ordre jusque dans les bribes de texte qui aparaissaient ici et là, et qui correspondaient à des paragraphes associés à la légende "niveau 1" qui le précédait.

Je ne sais pas comment vous remercier. Je croyais que "affichage\explorateur de document" était suffisant.

Encore une fois merci. Je crois que je vais bien dormir ce soir. Ca me changera un peu.

Mille mercis à vous! :))

Je laisse le mot de la fin à M@rina avant de fermer ce "thread" aussi productif qu'éfficace (et dense).

E.
0
Merci pour l'info!!!
J'étais restée bloquer pendant un moment avec un titre qui se notait en double dans ma table des matière... et grâce à ce conseil, j'ai trouvée la solution!!!
Merci encore!
R!ky
0
Je connaissais pas cette option. Grand secours. Merci !
0
weiqiang Messages postés 11 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2008
8 août 2008 à 17:05
Bonjour M@rina.

Merci pour ta réponse.

Je suis un maniaque quasi-hystérique de la sauvegarde. Merci qd-même de le rappeler.

J'ai crée une table de matières "Sommaire" en début de document pour les titres à l'aide de la procédure "insertion table de matières" du menu références. J'ai fait mes choix de présentation, et en avant... = pas de problème.

J'ai ensuite inséré les légendes pour les équations, tableaux, figures:

- équations: Crées à l'aide du menu "insertion\équation"; les légendes ont été ajoutées en cliquant sur l'onglet (haut gauche) de la zone équation suivant un click droit sur l'équation, et en utilisant la procédure du menu "reférences\insérer un légende". La légende est apparue, et un petit carré noir est venu se placer en face de l'équation dans la marge de gauche.

- tableaux: D'abord crées dans excell, puis importés dans word, mis en page avec "outils de tableau\création et \disposition". Ensuite en cliquant sur la croix du coin supérieur-gauche et en utilisant la procédure "références\insérer légende". Idem pour le petit carré en marge gauche.

- figures: D'abord crées dans power point, puis importées dans word. Les légendes ont été ajoutées en faisant un double click gauche sur la figure pour la sélectionner, puis en suivant "références\insérer légende". Idem pour le petit carré en marge gauche.
(Juste un détail, je ne vois pas mes figures dans word -un cadre blanc les remplace- à moins de double-clicker dessus, et là je peux travailler dans l'image comme si j'étais dans power-point... c'est qd-même curieux que je ne voye pas les images... il n'y a pas d'autre indication de type "icône rouge" indiquant un manque de ressources... les zones champ sont grisées et c'est un choix. Sur une autre bécane, je vois les figures sans problème - mais les tables restent mélangées-. C'est peut-être lié, mais probablement hors sujet.)

J'ai ensuite crée une table de matières en fin de document pour avoir la totalité de l'arborescence (niveaux 1 à 7)

Après cela, j'ai crée les différentes tables spécifiques (équations, figures, tableaux) en utilisant "\références\légende\insérer un table des illustrations". J'ai mis un peu de temps à trouver la commande.

J'ai constaté que lorsque j'avais mis à jour la première table de titres ("sommaire"), certains morceaux de texte, figures, etc; ont fait leur aparition dans la table "sommaire". J'ai cliqué sur chaque équation, figure, table, de sorte à faire passer le style de "normal" à mon style "thèse". Le petit carré en marge gauche a disparu, et l'entrée correspondante dans la table "sommaire" aussi. Super! C'était il y a une semaine.

J'ai commencé à faire des retouches au texte cette semaine... et revoilà les entrées des illustrations qui re-font leur apparition dans les DEUX tables de titre après des mises à jour complètes des tables. Les petits carrés en marge gauche aussi. En revanche, le changement de style des "objets" est toujours sur "thèse" et le style des légendes est toujours "légende".

Je ne sais pas si ceci t'aide bcp.

Je vais lire ton article à présent, et reviendrai plus tard.

Merci encore.

E.
0
weiqiang Messages postés 11 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2008
8 août 2008 à 17:22
J'oubliais...

J'ai aussi du texte (début de paragraphe précédé d'un tab) qui s'affiche comme titre de niveau 1.

Voilà.

Je crois que c'est complet maintenant.

Merci encore!

E.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
weiqiang Messages postés 11 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2008
8 août 2008 à 17:47
Re-bonjour M@rina,

Après lecture de ton article, je ne vois pas bien ce que pourrais faire, si ce n'est indiquer les codes champs des tables qui posent problème.

"Sommaire" = { TOC \o "1-3" \u }

"Table des matières" = { TOC \o "1-7" \u }

Que veut dire " \u " ?

Les autres tables sont toutes faites de "hyperlinks"

Encore merci!

E.

PS: Aaargh! les antislash ne sortent pas en html!!... donc... avant le o et le u il y a un antislash. Merci.
0
m@rina Messages postés 20027 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 11 269
8 août 2008 à 18:04
OK tout est clair !!

Tout d'abord, si tes images ne s'affichent pas, c'est sans doute dû à une option qui est cochée :
Bouton Office, Options Word, Options avancées, Afficher le contenu du document => Décocher l'option "Afficher les espaces pour images".

Venons-en aux légende :
Tout d'abord, l'insertion des différents objets n'a rien à voir avec les legendes... Tu peux très bien insérer une légende à rien du tout !
Concrètement une légende est un champ SEQ suivi de l'identificateur (Figure, Image, Equation, etc.).
Elle est par défaut en style Légende.
Le carré noir que tu vois devant l'objet signifie que le paragraphe est solidaire. Cela permet de ne pas dissocier l'objet de la légende, si l'image se trouvait être en bas de page.
Si tu choisis par exemple d'insérer la légende au-dessus de l'objet et non en dessous, c'est la légende qui aura le carré noir, car c'est elle qui deviendra solidaire de l'objet pour éviter une coupure entre la légende et l'objet.
Donc, quand tu dis "Super, le carré a disparu !"... Désolée de te décevoir, c'est tout le contraire de Super !!! :D

Tout cela mis au point, ça ne règle pas pour autant ton problème... Même si tu es plus éclairé sur le fonctionnement des légendes.

Je pense que ton style légende a dû être traficoté... Peut être qu'il est basé sur un autre style de titre par exemple, et qu'il contient un niveau hiérarchique.

Affiche le style Légende : clic sur la flèche déroulante du style dans le volet des styles, et choisis Modfiier.
En bas à gauche de la boîte de dialogue, clique sur le bouton Format, puis Paragraphe.
Onglet Retrait et espacement : l'option "Niveau hiérarchique" doit être réglé à Corps de texte.

A suivre, donc...

m@rina
0
weiqiang Messages postés 11 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2008
8 août 2008 à 18:22
Re-re-bonsoir,

Pour les images, c'était bien ça: Merci!

Ref "Super!"... c'est bien ce que je disais: c'est au delà de mes compétences ... :* (mais j'aprends!)

Bon, pour le contrôle: "Niveau hiérarchique" = "Corps de texte".

J'ai aussi remarqué que "style basé sur" était sur "normal", ainsi que "style paragraphe suivant"

Ca pourrait venir de par là?

A suivre...

(Bon week-end, peut-être?)

E.
0
m@rina Messages postés 20027 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 11 269
9 août 2008 à 00:56
Bonsoir à tous,


Merci à Raymond pour ses conseils toujours de bon sens !

Bon week end, dormez bien ! ;)

Et bon courage à toi, weiqiang, pour la suite des événemetns !!! Un thèse, ce n'est pas de tout repos ! ;)

m@rina

ps : Je mets RESOLU pour cette affiare ! ;))
0
Bonjour à Tous!

J'ai exactement le même problème que weiqiang! Jusqu'a son dernier message j'en étais au même point et puis Marina a marqué le sujet comme résolu.. or il n'est pas résolu, si?

Je n'en ai pas l'impression en tt cas.
Moi j'en suis au point où le style "référencesé est bien en "corps de texte" et malgré ceci mes références apparaissent comme un titre 1!

Je comprends plus rien!

Merci bcp d'avance pour votre aide!
0
m@rina Messages postés 20027 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 11 269
30 juil. 2010 à 19:26
Bonjour,

Oui, le problème était résolu.
Merci de créer un nouveau topic plutôt que de te greffer sur un vieux qui date de 2 ans.
m@rina
0