Connexion à un serveur derrière un routeur

JulienZ Messages postés 44 Statut Membre -  
JulienZ Messages postés 44 Statut Membre -
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible à un ordinateur quelconque connecté à internet de se connecter à un serveur situé sur mon réseau privé. Mon réseau privé est composé de trois ordinateurs relié à Internet via un routeur. Le programme serveur tourne sur un de ces ordinateurs.

Quelle adresse IP doit rentrer le client distant pour accéder à ce serveur (sachant que celui ci possède une adresse 192.168.0.X sur mon réseau) et que mon routeur dispose d'une adresse fourni par mon FAI coté Internet et une adresse privée (192.168.0.X) du coté de mon réseau ?

Merci d'avance pour votre aide.

Julien

6 réponses

Utilisateur anonyme

Salut, oui, il faut bien savoir vers quelle machine il faut se diriger. Tu n'as qu'une seule IP publique, donc ta connexion est partagée avec les 3 PC. Quelqu'un qui veut se connecter tape ton IP publique, le routeur (il porte bien son nom dans ce cas) va diriger vers le bon PC.

Si tu ne fais pas ça, alors non, on ne peut normalement pas accéder de l'extérieur, ça fait même plus sûr.
2
Utilisateur anonyme

Salut, il faut juste ouvrir le bon port sur ton routeur et dire vers quel PC rediriger, ça dépend le routeur.

Par exemple, si tu as un serveur Web, c'est le port 80 qu'il faut ouvrir. Les autres n'ont qu'à introduire ton IP publique.
0
JulienZ Messages postés 44 Statut Membre 4

Merci de cette réponse,

Si je comprends bien cela signifie que sans configuration sur le routeur, on ne peut pas accéder au serveur ?
Si j'ai un HTTP installé sur une des machines de mon réseau privé, il faudra forcément que je paramètre mon routeur en lui redirigeant toute connection sur son port 80 vers la bécane contenant le serveur ???

Julien
0

D'accord. Merci pour ces renseignements.

Julien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ce qui est intéressant dans ce que tu me dis c'est que : placer ses machines derrière un routeur peut contrecarrer toute connection par logiciels malveillants tel que trojans.

Si un pirate veut infecter mes machines avec un trojan, il ne pourra pas se connecter à celles-ci puisqu'aucun paramètrage n'aura été effectué sur le routeur... a moins qu'il réusisse à paramétrer ? Est ce possible ???

Sinon est ce que cela reste une architecture intéressante en terme de sécurité ?

Merci de votre réponse.

Julien
0

Pas d'idée ???
0