Partitionner : Base de connaissance

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 26 mai 2004 à 13:47
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 - 26 mai 2004 à 14:40
Bonjour,

Je me permet cet ajout à la base de connaissances. Vos avis et commentaires ? !-)))

Partitionner

1 - Quel est l'intérêt ?

> Installer un autre système,
> Cloisonner les données : le système et les logiciels ici et les données personnelle là,
> Préparer la création d'images du système (nommée aussi image Ghost) puisque cette opération necessite d'avoir une autre partition,
> Le temps de défragmentation (intégral) est raccourçi à la taille de la partition.

2 - Partitions et systèmes de fichiers :
2.1 - Partitions

Un même disque dur peut contenir jusqu'à quatre partitions principales ou trois partitions principales et une partition étendue. Par contre, dans une partition étendue, vous pouvez définir autant de partitions que vous le désirez. Les partitions contenues dans la partition étendue s'appellent des partitions logiques.

Pour installer un système d'exploitation, vous avez besoin d'une partition principale tandis que, pour sauvegarder des données, une partition logique suffit.

Donc, s'il vous est impossible de choisir de créer une partition logique, soit vous avez atteint la limite (4 partitions principales), soit il n'y a pas assez d'espace libre dans la partition étendue ou à côté de celle-ci.

Voir aussi : http://www.commentcamarche.net/repar/partitio.php3

2.2 - Systèmes de fichiers

Plusieurs systèmes de fichiers existent.
> Fat : Utilisé par MS-DOS, Windows 3.x et Windows 95 mais parfaitement reconnu par tous les système actuels (Windows XP comme Linux). Ce système ne prend pas en charge les disques durs dépassants 2 Go. La taille des clusters est volumineuse d'où une perte d'espace disque.
> Fat32 : Évolution du Fat, reconnu par tous les systèmes sauf par MS-DOS, Windows 3.x, Windows 95 Première Édition, Windows NT 3.5 et 4. Les disques peuvent aller jusqu'à 2 To (1 TéraOctets valant 1024 Go). Les clusters sont déjà plus petits. Voir aussi :
http://www.commentcamarche.net/repar/fat32.php3
> NTFS : Utilisé par Windows NT, 2000 et XP. Linux reconnaît ce système à titre expérimental mais mieux vaut se limiter alors à la lecture sans y écrire pour éviter les pertes de données. Ce système n'est pas envisageable pour des disques inférieurs à 400 Mo car il requiert beaucoup de place pour la structure du système. La taille des clusters ne dépend pas de la taille du disque (ou de la partition) et vous pouvez la choisir librement. Enfin, ce système sait réparer automatiquement les secteurs défectueux. D'autre part, les droits d'administrations sont pris en charge. Voir aussi : http://www.commentcamarche.net/repar/ntfs.php3
> Linux Ext2 (Ext2FS) : Utilisé par le système Linux et non reconnu par MS-DOS et tous les systèmes Windows. Les disques peuvent aller jusqu'à 2 Go et les noms de fichiers jusqu'à 255 caractères. Les droits d'administrations sont pris en charge.
> Linux Ext3 (Ext3FS) : Utilisé par le système Linux et non reconnu par MS-DOS et tous les systèmes Windows. Les disques peuvent aller jusqu'à 4 To. C'est une amélioration du Ext2FS auquel a été ajouté la journalisation des fichiers afin de permettre de rattraper très vite toute corruption.
> Reiser (ReiserFS) : Utilisé par Linux, ce système est journalisé pour rattraper les corruptions.
> Linux Swap : Utilisé par le système Linux et non reconnu par MS-DOS et tous les systèmes Windows. Ce système sert à gérer le fichier d'échange de Linux (le Swap).
> Non formatée : C'est une partition vierge, sans aucun système de fichiers.

Voir aussi : http://www.commentcamarche.net/repar/filesys.php3

3 - Quels logiciels ?

3.1 - Solutions gratuites

> FDISK de Windows qui ne reconnait que les systèmes de fichiers FAT et FAT32. Cette solution n'est guère ergonomique. Il est inclus dans la disquette de démarrage de Windows 98. Voir :
http://www.cvm.qc.ca/mlaflamme/info/disk/fdisk.html
> FDISK de Linux qui reconnait tous les systèmes de fichiers FAT, FAT32, Ext2, Ext3, Swap Linux. Il est inclus dans toutes les distributions Linux.
> QTParted est un clone de PartitionMagic inclut dans toutes les distributions Linux actuelles. Son interface est ergonomique. Voir :
http://qtparted.sourceforge.net/index.fr.html
http://www.bxlug.be/articles/181

3.2 - Solutions payantes
> PartitionMagic (Powerquest - Symantec) possède une interface très ergonomique et une belle renommée. Il est possible de l'utiliser sous Windows mais aussi grâce à 2 disquettes de secours très efficace et tout aussi ergonomiques. PartitionMagic permet de préserver les données existantes (sauf mauvaises manipulations !). Voir :
http://www.powerquest.com/fr/
http://www.powerquest.com/region/fr/product/spm_index.html
http://forum.clubic.com/forum2.php3?config=&post=14253&cat=6&cache=&sondage=&owntopic=0&p=1&trash=&subcat=89
> Hard Disk Manager (Paragon Software) permet de partitionner et de cloner les partitions dans une interface graphique sous Windows. Voir :
http://www.wska.com/fr/default.php
http://www.penreader.com/

4 - Conseils de base très importants

4.1 - Faites des sauvegardes régulières ! Un crash ne prévient pas ! De plus, l'erreur est humaine donc, même si vous êtes doués en informatique, vous n'êtes pas à l'abri du mauvaise manipulation. Tout logiciel ne fait que ce qui lui a été demandé et pas davantage. Et il le fait tel que spécifié dans sa programmation initiale. Heureusement, les machines sont encore loin du stade de Terminator et c'est par conséquent l'Humain qui ordonne !
4.2 - Faites un scandisk ! L'opération s'avère longue ! Cependant, vous n'avez nul besoin de le faire toutes les semaines ! Tous les 2 ou 3 mois suffira. Surtout si vous sollicitez peu le disque. Le scandisk inspecte l'état du disque dur, tente de réparer les parties (clusters) abîmées et les marque éventuellement comme inexploitable (perdues) . L'opération permet donc d'éviter de perdre des données. Attention, s'il existe une très grosse proportion de clusters perdus, dépêchez-vous de changer le disque dur. Voir :
http://www.memoclic.com/data/maintenance/maintenance_70.php
http://www.pcinpact.com/astuces/detail/74/1.htm
4.3 - Faites le ménage ! Videz la corbeille, supprimez les fichiers temporaires et fichiers Internet Temporaires. Cela facilitera la tâche suivante.
4.4 - Défragmentez ! A la base, tous les fichiers sont enregistrés les uns après les autres sur le disque dur. Pour éviter de perdre trop de place, le fichier est découpé en petit morceaux et stocké sur de petites fractions du disques ; ce sont les clusters. Lorsque vous modifiez un fichier (mise à jour, déplacement, suppression), deux cas sont possibles. Soit la taille a diminuée, soit augmentée. S'il y a diminution, puisqu'il existe un autre fichier à la suite, une place se libère entre les deux fichiers. Or, cette place vidée ne sera pas forcément reprise par un nouveau fichier ultérieurement parce que trop exiguë. Résultat, les fichiers vont se trouver éparpillés en multiples morceaux dans tous les recoins du disque dur. Par conséquent, les temps d'accès aux fichiers vont se rallonger ! C'est comme si les livres de plusieurs collections étaient éparpillés au sein de la bibliothèque : vous allez mettre du temps à trouver le bon exemplaire. Il faut ranger. Et plus vous attendrez, plus de temps sera nécessaire !
Et c'est bien ce que fait le défragmenteur : rassembler toutes les bribes de fichiers. L'opération durera encore davantage encore si vous utilisez ces fichiers en cours de reconstitution ! Évitez donc de travailler. De plus, plus il existe sur le disque d'espace libre, mieux c'est pour la rapidité de la défragmentation. Voir :
http://www.commentcamarche.net/repar/defrag.php3
http://www.memoclic.com/data/maintenance/maintenance_70.php

5 - Dans l'urgence

Utilisez un CD Linux "Live". C'est gratuit ! Il suffit que votre BIOS autorise le démarrage direct sur CD. Vous aurez pourrez alors utiliser QTPARTED (clone de PartitionMagic).

Il est impossible de partitionner un disque (une partition) en cours d'utilisation. Soit parce que le système est directement "assis" dessus, soit parce que un fichier est en cours de lecture ou assimilé comme tel. C'est pour cela que souvent PartitionMagic redémarre pour partitionner.

En passant par un CD Linux "Live", tout le système réside dans le CD et la RAM. Donc, les partitions sont libérées. Nul besoin de redémarrer.

Vous trouverez une telle distribution CD Linux "Live" en System Rescue CD : http://www.framasoft.net/article1946.html et
http://www.systemrescuecd.org/index.fr.html

6 - Remarques

Lorsque vous installez une distribution Linux, vous pourrez partitionner aisemment.
De même, Windows XP permet le partitionnement.


Toco y se gausos !!!

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 mai 2004 à 13:53
Tu peux le faire toi meme maintenant. :)

Kalamit,
Parle à ma taxe, mon lit en portefeuille est malade. :) 
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
26 mai 2004 à 14:16
Je n'avais pas remarqué la modification de profil !

Ceci dit, 2 remarques :
1) je pensais d'abord à ce que d'autres vérifient pour compléter et modifier (sait-on jamais)
2) je ne vois pas commen ajouter directement (suis-je manchot ?)

Cordialement !-)))

Toco y se gausos !!!
0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
26 mai 2004 à 14:28
Salut Teutates !

Pour le 1)
:
Ben les autres (les autres contributeurs) pourront entrichir ton article une fois qu'il sera dans la base de connaissances :-)

Pour le 2) :
Tu vas dans la base de connaissances, tu te rends dans la rubrique qui convient (je dirais "Matériel", mais à toi de voir, de toute façon les modos peuvent déplacer je crois).
Ensuite, en bas de page, tu as l'encadré "Ecrire un nouveau sujet dans cette catégorie", un peu dans le genre du forum :)
(bien-sûr, il faut que tu sois loggué :-)

Au fait, je trouve qu'il est très bien ton article, et très utile effectivement :-)

A+ :)
  ___________________
  |__ .: Thom@s :. ___|
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
26 mai 2004 à 14:38
Bonjour Thom@s,

1) OK

2) J'ai un peu hésité sur le choix de la rubrique : Pratique, Organisation, matériel ou Système ! Système est restritif.

3) En fait, je viens tout juste de passer Contributeur. J'ai donc du me delogguer et me relogguer !

4) Merci. C'est extrait du début d'un autre tutorial plus étoffé. Donc une suite devrait voir logiquement le jour prochainement ! La création d'images Système.

Toco y se gausos !!!
0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
26 mai 2004 à 14:40
:-)
  ___________________
  |__ .: Thom@s :. ___|
0