Ubuntu vs mandriva

Résolu/Fermé
max#02 Messages postés 185 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2008 - 27 juil. 2008 à 15:25
 Bruno07 - 28 août 2008 à 08:52
Bonjour,
je souhaite installer une distri linux alors :ubuntu ou mandriva ? a votre avis ?
petite precision j'ai deja un dualboot avec xp et ubuntu car j'ai jete un oeil sur un livecd sans toutefois l'installer
A voir également:

17 réponses

AlexViennois
27 août 2008 à 23:56
Après avoir essayé les deux je pense (mais ce n'est que mon humble avis, donc à débattre) que toutes les deux sont d'excellentes bases pour passer à Linux, c'est déjà ca.
Après ca, Mandriva est un peu mieux finie, ne serait-ce qu'au niveau de l'environnement graphique (mais ca aussi, c'est subjectif), mais surtout avec son système de configuration, qui est très bien fait, et qui n'a pas vraiment d'équivalent sous Ubuntu. Au début, ca aide quand meme de pouvoir continuer à faire ses réglages à la souris, meme si ensuite ca devient accessoire.
En revanche Ubuntu est beaucoup mieux documentée, avec une documentation abondante et surtout accessible, où on arrive à comprendre sans passer par un stage d'administrateur système! Par la suite on peut aussi avec Ubuntu utiliser la documentation Debian qui est aussi très abondante, mais qui demande bien souvent un minimum de réflexes Linux.

A propos, Bruno07, aujourd'hui j'aurais tendance à penser comme toi, car je ne vois plus de différence entre l'installation d'une Debian et d'une Ubuntu, on l'installe et c'est tout. Mais au début ca n'a pas étée aussi simple, (par ex. hda1, ou sda1 au lieu de c: ou d:, c'est pas aussi trivial que ca...la premiere fois quand on est pas habitué). Ubuntu (Mandriva aussi d'ailleurs) a le mérite dans son système installation de toujours proposer des choix pas défaut, qui faute d'etre parfaits fonctionnent globalement bien, sans que l'on aie à se poser trop de questions.

Choisir Linux, c'est comme chercher le chemin vers le paradis, un vrai chemin de croix au début, mais ensuite une fois qu'on l'a trouvé, on ne reviens plus en arrière.
11
max#02 Messages postés 185 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2008 25
7 août 2008 à 23:24
avec du recul finalement ubuntu me plait au point que je ne vais plus sur windows
6
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
8 août 2008 à 14:53
Ça finit toujours comme ça ;)

Bienvenue chez les manchots !
0
karhell Messages postés 2435 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 71
8 août 2008 à 15:22
Voilà une bonne nouvelle !

Elle est pas belle la banquise ?


0
mum1989 Messages postés 6359 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2012 515
27 juil. 2008 à 15:27
moi je préfère mandriva
plus de reconnaissance de materiel plus complet
mais ubuntu ou kubuntu a ses avantage comme apt-get,
3
bluck Messages postés 131 Date d'inscription mardi 15 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010 4
12 août 2008 à 15:23
Utilisant les 2, je pense qu'il n'y en a pas un qui est "mieux" que l'autre, tout est histoire de goût, certains te diront qu'ubuntu est bien mieux, d'autres que c'est mandriva, etc etc...

Personnellement, je te conseille d'utiliser les 2 en liveCD et d'installer celle avec laquelle tu te sens le plus à l'aise et ça sera beaucoup plus agréable pour toi! Après, ces 2 distributions reconnaissent beaucoup de matériels nativement et il y a peu de problème de ce côté là pour les périphériques tels que les mprimantes, clés usb, etc etc!

Ps: Je n'ai eu qu'un souci de pilote pour ma carte wifi broadcom avec Mandriva 2008.1 et je l'ai assez vite résolu =)
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
27 juil. 2008 à 15:36
Moi je préfère Mandriva.

Je trouve Ubuntu trop automatisé, trop cliquable et trop proche de MS Windows.
Ce système est bien pour débuter,mais pas pour aller plus loin.
2
max#02 Messages postés 185 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2008 25
12 août 2008 à 15:13
perso ubuntu me plait bien, il y a un coté convivial bien sympa et depuis que je l'ai installé jene touche plus a xp!
A propos de mandriva je crains un peu l'image elitiste qui s'en degage et vu que je suis novice sous linux j'ai peur de m'y fourvoyer
2
mum1989 Messages postés 6359 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2012 515
12 août 2008 à 15:15
ellitiste ? tu pense que mandriva est plus compliqué??
a non c'est faux
mandriva est aussi facile pour un debutant
0
+1 bluck et AlexViennois pour la communauté et la documentation Ubuntu (l'excellent ubuntu-fr.org). Comme beaucoup de debianistes j'utilise souvent la doc et les forums Ubuntu !
oli1971 tu nous expliques ton pb ? le pilote c'est pour quelle carte graphique ? limewire, pb d'environnement java ? sinon avec ubuntu il y a frostwire, alternative libre à limewire.
2
mum1989 Messages postés 6359 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2012 515
27 juil. 2008 à 16:15
ubuntu reconnai bien le metriel mais le kernel c'est le 2.6.24-19
tandis que sous mandriva c'est le 2.6.25
au debus le live cd de ubuntu ou kubuntu est en anglais ce que me gonfle

tans dis que mandriva tout est deja en francais meme le live cd
en plus dorigine il y a compiz , metisse , sur le live cd de mandriva
1
max#02 Messages postés 185 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2008 25
27 juil. 2008 à 20:05
j'ai installe ubuntu pour me faire une idee plus precise et eventuellement mandriva par la suite je vous remercie tous de vos avis
1
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
8 août 2008 à 14:56
Le mieux?
tu testes les deux en live cd (ou tu les installes) et tu fais ton choix.
1
Mon avis (ce n'est qu'un avis) :

Pour débuter Ubuntu/Xubuntu est plus adaptée grace à la doc en ligne qui est vraiment bien faite.
Par contre on a souvent des versions pas finies comme la 8.04 suivie de suite par une 8.04.1 afin de corriger les bug. Et encore c'est une LTS !!! (Long Term Support).

Mandriva est mieux finie, mais réclame une machine plus puissante (comparée à Xubuntu).
Il y a un support payant (appréciable pour les pros), mais trés peut de doc en ligne.
J'ai vu plus de problèmes à l'installation (sans doute à cause des dirvers 3D).

Après, au prix du cdrom, ça ne coûte pas grand chose d'en essayer plusieurs :-) Merci GNU !!!

NOTA : @Flh , il ne fait en effet jamais se précipiter sur une nouvelle version et attendre bien sagement deux-trois mois que les afficionados jouent les beta-testeurs, dénichent les bugs et les écrivent les solutions !!!

Cordialement,
1
just.1 Messages postés 866 Date d'inscription mardi 7 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2008 108
8 août 2008 à 16:04
perso je te conseilles ubuntu mais après chacun c'est gouts
c'est d'ailleurs pour cela qu'il ya pleins de distris, c'est pour satisfaires tout les utilisateurs ou presque ^^
1
max#02 Messages postés 185 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2008 25
20 août 2008 à 22:34
merci de vos avis ce qui me sembe sur c'est qu'ubuntu me plait mais etant deja en dualboot avec xp je me vois mal en rajouter une couche ave"c man,driva ceci dit je ne ferme pas la porte
1
ten10 Messages postés 137 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 26
8 août 2008 à 14:54
moi je te dis mandriva one 2008 c tres bien et pas trop complique et tu pourra faire plen de trucs avec
0
Bonjour, je ne fais pas un troll "ma distrib est mieux que la tienne"...
Ubuntu est vraiment sympa (Mandriva ne me tente pas, mais je connais mal, je ne dis rien).
Je suis sous Debian Sid mais j'ai testé (K)ubuntu.
Et je ne comprends toujours pas pourquoi on présente Ubuntu comme plus facile que Debian, à installer, à utiliser, etc ? à part si on veut un live-CD qui n'existe pas en pure Debian (dans ce cas voir Sidux, etc).
Debian s'installe en un rien de temps, quelques écrans avec des questions accessibles à tout le monde, enfin pas plus difficiles qu'une XP... on choisit son environnement graphique, Gnome (par défaut), KDE, Xfce ou ce qu'on veut, avec apt-get, et ça roule !
Je répète, pas un troll, calme ! Mais pourrait-on m'expliquer où Ubuntu est plus user-friendly, où la copie est meilleure que l'original ? Autrefois je ne dis pas, mais aujourd'hui ?
Merci pour tout éclaircissement, en tout cas quelle que soit la banquise, vive les manchots !
0
bluck Messages postés 131 Date d'inscription mardi 15 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010 4
27 août 2008 à 16:07
Je pense qu'une des différences est que la communauté Ubuntu est bien plus conséquente pour les débutants et que sous Debian, il faut être plus autonome ; )
0
moi avec ubuntu j arrive pas a mettre limewire ni un pilote 3D
0