1 ou plusieurs BD oracle ?

chasteigne -  
davlar Messages postés 75 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

nous avons une application métier qui fonctionne avec Oracle. Notre objectif est de passer en mode client serveur, car le nombre d'utilisateurs doit augmenter progressivement (dans les 30 users à court terme et plus à long terme).
Nous voulions savoir si il est plus "intelligent" de créer une BD par client ou une seule BD pour tous les clients (l'application peut choisir entre plusieurs instances existantes).

La question est en faite de savoir -si avec une seule BD- en cas d'erreure d'un utilisateur on peut restaurer uniquement ses données, sans toucher aux données des autres utilisateurs.

Si quelqu'un peu m'éclairer sur les solutions possibles...

4 réponses

prosciuto145 Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Coucou,

j'ai plusieurs commentaires :S

C'est quoi que t'appelle application metier ?
BD c'est base de données ?

Si c'est ça, tu peux créer une seule base de données (BDD pour moi) pour ton ton projet, après il faudra créer différentes tables pour qu'elle fonctionne correctement.

Et une seule BDD est largement sufisante pour récuperer toutes les données dont tu as besoin pour ton projet.

Si je suis hors sujet je m'en excuse, bonne continuation.
0
chasteigne Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut,

en faite, il s'agit d'une application complexe, qui créé elle même tout l'architecure (tablespaces...) dont elle a besoin pour stocker toutes ses informations. Mais apres il est possible de dédier une base de données pour chaque client, ou bien de faire fonctionner tous les utilisateurs sur la même base de données.

Si on crée une BdD par client, je sais comment faire. Quand il y a un probleme on restaure la derniere sauvegarde correcte et c'est fait. Mais cela va nous demander beaucoup de stockage, et cela fait fonctionner plusieurs instances sur un même serveur (au moins 30).

S'il n'y a qu'une seule BdD, j'ai peur d'avoir à restaurer toute la base, alors qu'il n'y a des problemes qu'avec un seul utilisateur.
0
cchristian Messages postés 921 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   131

Bonjour,

Je pense que sous ORACLE (que je ne connais pas) il existe des utilitaires (paramétrables) notamment de sauvegardes/restaurations qui peuvent être sélectives principalement pour les éventuelles restaurations.
0
prosciuto145 Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Dans ce cas je ne peux pas t'aider je m'en excuse.

Ce que je peux dire par contre, en étant simple utilisateur d'ORACLE dans une grosse boite, c'est que ORACLE lui même gêre les restaurations, sans avoir besoin de quelconque aide d'un logiciel (j'en ai fait l'expérience :)).
Après je ne suis pas assez compétent pour te donner la solution.

Bonne journée.

PS: c'est quel application métier que tu utilises ?
0
davlar Messages postés 75 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   57

Bon, Je ne comprend pas ta notion de client ... mais..

Avec une version ONE ou Standard:

Tu peux exporter les données par client comme bon te semble. (Donc tu pourrais te faire des cédules d'extraction (export) une a plusieurs fois par jour). L'avantage de l'export versus l'archivage ou le hot backup ou le Vault c'est que tu peux récupérer que les tables ou les portions de données qui t'intéresse.

Avec une version Entreprise:
Tu pourrais utiliser le module Vault. Mais a 45,000$ par processeur pour 30 utilisateurs. La solution par export est un exellent choix. :-)

A+

Dave
0