Se connecter à une imprimante sur un réseau distant en VPN :
1 - Votre imprimante doit déjà être connectée, opérationnelle et partagée.
2 - Votre pare feu doit autoriser le partage de fichier et d'imprimante sur votre réseau Vpn ex : 10.9.0.0/255.255.255.0,192.168.1.0/255.255.255.0 (En gras votre IP Vpn séparé par une virgule avec votre réseau local) voir : modifier les étendue des ports du partage de fichiers et d'imprimante de votre pare feu.
3 - Les requêtes ICMP autrement dit les pings doivent être OK vers votre adresse VPN.
Si vous tapez \\votreIPVPN dans Démarrer => Exécuter (Attendez 1 à 2 minutes pour voir apparaître vos partages), vous voyez apparaître vos partage ainsi qu'une imprimante partagée ; Attention ce n'est pas la bonne imprimante !
Vous devez activer le protocole IPP !
- En natif sur 2000 et XP.
- Sur le CD pour les versions antérieures.
Si l'IPP est déjà actif vous devez voir en plus de vos partages et de votre imprimante partagée de votre VPN un dossier « Imprimantes et télécopieurs ».
Si ce n'est pas le cas vous allez ajouter une nouvelle imprimante. Cela ne va pas rajouter de nouvelle imprimante sur votre serveur mais juste appliquer les nouveaux paramètres IPP à l'imprimante citée dans la partie 1.
4 - Selon l'OS l'accès à la config seras légèrement différent mais le but final est de rajouter une imprimante réseau comme ceci => \\10.9.0.1\« Le nom exact de l'imprimante et non pas le nom du partage de l'imprimante » (c'est la ou on se fait avoir).
L'adresse 10.9.0.1 citée comme exemple sera l'adresse de votre serveur Vpn ou de l'ordinateur connecté sur le réseau Vpn et qui héberge votre imprimante.(ben oui c'est juste ça l'IPP).
5 - Sur le pc en vpn qui veut joindre l'imprimante :
Allez dans démarrer => Exécuter puis tapez \\entrezl'ipdevotreserveurvpn.
Vous devez voir le dossier « Imprimantes et télécopieurs ». A l'intérieur se trouve votre nouvelle imprimante accessible en Vpn. Cliquez droit dessus et allez sur « se connecter », cela peut prendre plusieurs minutes pour se connecter.
Attention, si vos pilotes sont trop lourds il se peut qu'au bout d'un temps très long le système vous demande de lui indiquer les pilotes à utiliser. Il vous faudra donc peut être les transférer dans un dossier au préalable mais un deuxième essais peut être concluant.
J'utilise moi-même cette config sur une connexion OpenVpn et contrairement à ce à quoi je m'attendais, je n'ai pas de temps de réponse différent du local (pas flagrant en tous cas).
Vous pouvez aussi partager votre imprimante sur Internet sans Vpn à condition d'autoriser dans les paramètres de votre BOX au niveau du Portforwarding appelé avec beaucoup d'abus et de persistance « NAT », les ports d'impressions sur l'adresse locale qui héberge votre imprimante.
J'espère avoir aidé.
Bon courage et bonne bidouille à tous.