Activer l'UDMA6 sur disques durs SATA

Fermé
Xav|865 - 2 juin 2004 à 00:15
 Xav|865 - 2 juin 2004 à 17:27
Salut a tous,

Alors voila, j'ai deux disques durs Maxtors Dmaxplus9 de 120 Go chacunmonté sur ma CM Asus P4P800 (avec le dernier BIOS en date).
J'ai utilisé Sandra sisoft par curiosité et je me suis rendu compte qu'ils fonctionnent sous UDMA5 alors que je devrais pouvoir les faire tourner sous UDMA6.

Seulement voila, dans le bios je ne peut mettre que l'udma5, j'imagine que c'est une des limitations de ma CM...est-ce normal?

Dans le gestionnaire de périphériques, côté controlleurs ATA, je ne "vois" que le primaire et le secondaire alors que mes deux disques sont sur le 3 et le 4, ça aussi c'est normal?

Et quand je clique sur lecteur de disques, je "vois" deux maxtors mais aucune information concernant le systeme de transfert, j'ai juste les onglets "général, stratégie, volume, pilotes".

Comment se fait-il que je sois limité a l'UDMA5 alors que le SATA pourrais tourner sous le 6?

Autre chose bizarre, au benchmarks j'obtiens (indice lecteur) 44Mb/s sur C, 35Mb/s sur D alors qu'elle est sur le même disque physique que le C, et 33Mb/s sur Z qui est mon deuxiemme disque alors qu'il est identique au premier.
Windows optimiserais -t-il les transfert sur le disque C au détriment des autres partitions?

Bon ça fait beaucoup de questions et c'est pas trop clair tout ça, je suis un peu confus, c'est la premiere fois que je me penche sur la question des modes de transfert.
Mais si quelqun d'un peu calé pourrais prendre part a la discussion pour m'aider a comprendre et a optimiser mon systeme de fichiers ce serais sympa.
Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

J'ai oublié quelque précisions,
Mes deux DD sont en SATA
Ma config :
Asus P4P800 (de base, pas la version deluxe)
Pentium 4 "c" 2.6Ghz
2x256Mo DDR PC3200 Samsung 2.5,3,3,6
Maxtor Dmaxplus 9 120Go Sata (x2)
Hercules Radeon 9600 Pro

Une autre précision, je suis limité a l'ATA 6 (ata 100, donc UDMA5) pour ce qui est du PATA mais je ne pensais pas être limité à l'UDMA5 pour le SATA...je suis dégouté si c'est le cas...
Enfin je ne vais pas pleurer pour 33Mb/s....

Merci beaucoup ;) bye
0
Dsl je triche mais le post avais changé de page, je risquais pas de recevoir une réponse.

Alors personne ne peut me coneiller un peu?

Merci
0
Bon c'est bon j'ai trouvé,

C'est une des limitations de la P4P800 qui limite l'UDMA à 100Mb/s.
Par contre la P4P800 deluxe marche avec de l'UDMA6
Voila beaucoup d'encre virtuel a coulé pour pas grand chose, enfin pas tant que ça au bout du compte.

Ce qui m'étonne c'est que je ne vois pas les canaux IDE 3 et 4 dans mon gestionnaire de périfs....bizarre
0