Exécuter thunderbird

gtrgib Messages postés 544 Statut Membre -  
gtrgib Messages postés 544 Statut Membre -
Bonjour à tous,

J'ai installé Mozilla Thunderbird dans mon répertoire /home/moi/. Il sufisait de le décompresser et d'entrer dans son répertoire(thunderbird) et de taper dans une console "./thunderbird" pour qu'il démarre.

Je voudrais qu'il soit exécutable en tapant seulement(peu importe le répertoire) "thunderbird" pour qu'il s'écute mais je ne sais pas comment faire, il faudrait qu'il soit comme mes autres exécutable dans le répertoire "/usr/bin". Est ce qu'il faut ce qu'on appelle un lien symbolique? Si oui, quelqu'un pourrais m'aider car avec les man pages je n'y arrive pas.

Comme il n'y a pas eu d'installe à faire, est ce qu'il est préférable de mettre(ou j'aurrais du décompresser) repertoire ou le fichier compresser Thunderbird dans un autre répertoire que /nome/moi?

Merci

6 réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Il suffit d'ajouter dans le fichier .bashrc: export PATH=$HOME/thunderbird:$PATH (La variable $HOME = /home/moi, thunderbird est le répertoire ou est installé l'exécutable) a+
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Yep, suffit qu'il soit dans le path :)

Soit en modifiant ce dernier, soit e installant thunderbird dans /bin, ou /usr/bin pour qu'il soit en plus d'etre dans le path, dans un repertoire ou tout les utilisateur pourront-y acéder :)
Enfait, dans le meilleur des cas il faudrait desarchiver dans /usr/lib (/usr/lib/thunderbird-0.6)
puis fais un lien pour le binaire vers /usr/bin :)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
gtrgib Messages postés 544 Statut Membre 9

Ok merci les gars, ça fonctionne pour le path mais j'aimerais aussi pourvoir l'exécuter lorsque je tape les touches Alt+F2 et que je tape "thunderbird", mais ça ne fonctionne pas car il faudrais qu'il soit dans /usr/bin pour ça et je ne sais pas comment faire un lien pour le binaire Yep.

On peut m'en dire un peut plus s'il vous plaît, ça y est presque:o)

Merci
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

ha ?
normalement ça devrait fonctionner avec alt+F2 :(
As tu redemarré X entre temps ? enfin surtout as-tu réouvert un session :)

♫ Il suffirait de presque rien...
0

Oui j'ai fait tous ça mais ça ne fonctionne pas plus. Sous xfce4 il
m'ouvre une fenêtre(don je ne connaît pas le nom) qui resemble à lorsque
j'ouvre konqueror(en cliquant sur Dossier Personnel sous kde) sous kde.

Sous kde il affiche "Impossible d'exécuter la commande spécifier" et
c'est normale puisqu'il faut que thunderbird(l'exécutable) sois dans
/usr/bin mais comment faire ce lien?

Merci
0

ben s'il est dans le path, il ne devrait pas avoir besoin d'être dans /bin ou /usr/bin, seulement c'est plus correct vis-à-vis de la FSH :)
La comme on ne sait pas trop ou tu en es, ça va pas etre simple.

Mettons que tu ais tout mis dans /usr/lib/thunderbird-0.6
La commande pour faire le lien serait:
[porompt]# ln -s ../lib/thunderbird-0.6/thunderbird /usr/bin/thunderbird
cf man ln pour plus de securitée :)

@+
 ♫ Il suffirait de presque rien...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fredish Messages postés 373 Statut Membre 19

Pas lu tout le problème, mais vu que ta dernière question est précise.

Pour les liens, c'est "ln": essaie "ln -s sourcedulien lien".
0

Parfait, merci Fredish et asevere, c'est en plein ce qu'il me falait:o)

J'avais essayé avant mais je faisais l'inverse "lien et source du lien".

Encore merci, je met ça dans mes notes pour ne pas l'oublier.
0