Aller à la page suivante...

Résolu/Fermé
crakotte Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010 - 25 juil. 2008 à 17:27
 vins52 - 24 oct. 2009 à 03:41
Bonjour,

Je suis en train de créer mon site et il y a des pages auxquelles j'ai besoin de mettre des suites. J'entends par là faire une petite liste en haut et en bas de la page qui ressemble à ça :

<<<Page précédente, Page1, Page2, Page3, Page suivante>>>

Avec des liens bien sûr.

Pour la page précédente, j'ai mis, afin que le lien soit toujours valable, peut importe la page où l'on se trouve, :
<a href="Javascript:history.go(-1)"><<< Page précédente</a>


Maintenant, j'ai un soucis pour le lien sur "Page suivante". En effet, pour éviter d'avoir à modifier cette liste de liens 50 fois quand il faut rajouter juste un lien, je souhaite mettre la liste sur une page à part et l'inclure dans la page souhaitée à l'aide du code php :
<?php include(); ?>


Je ne peux donc pas mettre un lien défini dans le href de "page suivante".

Auriez-vous une idée pour que cela fasse comme pour la page précédente ; un lien qui ne change pas peu importe la page où l'on se trouve mais qui envoie à la bonne page suivante... ?
A voir également:

15 réponses

bonjour, j'aurais souhaiter savoir comment intégrer sa sur une page ne connaissant pas le php mais que le html merci de bien vouloir m'aider
2
Utilisateur anonyme
25 juil. 2008 à 20:20
trouvé !!!



<?php
$page = $_SERVER['SCRIPT_NAME'] ;
?>

<?php
$nbr = 4;
$name = substr($page, 0, -$nbr);
$name = ++$name;

?>

<?php
$res = substr ($name, strlen ($name) - 1);//on récupère le chiffre de la page
?>

<?php
if($res<=4){ //si il est supérieur ou égale à 4 , alors on affiche le lien
echo "<a href=$name.php>$name</a>";
}
else{ //sinon, on affiche rien
echo "";
}
?>
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2008 à 18:04
il faudrai que tes pages sappelle par exemple : page1.php, page2.php, page3.php, ect... bref, que le nom de ta page se termine par un chiffre et que la page suivante se termine par le chiffre suivan. a ce moment la , tu peu incrémenter le chiffre de la page courante pour avoir la page suivante.
exemple :

page1.php

<?php
$page = $_SERVER['SCRIPT_NAME'] ; //page courante
?>

<?php
$nbr = 4;
$name = substr($page, 0, -$nbr); //on enleve lextension pour avoir juste page1 au lieu de page1.php
$name = ++$name; //on incrémente de 1 le nom de la page pour avoir page2
?>

<?php
echo "<a href=$name.php>$name</a>"; //on fai un lien vers page2.php
?>
-1
crakotte Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010
25 juil. 2008 à 19:11
Merci bien ! Ca marche à merveille ! Je vais oublier le fait que j'ai dû rajouté un petit chiffre "1" à toutes mes premières pages... :-)
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 juil. 2008 à 19:41
cool ! pour une foi que jfai un truc qui arche ! :p
-1
crakotte Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010
25 juil. 2008 à 19:55
Le seul problème en fait c'est que ça s'arrete jamais... Alors que j'ai 3 pages, j'ai toujours le lien de la page suivante qui mène à la page 4 qui n'existe pas... Mais bon en attendant ça marche alors, si c'est que ça le problème c'est pas bien grave !
-1
Utilisateur anonyme
25 juil. 2008 à 20:04
jvai réfléchir a ce probleme
je poste des que jai trouvé
-1
crakotte Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010
25 juil. 2008 à 20:27
C'est "inférieur ou égal" parce que sinon ça veut plus rien dire (enfin si j'ai bien compris mais il me semble). :-)
Mais en tout cas merci beaucoup !! Parce que là pour le coup ça marche super bien et y'a pas de problème ! :-D
-1
Utilisateur anonyme
25 juil. 2008 à 20:35
a oui dsl :p
sa va etre dur a considérer comme une erreur de frappe...donc on va dire que jai buggé :p
-1
nEm3sis Messages postés 710 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012 113
25 juil. 2008 à 20:42
c'est peut etre une question bète mais que signifie $name = ++$name; ??
je connais $name += $name; et $name++; mais la non
-1
Utilisateur anonyme
25 juil. 2008 à 20:48
bah sa veu dire que la variable $name est égale a la variable $name +1
on l'incrémente de 1
juste ça
sa veu dire la mm chose que $name += $name et $name++. enfin je croi.
-1
crakotte Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010
26 juil. 2008 à 10:31
Bonjour,

On va dire que j'abuse mais en fait, le javascript pour aller à la page précédente, c'est un peu nul parce que quand on est à la page 1 ben y peut renvoyer encore à la page précédente, qui n'aura plus de rapport... Bref, je comprends pas grand chose au php donc je sais pas ce qu'il faut modifier dans le code pour que ça fasse pareil que pour "page suivante" mais pour "page précédente"...

Ce serait possible que tu m'aides encore stp ???
-1
nEm3sis Messages postés 710 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012 113
26 juil. 2008 à 12:08
<?php
$page = $_SERVER['SCRIPT_NAME'];
$nbPage = 4; // on déclare qu'il y a en tout 4 pages

$res = substr($page, -5, 1);//on récupère le chiffre de la page
$name = substr($page, 0, -5); //on supprime les 5 derniers caractère pour récupérer le nom de la page sans le numéro

if($res>1){
	echo '<a href='.$name.'1.php>Première page</a> '; //on affiche le lien de la première page si elle existe
	echo '<a href='.$name.($res-1).'.php>Page précédente</a> '; //on affiche le lien de la page précédente si elle existe
}
if($res<$nbPage) {
	echo '<a href='.$name.($res+1).'.php>Page suivante</a> '; //on affiche le lien de la page suivante si elle existe
	echo '<a href='.$name.$nbPage.'.php>Dernière page</a>'; //on affiche le lien de la dernière page si elle existe
}
?>
-1
crakotte Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010 > nEm3sis Messages postés 710 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012
26 juil. 2008 à 12:19
Euh... Y'a que les liens "Page suivante" et "Dernière page" qui s'affichent... et comme c'était surtout "page précédente" qui m'importait, ça m'avance pas beaucoup...
-1
nEm3sis Messages postés 710 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012 113 > crakotte Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010
26 juil. 2008 à 12:21
c'est que tu doit etre sur la page 1
il n'y a pas de page précédente dans ce cas la
-1
crakotte Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010 > nEm3sis Messages postés 710 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012
26 juil. 2008 à 12:22
Ah merde, c'est pas con ! Désolée !! C'est parce que avec le javascript, y'avait toujours le "page précédente" alors ça m'a perturbée ! Ben en fait ça marche, merci !!
-1
crakotte Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010
26 juil. 2008 à 12:47
Bon ben maintenant j'ai un autre problème. J'ai modifié le code comme ça :
<?php
$page = $_SERVER['SCRIPT_NAME'];
$nbPage = 3; // on déclare qu'il y a en tout 3 pages

$res = substr($page, -5, 1);//on récupère le chiffre de la page
$name = substr($page, 0, -5); //on supprime les 5 derniers caractère pour récupérer le nom de la page sans le numéro

if($res>1){
	echo '<a href='.$name.($res-1).'.php class=\"lien\"><<< Page précédente -</a> '; //on affiche le lien de la page précédente si elle existe
}

print("<a href=\"index1.php\" class=\"lien\"> Page 1</a> - <a href=\"index2.php\" class=\"lien\">Page 2</a> - <a href=\"index3.php\" class=\"lien\">Page 3 </a>");

if($res<$nbPage) {
	echo '<a href='.$name.($res+1).'.php class=\"lien\">- Page suivante >>></a> '; //on affiche le lien de la page suivante si elle existe
}
?>


Le problème c'est que dans les "echo", ben y prend pas en compte le "class=\"lien\". Du coup, au lieu d'avoir mes liens en blanc et pas souligné ben ils sont bleu ou violet et soulignés... Par contre pour les liens dans le "print", ça marche comme il faut...
-1
nEm3sis Messages postés 710 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012 113
26 juil. 2008 à 12:55
ici
echo '<a href='.$name.($res-1).'.php class=\"lien\"><<< Page précédente -</a> ';


j'ai ouvert la chaine de caractère avec une guillemet simple
donc tu n'as pas besoin d'echapper les guillemet doubles avec un antislash \

de plus j'ai oublié les guillemet autour de l'url
ça devrait etre mieu comme ça
echo '<a href="'.$name.($res-1).'.php" class="lien"><<< Page précédente -</a> ';
-1
crakotte Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010
26 juil. 2008 à 13:24
Voilà, tout marche bien comme y faut maintenant !! Merci beaucoup !

Bonne journée !
-1