Serveur radius

lashuana Messages postés 7 Statut Membre -  
buja_plus Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai besoin d'aide pourl'installation d'un serveur radius. radius est le protocole et freeradius est le logiciel qui l'implémente. est ce que ça voudrait dire que sans ce logiciel (ou toute autre logiciel pouvant l'implémenter), c'est impossible de l'avoir? quelles sont les différents protocoles qui entrent en jeu dans radius et ils agissent au niveau de quelle couche? merci pour votre aide
A voir également:

3 réponses

goulamass Messages postés 1427 Statut Membre 177

Bonjour,

J'ai l'impression que tu te mélanges les pinceaux.

Radius est un protocole de sécurité.

Un protocole est une règle de communication.

Ensuite il te faut un logiciel utilisant ce protocole.

Freeradieus par ex.
1
iluvatar

Un protocole est un language de communiation. Ce protocole définie la façon dont doivent communiquer 2 entité qui souhaite communiquer avec des règles du genre si tu m'evoye tel message, comment je te répond.
freeradius est un logiciel qui implémente le protocola raduis pour premettre à une machine de communiqué avec une autre machine en utilisant les règles définie par le protocole radius.

Tu as donc besoin d'une implémentation de radius pour communiquer en utilisant le protocole raduis.

Si tu cherche des information technique concernant le protocole, je te conseille de consulter les RFC qui le décrivent. Les RFC sont des documents qui décrivent la façon dont des technologie doivent être implémenter. Pour les trouver, je te conseille de chercher sur google (ou autre). tu trouvera des traductions francaise de cetaines RFC sur ce site http://abcdrfc.free.fr/
0
lashuana Messages postés 7 Statut Membre

merci bcp pour ton aide iluvatar
tu m'as vraiment édifié sur plusieurs points d'ombres que j'avais encore. en fait, configurer un serveur radius sur fédora est mon thème de stage et pour l'instant, j'aimerai d'abord maitrîser le protocole et son principe de fonctionnement avant de me lancer dans des configurations. je sais que le système authentificateur sera un switch (cisco catalyst 2960-24TT L) et les clients seont les postes windows et linux.
alors si t'a autre chose à me dire à ce propos, je te remercierai encore plus. encore merci pour ton aide
0
buja_plus Messages postés 3 Statut Membre

salut iluvatar,

moi aussi jé presk le meme probleme,
je dois mettre en oeuvre un serveur d'authentification radius sous debian.
jé fini l'installation de freeradius , mais mon probleme reside dans la creation des certificats ssl car je dois emploiyer la methode EAT-TLS .
je suis en retard pour mon projet , et je vs serais tres reconnaissant si vs me connez les détails de la creation des certifs auto-signés
merci
0