PHP verification du format

Fermé
Alak Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 10 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2008 - 31 juil. 2008 à 16:11
X-Fan Messages postés 805 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010 - 31 juil. 2008 à 21:27
Bonjour,
Alors je fait une petite application, je vais recevoir des données sous la forme

quelquechose;quelquechose;quelquechose;quelquechose;quelquechose;quelquechose

donc j'aimerai verifier que c'est bien de cette forme

j'ai pensé a faire un

if(*";"*";"*";"*";"*";"* = donnéereçu) {
gnagnagna
}

(je sais pas si sa marche et si le caractere * veux bien dire "nimportequoi")

Voila donc si vous pouviez me donner un petit coup de main ?

(sa doit pas etre bien dure je sais le faire en bash mais la en php je sais plus trop j'ai des doute :s)

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

X-Fan Messages postés 805 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010 24
31 juil. 2008 à 16:17
Comme ça:

$mesinfos = "salut;bonjour;blabla;une phrase";
$infosseparees = explode(";", $mesinfos);

$compteur=0;

while ($compteur<sizeof($infosseparees)){
if (trim($infosseparees[$compteur])==""){
//si c'est vide, une action
}
$compteur++;
}
EDIT: J'ai ajouté "trim" car si ton info est un espace vide, il sera aussi traité comme du vide (""). Je ne pense pas qu'un espace vide soit vraiment valide non plus. Tu peux l'enlever si tu l'acceptes.
-1
Alak Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 10 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2008
31 juil. 2008 à 16:32
erf ya pas un truc aussi facile qu'en bash? :/ cay nulle erf

tu peux commenter un tout petit peux plus son code stp :)
-1
X-Fan Messages postés 805 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010 24
31 juil. 2008 à 16:49
$mesinfos = "salut;bonjour;blabla;une phrase"; //la chaine de caractères qui contient des infos (formatée avec un ; pour séparer)
$infosseparees = explode(";", $mesinfos); //séparer toutes les sous-chaines de la chaine de caractère du dessus en retirant le ; et en plaçant chaque mot/phrase séparément dans un array

$compteur=0; // un compteur pour parcouir le array

while ($compteur<sizeof($infosseparees)){ //tant que le compteur est plus petit que la taille du array
if (trim($infosseparees[$compteur])==""){ //on vérifie si la chaine est vide car c'est ce que tu voulais
//si c'est vide, une action
}else{ //si c'est pas vide
// une action
}
$compteur++; //on incrémente le compteur pour continuer
}

Pour mieux te montrer le explode, quand tu prends ta chaine séparée avec des points virgules, il te retourne un array qui ressemble à ca:

$infosseparees[0] //contient: salut
$infosseparees[1] //contient: bonjour
$infosseparees[2] //contient: blabla
$infosseparees[3] //contient: une phrase
-1
31 juil. 2008 à 17:02
En fait, tu pourrais aussi faire une "regex". Laisse moi deux minutes que j'essaie ;)
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alak Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 10 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2008
31 juil. 2008 à 17:54
Merci je comprend un peu mieux :)
-1
31 juil. 2008 à 18:00
Je suis pas pro du tout en regex et j'ai pas le temps de chercher donc si quelqu'un passe et te donne le truc, tu pourras le tester aussi.

Mais sinon, avec ma méthode tu peux tester et faire des actions sur chaque chaine. Je sais pas ce que tu cherches à faire à part la valider, mais cette méthode extrait les sous-chaines et te donne la possibilité de les travailler. Donc ben bon courage ;)
-1
31 juil. 2008 à 20:31
En gros,
Je fait un bot irc,

Une personne parle au bote et lui dis :

!add Noobteam;joueur1;joueur2;joueur3;joueur4;joueur5

mon bot verifie la forme et si elle est correct elle pv la phrase telquel a l'admin

pour toute la partis irc et renvois de la phrase aucun problème
mais le test du forma me soul un max je sais le faire trankilou en bash mais en php je me suis trouvé con devant mon code.

voila :)
-1
31 juil. 2008 à 21:27
Ok ok. Ben je sais pas si ça fera ce que je t'ai filé mais en théorie, ça devrait bien marcher.
-1