Question sur les ports
kuch
Messages postés
128
Statut
Membre
-
kuch Messages postés 128 Statut Membre -
kuch Messages postés 128 Statut Membre -
Salut à la communauté CCM,
Après avoir consulté sebsauvage.net, il me vient une question technique;
Un programme pour pouvoir accès à internet ouvre le port qu'il lui est destiné...ok(sans fare-deu)
Bon nous voilà avec messsenger...
Si à travers mon pare-feu (ZA) je lui autorise l'accès à internet, pourquoi n'ai je que le texte et pour pouvoir avoir l'audio et la vidéo faut-il ouvrir en plus les ports 5004-65535
Y-a-t'il un lien entre : texte>analogique et son et image>numérique ?
TCP ou UDP font-ils la différence entre analogique et numérique
C'est une question de simple curiosité
A+ (je ne suis pas un troll!!!)
Après avoir consulté sebsauvage.net, il me vient une question technique;
Un programme pour pouvoir accès à internet ouvre le port qu'il lui est destiné...ok(sans fare-deu)
Bon nous voilà avec messsenger...
Si à travers mon pare-feu (ZA) je lui autorise l'accès à internet, pourquoi n'ai je que le texte et pour pouvoir avoir l'audio et la vidéo faut-il ouvrir en plus les ports 5004-65535
Y-a-t'il un lien entre : texte>analogique et son et image>numérique ?
TCP ou UDP font-ils la différence entre analogique et numérique
C'est une question de simple curiosité
A+ (je ne suis pas un troll!!!)
A voir également:
- Question sur les ports
- Citez deux ports permettant de connecter directement un ordinateur à un écran (tv, vidéoprojecteur, etc.). - Guide
- Ports USB sur écran IIyama - Forum Ecran
- Les connexions au serveur « imap.gmail.com » sur les ports par défaut ont expiré - Forum MacOS
- Free virtual serial ports - Télécharger - Émulation & Virtualisation
- 2 ports HDMI mais un seul fonctionne - Forum Ecran
2 réponses
En fait TCP et UDP ne sont là que pour transporter des données.
Ils ignorent totalement quel type de données ils transportent.
Tout ce qu'ils savent, c'est qu'un logiciel veut envoyer des données sur un port précis à une adresse IP donnée.
Ou bien que le logiciel veut recevoir des données localement sur un port précis.
C'est tout.
Derrière, les logiciels peuvent transmettre absolument n'importe quoi (texte, image, sons, vidéo, programme...).
TCP et UDP se contentent de transmettre des paquets d'octets.
Encore une chose:
Habituelleemnt, on utilise un port pour un protocole donné.
Par exemple, généralement, on ne fait que du HTTP sur le port 80.
Mais rien ne nous y oblige !
On pourrait faire du chat sur le port 80, ou du HTTP sur le port 35723. Ou encore transmettre de la vidéo sur le port réservé au FTP.
Le port ne donne donc qu'un indice sur le protocole utilisé.
(Si c'est sur le port 80, c'est probablement du HTTP.)
TCP et UDP transportent tous les deux exclusivement des données numériques.
Certains logiciels ont parfois besoin d'utiliser plusieurs ports à la fois (par exemple FTP a un port pour les commandes FTP, et un autre port pour les données elles-mêmes.)
Les logiciels choisissent parfois des numéros de port pas courants, ou même des numéros de ports aléatoires.
Ils ignorent totalement quel type de données ils transportent.
Tout ce qu'ils savent, c'est qu'un logiciel veut envoyer des données sur un port précis à une adresse IP donnée.
Ou bien que le logiciel veut recevoir des données localement sur un port précis.
C'est tout.
Derrière, les logiciels peuvent transmettre absolument n'importe quoi (texte, image, sons, vidéo, programme...).
TCP et UDP se contentent de transmettre des paquets d'octets.
Encore une chose:
Habituelleemnt, on utilise un port pour un protocole donné.
Par exemple, généralement, on ne fait que du HTTP sur le port 80.
Mais rien ne nous y oblige !
On pourrait faire du chat sur le port 80, ou du HTTP sur le port 35723. Ou encore transmettre de la vidéo sur le port réservé au FTP.
Le port ne donne donc qu'un indice sur le protocole utilisé.
(Si c'est sur le port 80, c'est probablement du HTTP.)
TCP et UDP transportent tous les deux exclusivement des données numériques.
Certains logiciels ont parfois besoin d'utiliser plusieurs ports à la fois (par exemple FTP a un port pour les commandes FTP, et un autre port pour les données elles-mêmes.)
Les logiciels choisissent parfois des numéros de port pas courants, ou même des numéros de ports aléatoires.