Mon PC rame avec un disque dur neuf

Résolu/Fermé
Greekette Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2008 - 4 août 2008 à 16:26
AdminTOURS Messages postés 403 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 - 19 août 2008 à 13:48
Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum et sur google mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse satisfaisante. Je me jette donc à l'eau et pose ma question:

Suite à la mort du disque dur interne de mon PC portable, un TOSHIBA SATELLITE 2450 acheté il y a 6 ans, j'ai installé un nouveau disque dur d'une capacité de 80 Go. Je tourne sous XP avec 512 Mo de RAM et un processeur Intel Pentium 4.

Le problème est que le PC rame: il peut mettre jusqu'à 20 minutes pour lancer une application. Je pense que ce n'est pas un problème de virus car le disque est neuf et je n'ai pas de connexion à Internet, pour l'instant, mais je précise toutefois que j'ai installé des programmes récupérés sur Internet à partir d'une clé USB. J'ai pensé au départ qu'il s'agissait de la mémoire vive mais il me semble qu'avec 512 Mo, ça devrait tourner correctement. Maintenant, je me demande si ce n'est pas parce que mon PC a été prévu pour un disque dur de 40 Go maximum. En même temps, il reconnaît le disque donc ce n'est peut-être pas ça. Je suis un peu perdue et je vous serai bien reconnaissante pour votre aide!

Je vous remercie à l'avance,

Une G(r)eekette
A voir également:

9 réponses

Bonjour!

Ca y est, le PC fonctionne à nouveau comme une foudre de guerre. L'informaticien de mon lieu de travail a activé la mémoire cache du processeur dans le BIOS et démonté puis remonté une des cartes mémoire. Nous ne savons pas laquelle des deux manipulations a résolu le problème mais maintenant, ça marche très bien.

Concernant la carte mémoire, il m'a expliqué que le fait de démonter et de remonter la carte pouvait régler le problème si, par exemple, la carte est un peu poussiéreuse.

Merci pour votre aide et j'espère que ces posts seront utiles à d'autres!

Bon dimanche,

G(r)eekette
1
AdminTOURS Messages postés 403 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 92
4 août 2008 à 16:27
Il tourne peut-être à une vitesse plus lente que ton disque précédent (genre 5400 tr/min), c'est peut-être ça...
0
Greekette Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2008
4 août 2008 à 16:41
Comment est-ce que je peux vérifier ça? Et si c'est le cas, je peux le faire tourner plus vite?

Merci de ton aide ;)
0
Franck80 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2008 3
4 août 2008 à 17:00
un disque plus lent ne justifie pas les 20 minutes, à la rigeur une ou deux minutes .
Cal vient peut être des logiciel chargés en memoire lors du démarrage, désactive ceux qui ne sont pas nécessaires.
Tu peux le faire en passant par " demarrer / executer / msconfig " dans l'onglet demarrage decocher ce qui n'est pas essentiel au demarrage.

Nota : tu ne peux pas changer la vitesse initiale du disque dur et la taille du disque n'est pas en cause.
0
Greekette Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2008
4 août 2008 à 17:02
J'ai cherché en attendant et j'ai effectivement trouvé l'information suivante:

Mon disque dur est un SAMSUNG HM080GC
- Facteur de forme : 2.5" x 1/8H
- Capacité : 80 Go
- Type d'interface : ATA-100
- Débit de transfert de données : 100 Mo/s
- Temps moyen de positionnement : 12 ms
- Vitesse de rotation : 5400 tours/min
- Taille de la mémoire tampon : 8 Mo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AdminTOURS Messages postés 403 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 92
4 août 2008 à 17:06
Sur la boite ?

Malheureusement il est comme il est, c'est matériel pas logiciel, on ne peut pas augmenter sa vitesse, enfin ton problème m'étonne, il y a peut-être autre chose, je vais chercher, et sinon des idées de quelqu'un d'autre...?
0
Greekette Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2008
4 août 2008 à 17:14
A AdminTours: non, je suis allée voir le modèle sur le PC puis j'ai cherché les spécifications en allant sur Google (je ne retrouve plus la boîte).

A Franck80: je suis en train d'essayer de faire msconfig et je reporterai les résultats ici dès que possible.

J'avoue que les temps d'attente se sont raccourcis depuis 2 ou 3 jours (les 20 minutes c'était la semaine dernière) sans que je ne fasse quoique ce soit mais c'est quand même très long, parfois de une à cinq/dix minutes, selon les applications et le nombre d'applications déjà ouvertes. De toutes façons, c'est tellement long que je ne travaille qu'avec une seule application en même temps.
0
AdminTOURS Messages postés 403 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 92
8 août 2008 à 15:36
Une défragmentation pourrait arranger un peu les choses et puis un nettoyage dans les programmes aussi !
0
Bonjour à tous!

Alors, voici le dernier historique des frasques de mon PC:
- J'ai fait une défragmentation, ça s'est passé correctement mais ça a mis du temps. Il n'y avait rien à défragmenter puisque je ne l'ai pas utilisé depuis que j'ai installé le nouveau DD et XP.
- J'ai essayé d'utiliser iTunes pour mettre de nouvelles chansons sur mon iPod: la synchronisation s'est fait correctement MAIS il a mis 3 jours pour importer 7 chansons de 3 minutes en moyenne. Le CD comptant 17 chansons, j'y serai encore dans une semaines ;) Donc, j'ai arrêté le massacre et je soumets aujourd'hui le problème à un informaticien de l'entreprise où je travaille.

Lorsque je trouverai la faille, je vous en informerai.

Il est possible que la carte mémoire soit fatiguée ou défaillante. Ce qui me rassurerait...

Merci encore pour votre aide et bon samedi!

Greekette
0
AdminTOURS Messages postés 403 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 92
19 août 2008 à 13:48
Nikel !
0