Comment marche un serveur exchange ?

kljdrf -  
 kljdrf -
Bonjour.
Je suis actuellement en stage et je dois travailler sur un serveur Microsoft Exchange 2000 installé sur Windows2000 serveur. Seulement je ne comprends pas très biencomment ça marche. Le but du stage est (entre autre) de créer une page html qui permette à n'importe quel employé en déplacement de pouvoir accéder à sa messagerie sur le serveur exchange via internet. L'utilisateur doit entrer un mot de passe et un nom d'utilisateur pour pouvoir accéder au serveur Exchange.
Est-ce-que quelqu'un pourait me dire comment faire, ou du moins la méthode à suivre.
Merci par avance de vos réponses.
A voir également:

17 réponses

kljdrf

Personne ne peut m'aider ?
0
kuoro Messages postés 21 Statut Membre

Luss à toi,

J'ai eu un peu de mal moi aussi à comprendre le principe d'Exchange, cela dit, cela reste relativement simple et compliqué à la fois (bah oui, c l'ami Bill tout de même)

Cependant, pour ce que tu demandes, par défaut, les utilisateurs peuvent déjà aller sur leur mailbox via internet.
Il suffit qu'il tape l'adresse de ton serveur exchange (212.XX.XXX.XX:XXXX\exchange

Un moyen tout simple pour connaitre l'adresse INTERNET de ton serveur mail

Sur ton serveur mail =>Start=>Executer=>cmd

Fenêtre Dos classic =>ensuite tape ipcinfig /all

Tu verras une suite d'adresse IP, celle qui t'intéresse est IP adress avec 212..... (je ne peux en aucun cas te donner la suite, c'est l'adresse de mon serveur)
Sinon tu as cette adresse, c'est encore plus simple...
http://www.autourdupc.com/index.php?sPage=/Logiciel/Certifs/EXCHANGE2K.htm

Petite vérification

ipconfig /all

Désolé, lol

Tout est de la merde, la seule qui soit pas de la merde, c'
est dormir
0
kljdrf

Merci de ton aide. Mais j'ai encore une petite question. Si je fais ipconfig /all, il n'y a pas d'adresse 212.xxx.xxx.xxx. Est-ce-que c'est normal sachant que j'utilise exchange sur une machine test qui est connectée à internet, mais dont exchange ne fonctionne que sur un réseau local (pour le moment) ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tessai Messages postés 670 Statut Membre 130

Salut les p'tits gars,

Un petit détail à ne pas négliger si tu veux mettre ton serveur exchange sur pied... IIS (indispensable), AD (pour la forme) et DDNS (va de paire avec AD)...

La création d'un connecteur SMTP si tu veux le mettre online, sinon les adresses interne fonctionneront mais bon... ça n'a pas de sens.. autant utiliser MSN messenger alors ;-)

-==@ Tessaï @==-
0

Oui, en effet, mais avais-je la tête...
Je n'ai pas encore tous ces réflexes...
L'interet est de pouvoir consulter ses mails à la maison (je l'utilise assez souvent) ainsi que ses contacts du boulot !
Mais qui aime bosser à la maison, franchement??

Il faut créer un connector et être visible sur le net...

Cela dit kljdrf, je pense que tu as toutes les cartes en main, à toi de jouer maintenant...

kljdrf

Merci pour votre aide. Le serveur Echange marche.
Il reste cependant un petit problème. L'accès au serveur exchange ne doit être autorisé qu si l' utilisateur viens d'une certaines URL. J'ai pensé que executer un script au démarage de Exchange était une bonne idée. Mais je ne sait pas du tout comment faire et malgrès mes recherches je n'ai rien trouvé là-dessus (je ne suis même pas sûr que ce soit possible). J'aimerais donc savoir si quelqu'un a une idée à ce sujet.
0
kljdrf

Sur ce coup là, j'aurais vraiment besoin d'aide. Il n'y a aucune infos à ce sujet sur les sites concernant Exchange. J'ai regardé dans les autres forums, et à chaque fois que quelqu'un aborde le sujet il n'y a aucune réponse.
0

Juste une petite question, est-ce pour des raisons de sécurités que tu veux autoriser l'accès à OWA que d'une certaine url ?
Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire, tu veux qu'à partir d'une url ton user soit redirigé vers ton portail OWA ? c'est ça ?

-==@ Tessaï @==-
0
kljdrf

Je veux que seuls les utilisateurs venant de l'URL http://test.test2.local/connexion.shtml puissent accéder au serveur Exchange (pour l'instant c'est un site local mais c'est juste pour les essais). Tous ceux qui viennent d'ailleur ou qui tentent de se connecter directement ne doivent pas y avoir accès.
C'est effectivement pour des raisons de sécurité que je fais ça. Sur cette page il y a d'autrs vérifications d'effectuées et mon but ça serait que l'utilisateur soit obligé d'y passer.
0

D'après moi c'est tout à fait possible et configurable à travers ton IIS... je n'ai malheureusement plus de server 2000 sous la main donc je vais le faire à taton...

Le principe est que dans ton IIS tu n'autorises l'accès à ta page de démarrage OWA qu'à une IP spécifique... je pense que c'est le plus simple... et cette IP sera celle de http://test.test2.local/connexion.shtml

ça me fait penser qu'il faut que je me ré-installe un serveur 2000 moi ;-)

-==@ Tessaï @==-
0
kljdrf

Je vois où tu veut en venir. Mais ce qui m'aurait arrangé ça aurait été d'exectuer un script au démarrage de Exchange qui vérifirait de quelle URL vient l'utilisateur. Ca me permettrait d'effectuer d'autres tâches en même temps (style vérification de la durée de connexion).Si tu sais comment faire, tu résoudrais une grande partie de mes problèmes.
0

Si tu veux collecter ce genre de renseignement tu dois à ce moment te tourner vers d'autres connaissances... celle du fonctionnement des pages web...

Je sais que lorsque tu passes d'un site à un autre il y a moyen via un "script" sur ta page web de savoir d'ou vient le visiteur... mais ça c'est hors de mes compétences... tournes toi vers des pros du PHP ou CGI/perl ils pourront plus t'aider que moi.

Bonne chance !!

-==@ Tessaï @==-
0
kljdrf

En ce qui concerne le script, je l'ai déjà. Et c'est pas la peine de faire du PHP CGI/perl et Cie : ça marche aussi en javascript. Le truc, c'est que je ne sais pas comment l'exécuter au démarrage d'Exchange.
0

Un truc que je ne comprends pas très bien... qu'entends-tu exactement par "au démarrage d'exchange" ?

Tu veux donc interpreter le resultat de ton script quand ton user arrive sur le site de ton OWA c'est ça ? (coté client)
Et une fois sur ton OWA tu voudrais savoir combien de temps le gars est resté ? (toujours coté client)

A mon avis... si c'est que tu recherches, tu dois comme je te l'ai dit, t'orienter vers des interprétations Web... Il existe de fait des champs sur ton serveur Exchange qui détermine le dernier temps de logon et de logoff et il faudrait donc en faire la différence mais... désolé je ne connais pas le script qui pourrait le faire...
Selon moi c'est plus simple si on reste du coté Web...

-==@ Tessaï @==-
0

Un truc que je ne comprends pas très bien... qu'entends-tu exactement par "au démarrage d'exchange" ?

Tu veux donc interpreter le resultat de ton script quand ton user arrive sur le site de ton OWA c'est ça ? (coté client)
Et une fois sur ton OWA tu voudrais savoir combien de temps le gars est resté ? (toujours coté client)

A mon avis... si c'est que tu recherches, tu dois comme je te l'ai dit, t'orienter vers des interprétations Web... Il existe de fait des champs sur ton serveur Exchange qui détermine le dernier temps de logon et de logoff et il faudrait donc en faire la différence mais... désolé je ne connais pas le script qui pourrait le faire...
Selon moi c'est plus simple si on reste du coté Web...

-==@ Tessaï @==-
0
kljdrf

Merci pour toute l'aide que tu m'as donnée. Je vais voir si je peux trouver de l'aide sur un forum orienté web.
0