[Test] LFS

asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   -  
frzburn Messages postés 200 Statut Membre -
Salut tout le monde :)

Ben ça y est! Je me décide à sauter le pas je vais tester Linux From Scratch 5.0...
Bon peut-etre est-ce le méga-plantage de ma distrib préférée de cet aprés-midi :'( qui me pousse à tester ça, mais je pense que c'est une bonne chose au final! :)

Je vous tiendrais au courant de l'avancée, là c'est tout parti en DL!

@++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"

44 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Merci.
J'avais compris pour les liens, c'était surtout pour comprendre la syntaxe du script.
Enfin, merci encore.

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Ben, ln -s share/{man,doc,info} $dirname, c'est remplacé par

ln -s share/man $dirname
ln -s share/doc $dirname
ln -s share/info $dirname

Avec successivement /usr et /usr/local comme valuer pour $dirname ;)

0

Merci ;-)

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

De rien ;)

Bon le moment le plus critique :(
Le enieme recompilation de la Glib, mais la vraie cette fois-ci, la definitive, celle qui sera utilisé par le systeme fini :o)

0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896 > asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  

On croise tous les doigts ;-))

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426 > asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  

Marci :)

Ben ça c'est bien passé! c'est en bonne Voie, 0 erreurs :)

0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426 > asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  

Your new glibc installation seems to be ok.
make[1]: Leaving directory `/sources/glibc-2.3.2'

Merci :)
0

Bon fini pour aujourd'hui

Même note que la veille, j'en suis à l'installation de Sed :)

Ca commence à ressembler à quelquechose tout ça :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bon j'ai réussi a me lever pas trop tard pour une fois :)
Bien avancé, j'en suis à patch...

ça avance plus vite que ce que je pensais, d'ici ce soir, c'est fini! :)
0
Utilisateur anonyme

bien :)
Au fait ? pourquoi une émulation SCSI ? tu voulais faire quoi au juste ?

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0

Alut le poule :)

Ben je voulai tester un truc tout bête...
Actuellement, je ne peut graver qu'en 7-8X (et à la volée, en parlons pas)
Je voulais jsute voir, si en revenant aux bonnes vieilles méthodes (cdrdao/cdparanoia, cdrecord) et la configuration telle qu'il fallait qu'elle soit (apparement, maintenant, ça fonctionne sans le SCSI mais chez moi j'appe pas ça fonctionner) mon graveur suportait un peu plus...

Puis, bah il a pas aimé du tout que je bidouille dans /dev. Je me demande pourquoi j'ai fais confiance à MAKEDEV aussi, moi qui n'utilise quasiment jamais de de log entre mes interventions et la configuration du systeme, je m'en suis mordu les doigts :)
0
Utilisateur anonyme

Relis toi :) si tu comprends tu m'expliques ! :D
T'as vu tu as un nouvel ami MSN :)

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426 > Utilisateur anonyme

C'est donc pour ça que mon MSN vient de se gauffrer !? :)

0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426 > Utilisateur anonyme

Ha non, c'est juste du au fait que j'ai reçu un mail :)
Mais je vois pas de nouvel ami :(

PS: je me comprend, mais je sais ce que je voulais dire... Puis j'ai pas dormi beaucoup cette nuit!

0
frzburn Messages postés 200 Statut Membre 45 > asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  

Je sais pas si c'est comme sa pour plusieurs distributions, mais moi, avec Slackware 9.1, il me suffit de rajouter hdc=ide-scsi (hdc etant mon graveur) dans l'en-tete de lilo.conf =)
Et bien sur d'avoir le suport scsi compiler avec le kernel...

En tout cas, tres interessant tout ces trucs sur LFS. J'avais essayer y'a pas si longtemps, et j'avais eu une erreur lors de la compilation de glibc, alors j'avais tout abandonner... Je m'etais dis : "Pourquoi me casser la tete si Patrick Volkerding fait tout ca pour moi?" =P

En tout cas, je te souhaite la meilleure des chances pour arriver a tes fins! De toute facon, le pire est fait je crois... =)

Bye!

==============================================
RTFMFM
0
gerthy Messages postés 8 Statut Membre

Salut!

J'ai déjà eu l'occasion d'installer LFS, et .... ca marche bien...
Par contre, il y a une étape assez difficile à la fin : c'est la configuration du noyau. Enfin je dis difficile parce que j'm'y connaissais pas trop à l'époque.... (après la config et la compil de plusieurs noyaux on commence à comprendre un peu mieux...) avec toutes les options que tu peux configurer ca fait perdre la tête ! Alors bon courage quand tu y sera....
Au fait, si qq'un connait un bon tutorial à ce sujet même sur un noyau en particulier je suis preneur ! ....

En fait, à la base, j'ai fait le LFS pour la boite ou je fais mon stage qui souhaite remplacer XPEmbedded par un linux personnalisé et le plus petit possible sur le système embarqué qu'ils vendent... on comprend facilement pourquoi ils ont choisi de passer à linux...... :)

Mais depuis, j'ai trouvé plus drôle encore: c'est Floppy Linux from Scratch. En fait, c'est un LFS qui tient sur une disquette avec le strict minimum nécessaire (il y a même pas VI)

J'ai pu lire que tu avais la mandrake avant.... Petite précision LFS ne procure pas de serveur X avec KDE.... Pour ca il y a BLFS (beyond linux from scratch) qui complète ton LFS de base pour lui apporter les fonctionnalités que tu veux.... Etant donné que ce qui m'intéressai était de faire un linux minimaliste, je ne me suis pas soucié de cette partie là... donc je sais pas si ca marche... mais bon je pense que si on s'en tient au livre, ca devrait marcher... seul hic (enfin ca dépend), BLFS est uniquement en anglais....

bon courage pour la suite !

@+
0

Salut, Merci pour les infos :)

Mais je ne vais pas tenir compte de BLFS...
Ce qui m'interresse c'est juste d'avoir une base correcte, Aprés, tout le reste, Xfree+IG, services dont j'ai besoin y touti, je connais, ça ne me posera pas de probleme particuliers :)

0
Fredish Messages postés 373 Statut Membre 19

Je voulais te demander asevere. Pour les logiciels, pas de apt-get ou d'urpmi, n'est-ce pas? Tout est compilé.

Pour les mises à jour, c'est pas un peu lourd à faire?

Sinon, joli boulot que tu fais, bon courage et bonne chance, que je te souhaite.
0

Ben voui... automatiquement faut passer par de la compilation
Ceci dit, c'est pas si mechant que ça :)
Puis ça permet d'omptimiser le tout!

Et a prioris, rien n'empeche de compiler rpm, puis urpmi, et ensuite de compiler ses propres RPM, c'est aussi optimiser, mais plus simple pour mettre à jour désinstaller, etc.

Mais ça je verrai bien plus tard, la j'attend que ça tourne, puis je fais d'entrée de jeu un gros backup, puis aprés avoir installer tout ce qu'il faut pour m'en servir convenablement je verrais pour faire un CD bootable sur ce systeme dans un premier temps.
Si tout ce passe bien, je me refais un LFS minimum (ça peut baisser a 5Mo selon l'usage)
compilé pour i386, en non i686 histoire de pouvoir le lancer d'a peu prés n'importe ou...
Enfin ça fait du boulot tout ça, mais ce n'est pas insurmontable :)

0
Fredish Messages postés 373 Statut Membre 19

D'accord, d'accord. Donc, tu verras à long terme. Dis-nous ca, alors.
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426 > Fredish Messages postés 373 Statut Membre

Y'a même mieux que de s'embeter a rediger ses fichier specs pour compiler ses RPM ;)
Avec ./configure && make && checkinstall make install

cf: http://asic-linux.com.mx/~izto/checkinstall/

++
 ♫ Il suffirait de presque rien...
0
Fredish Messages postés 373 Statut Membre 19 > asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  

Ben, oui, mais... -je dis pas que je suis un pro du compilage, je préfere quand même un bont ptit urpmi ou apt-get- si le programmeur n'a pas prévu de script de désinstallation, tu es assez mal pour désinstaller un assez gros soft. Je sais pas si c'est fréquent ou pas, mais bon; pareil pour l'update j'imagine, - désinstallation puis réinstallation. Non?
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426 > Fredish Messages postés 373 Statut Membre

Ben pas avec checkinstall justement :o)

En fait, ça t'installe ce que tu viens de compiler, en créant un RPM.
Le programme est donc listé, (rpm -qa) peut-etre enlevé rpm -e, ou updaté sans trop de probléme
Le seul truc c'est qu'il ne gere pas les dépendances tout seul, mais ce n'est pas réellement un probleme en fait!

♫ Il suffirait de presque rien...
0

Je touche au but :)

installation de gcc-2.95.3 pour le noyau, c'est apparement la version qu'il faudrait utiliser pour construire un noyau rapidement, c'est vrai que les nouvelles versions de gcc ne sont pas réputées pour etre rapide, et sans risque! :)
A partir de là, le systeme, bien qu'il n'ai pas encore de noyau, est autonome! (en chroot parce que sans noyau, ça va pas bien loin quand même!)

0

ça y est, nous y voilà, j'attaque le noyal :)

0

Mets-toi vite au boulal, alors !

;-DDD

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0

et les shadocks pompaient...

0

et les Gibbis regardaient...

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0

(-:

Bon je suis vexé là :(
J'ai compilé un noyau de 2,6Mo :'''(((

0

T'as pas assez pompé surement ;-DDDDDDDD

GA BU ZO MEU

http://lesshadoks.com/index2.php?page=14

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0
tafiscobar Messages postés 1281 Statut Contributeur 177

n'oublies pas deh, on est tous derriere toi, on te suit attentivement, avant de s'y mettre (suis en vacances, j'ai des journées a sacrifier).

tafiscobar "lou waye def bopame"
la nullite n'existe pas, l'ignorance oui, ah je suppose!!!
0
frzburn Messages postés 200 Statut Membre 45

Bon bon bon.... Tout ca ma enormement donner le gout de reessayer... =P

L'idee d'un os fait a partir que des sources me plait beaucoup, malgrer tout le f**kage que sa peut prendre...

Question : Il a-t-il vraiment une difference niveau performance?

Bon aller, pourquoi attendre plus longtemps... Je fais un ti backup, et hop! je m'y met !! =)

Tout les messages de ce post vont sans aucun doute m'aider enormement... Merci a asevere pour le post original et a tous les autres pour l'aide qu'ils ont pu apporter!

LFS, me voila!! =)

P.S.: Derniere petite question, comment est-ce que tu t'y est pris? As-tu installer LFS sur la meme partition que ton systemem existant, sur une autre partition, ou en utilisant un CD bootable?

Merci!

RTFMFM
0

Parce que le probleme que j'ai presentement, c'est l'espace...
Mon disque est plein : j'ai quatres partitions linux (pour un seul systeme, slackware) et une partition NTFS (pour winXP). Mais si je veux installer LFS, faut que je le fasse a partir de slackware... Mais j'ai pas de place pour creer une autre partition... Et meme si je le fesait, apres sa serait tout croche.... Et une distribution live-cd n'aurait surement pas tout le necessaier pour tout compiler....

A moins que je formate mes 4 partitions linux, que j'installe slackware sur ma partition et etait /home (et qui le sera pour LFS), donc qui sera / pour slackware, et apres.... ouais.... c'est sa.... est-ce une bonne idee? Je ne sais vraiment pas comemnt aborter tout ca...

Merci de m'eclaircir la-dessus!

RTFMFM
0

Salut frzburn,

Y'avait une solution bien plus simple ;-DDDDD

Virer le Néandertal Technologie F***ing System... par exemple !

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0

C'est bon, le noyeau fonctionne bien :) avec le réseau et tout et tout!
une petite dizaine de seconde pour le demarrage je devrait pouvoir reduire ça :)

Au niveau espace: 345Mo, mais avec tout les symbol de débogage.
aprés nettoyage de ces symbol, je devrait arriver avec un truc du genre 170Mo (ils prevoient un facteur 2 à 5)

C'est plutot prometeur :)

Frzburn, je l'ai compilé à partir de mon systeme existant, mais sur une partition dédiée, (2Go, mais 1Go devrais suffir, il faut 800Mo a peu prés pour la compilation de la Glib)
c'est qand même vachement plus sur de faire sur une partition a part, mais c'est fesable sans :) par contre, si tu fait ça dans ton systeme existant, il va falloir sacrément jongler pour le boot... donc si tu pouvait grater 1Go en fin de disque, ça serait pas mal :p

Bon, pause bien méritée :)

Il faut que j'allasse au Cocktail (un apero quoi) pour fêter les 100 ans de mon ecole maternelle :D (Bon je n'en suis pas si réjuoit que ça, mais j'ai promis...)

0

Il faut que j'allasse au Cocktail (un apero quoi) pour fêter les 100 ans de mon ecole maternelle :D (Bon je n'en suis pas si réjuoit que ça, mais j'ai promis...)

Grrrrrr! je retiens la personne qui m'a fait y aller
C'estatit bien Samedi, mais 5 juin, pas 29 mai.

0

Re-

Extrait de la doc : http://www.fr.linuxfromscratch.org/view/lfs-5.0-fr/

Pour construire notre nouveau système Linux, nous allons avoir besoin de place : une partition de disque vide. Si vous n'avez pas de partition libre, et aucune place sur tous vos disques durs pour en créer une, alors vous pouvez créer LFS sur la même partition que celle où votre distribution courante est installée. Cette procédure n'est pas recommandée pour une première installation de LFS, mais si vous êtes en manque de place disque, et que vous êtes courageux, jetez un oeil sur l'astuce http://www.linuxfromscratch.org/hints/downloads/files/lfs_next_to_existing_systems.txt.

:-))

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0

Marche pas le lien ;)

Bon suis partis!
@++

0

Désolé ;-)

Le re-voilou ;-)))

http://www.linuxfromscratch.org/hints/downloads/files/lfs_next_to_existing_systems.txt

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0

Ben ca y est, je poste de ma distrib lfs avec lynx :)
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0

Clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap ...

L'apéral/cocktaux raté, l'était bon ?

:-DDDDDDDDDDDDD

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0

Bon, je m'y suis mis!! J'ai effacer mon Slackware, et j'ai
refaite une petite installation sur ma partition qui etait
/home. En tous cas, j'ai commencer la compil. Je fais
la deuxieme passe de gcc, et tout c'est tres bien passer
jusqu'a maintenant! :D
J'ecris ce message a partir de lynx, donc il se peut que
sa soir un peu croche... =)

Ha! La compilation de gcc est terminer... Bon, j'y retourne!
Bye! =)
0

Petite question comme ca... Je suis rendu a l'etape "stripping".
On me dis que je dois avoir 800 MB de libre. Comment je fais
dans bash pour savoir combien il reste de place sur une partition?

Merci!
0

Salut,

df -h

df - Fournit la quantité d'espace occupé des systèmes de fichiers.

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0