Somme.si

Résolu/Fermé
lolo17 - 28 juil. 2008 à 16:14
 lolo17 - 30 juil. 2008 à 08:41
Bonjour,

Je suis completement larguer et j'ai besoin de votre aide.
J'aimerai savoir s'il est possible en utilisant la formule somme.si de prendre comme plage tous les onglets du classeur?
Je travaille sous excel et j'ai crée un classeur dans lequel chaque onglet est un salarié de l'entreprise. Etant donné qu'il y a une cinquantaine de salariés je souhaite éviter de faire 50 fois somme.si . De plus je dois prendre en compte le mouvements des salariés ,c'est a dire que le nombre d'onglet va évoluer.
En espérant avoir été clair, je vous remercie d'avance.

10 réponses

m@rina Messages postés 21289 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2025 11 382
28 juil. 2008 à 16:28
Bonjour,

Pas sûre d'avoir compris ta question.
Si le but est de mettre une formule sur la même cellule de toutes les feuilles d'un classeur, il suffit de travailler en mode "Groupe de travail" :

- Clic droit sur un onglet => Sélectionner toutes les feuilles
- il te reste à saisir ta formule au bon endroit.

m@rina
0
Bonjour,
Je viens d'essayer de créer un groupe de travail mais la réussite n'est pas au rendez-vous.
Pour résumer j'ai 50 onglets qui correspond aux 50 salariés et sur le 51ème onglet je souhaite aditionner un critère présent dans les onglets. Pour cela faudra que je rentre les 50 onglets dans le plage de la formule somme.si et c'est la mon probleme
Merci
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 250
28 juil. 2008 à 17:14
Bonjour,

Si c'est bien la même cellule (par ex B1) dans toutes les feuilles et que tes feuilles sont consécutives, saisis :
=SOMME(premfeuil:derfeuil!B1)

eric
0
Denis.L Messages postés 434 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2010 232
28 juil. 2008 à 17:44
Bonjour,

petite précision après: "Clic droit sur un onglet => Sélectionner toutes les feuilles "
tu appuie sur Ctrl puis tu clique sur le 51ème onglet pour le désélectionner
il te reste à saisir ta formule au bon endroit,
et après faire la somme comme dit eriiic dans le 51ème onglet

Denis
0
Bonjour à tous,

Je n'ai toujours pas réussi à trouver la solution à mon problème mais vos commentaires me donne des pistes de refléxion.

Le but est d'additionner plusieurs cellulles de chaque onglets (qui ne sont psa toujours identique d'ailleurs) sur le dernier onglets de mon classeur sachant que je dois en plus respecter un critères. (Autrement dit je souhaite calculer le cout des formation en fonction des années et tout ca sur le dernier onglet qui est un onglets récapitulatif).

J'ai appelé l'onglet comme le salarié donc je pense que je ne peux pas utiliser "premfeuil:dernfeuil"?

Et enfin j'aimerais que le formule tienne compte de l'évolution du nombre d'onglet, c'est à dire que s'il y a un nouveau salarié, le formule s'appliquera automatiquement à son onglet ( je sais pas si c possible!!)

Merci d'avance
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 250
29 juil. 2008 à 09:18
Lorsque j'ai écrit premfeuil:dernfeuil c'est les noms de la 1ere et de la dernière feuille.
Elles peuvent très bien s'appeller paulo28 et saturnin, toutes les feuilles entre ces 2 là seront prises en compte dans la somme. Celle qui seront ajoutées entre également.
Le mieux c'est peut être que tu testes...
eric
0
29 juil. 2008 à 09:18
Lorsque j'ai écrit premfeuil:dernfeuil c'est les noms de la 1ere et de la dernière feuille.
Elles peuvent très bien s'appeller paulo28 et saturnin, toutes les feuilles entre ces 2 là seront prises en compte dans la somme. Celle qui seront ajoutées entre également.
Le mieux c'est peut être que tu testes...
eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut Eriiic,

Je viens d'esayer ce qui tu as écrit et ca marche mais avec la fomule "Somme" et je souhaiterai le faire fonctionner avec la formule "somme.si"
Lorque j'essaie avec somme.Si je vois s'inscrire "#VALEURS"
voila formule que j'utilise dans la feuille récapitulative "ggg" =somme.si(aaa:fff!a1;2008;aaa:fff!b1)

aaa = premier onglet
fff = dernier onglet
ggg = feuille récapitulatif
a1 = somme à ajouter
b1 = critere à respecter

Merci.
0
29 juil. 2008 à 11:42
Sorry, j'avais zappé le .SI
Effectivement sur du multi-feuille plus grand chose ne marche...

Pour moi pas d'autre solution que de réserver un coin de tes feuilles pour y mettre les valeurs à additionner ensuite.
Un exemple avec ton année en B2 et ta valeur en C2.
Sélectionner ton 1er onglet, shift-clic sur le dernier, sélectionner Z1 et saisir :
=(B2=2008)*C2 (qui te mettra 0 si année # 2008)
Cette formule sera sur toutes les feuilles concernées et tu n'as plus qu'à faire la somme des Z1.

Ce n'est qu'un exemple et tu peux construire un petit tableau récapitulatif par feuille.

eric
0
29 juil. 2008 à 11:51
sorry, j'avais zappé le .SI
Plus grand chose ne marche sur du multi-feuille...

En attendant mieux tu peux te réserver une zone des tes feuilles pour y mettre un récapitulatif que tu pourras additionner facilement ensuite.

Exemple avec année en B2 et valeur en C2 :
Sélectionner le 1er onglet, shift-clic + sélection du dernier onglet et en Z1 saisir :
=(B2=2008)*C2 (si B2=2008 alors C2 sinon 0)
Cette formule sera sur toutes les feuilles sélectionnées et tu n'as plus qu'à faire ta somme sur Z1

eric
0
29 juil. 2008 à 11:52
Ca ne passe pas, dernier essai...

sorry, j'avais zappé le .SI
Plus grand chose ne marche sur du multi-feuille...

En attendant mieux tu peux te réserver une zone des tes feuilles pour y mettre un récapitulatif que tu pourras additionner facilement ensuite.

Exemple avec année en B2 et valeur en C2 :
Sélectionner le 1er onglet, shift-clic + sélection du dernier onglet et en Z1 saisir :
=(B2=2008)*C2 (si B2=2008 alors C2 sinon 0)
Cette formule sera sur toutes les feuilles sélectionnées et tu n'as plus qu'à faire ta somme sur Z1

eric
0
29 juil. 2008 à 23:20
Bon, 4ème essai de réponse, j'espère que ccm va le prendre ce coup là... :-)

Je disais donc : effectivement j'ai zappé le .SI
Bcp de chose ne marche plus sur du multi-feuille.

En attendant mieux tu peux réserver une zone de chaque feuille pour une synthèse des résultats qui t'interessent.
Par exemple avec ton année en B2 et ta valeur en C2 :
- clic sur le 1er onglet concerné
- shift-clic sur le dernier pour tous les sélectionner
- en E2 une des années dont tu veux le résultat, par exemple 2007
- en F2: =(B2=E2)*C2
si l'année est bonne tu as ta valeur en F2, sinon 0. Et ça sur toutes les feuilles d'un coup
Il ne reste plus qu'à faire la somme comme décrit précédemment.
Si tu dois ajouter une feuille dupliquer une avec les formules (ou en garder une vierge comme modèle)...

eric
0
29 juil. 2008 à 23:21
purée, voilà toutes les réponses maintenant pffff
0
Salut eriic,
Merci pour tes conseils, je vais faire ce que tu dis.
0