Partitionnement sans perte de données

motcheyo -  
 tux -
salut a tous et merci de me filer quelques infos;
voila ,j'ai actuellement dans mon pc windows 2000 ,et j'aimerai le faire cohabiter avec red hat linux 9 ;en installnt windows j'avai pa partitionner mon disque ,ce ki fait que je dois partitionner actuellement pour installer linux;mais il y a un probleme ,je ne veux pas perdre l'ancien systeme et tout mon travail fait précedement :est-ce qu'il est donc possible de partitionner mon disque sans le formater a nouveau ,si oui cmmt?

18 réponses

gator

optimiste mais pas prudent!
2
Utilisateur anonyme

Bonjour,
le partitionnement se fera lors de l'installation de linux.
Avant de commencer l'instal, il vaut mieux défragmenter le disque dur.
a+
0
Utilisateur anonyme

comment est partitionné ton disque pour le moment?

kinder.surprise,
caractère banane
0
motcheyo

pour le moment il y a juste une partition ,celle contenant windows(
0
pom

Salut
je te conseille de tout formater et de réinstaller proprement windows et mandrake. Je ne connais personne (pas meme mon prof d'info qui a codé une petite partie du noyau de linux !) qui a réussi à défragmenter le disque sous windows puis fait une partition sans avoir de pb : soit tu perds des données, soit un jour ou l'autre tu le formateras car tu auras des pbs, des confilits : bref la joie de windows.
Par contre, installe d'abord windows PUIS mandrake. Je n'ai jamais réussi à installer mandrake puis linux.
Le lilo se chargera tout seul si tu ne touches pas trop à tous les boutons

salut
pom
0
Utilisateur anonyme

le jour où un prof d'info sera une référence, décidément :-D

faudra dire à ton prof d'utiliser les bons outils

(Qt)Parted, Partition Magic etc...

kinder.surprise,
caractère banane
0
emixam

salut a tous,
j ai utiliser partition margic pour partitionnrer mon pc et je n'ai perdu aucun donnée en plus de sa partition magic a une interface specialement pour installer un nouveau systeme d exploitation (linux en fait partie).
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426 > Utilisateur anonyme

attention! il a quand même codé une petite partie du noyau de linux le Monsieur en question... :)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Utilisateur anonyme > asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  

tu le connais?

kinder.surprise,
caractère banane
0
Utilisateur anonyme > asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  

scuze moi je suis totalement à l'ouest ce soir :-D

kinder.surprise,
caractère banane
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gator

confirmation avec partition magic6.0 j'ai déplacé mes partitions
suprimé des espaces....
without perte et en plus j'ai fait un beau espace libre mandrake il aime bien pour s'intaller
0
Utilisateur anonyme

Je vois pas pourquoi utiliser partition magic quand mandrake possède un outils tout aussi efficace : diskdrake
0
gator

le monsieur il est encore sous windows!
0
motcheyo

bien sur que le monsieur est encore sou windows ,et si monsieur gator d'ailleur pouvait donner une bonne raison a monsieur d'abandonner windows de sitot pour linux et dire ce qu'il trouve que mandrak a de réellement superieur a windows(outre bien sur le fait kon peut acceder au noyau et le modifier ,ce ki d'ailleur ne peut se faire ke par des pros) ,je penses que monsieur abandonnerai d'ici a la reponce de mr gator windows.j'attends les raisons...
0
Utilisateur anonyme

rpmdrake fait partie de l'installateur!
0
gator

voui mais le monsieur il veux faire la place avant de lacer son pinguoin
0
Utilisateur anonyme

suffit de faire la place pendant l'installation
0
motcheyo Messages postés 84 Statut Membre

salut philktrain,
cmmt ppourrais-je donc faire de la place ?déplacer les données du disques ?faire une pagination ? ,si t'a une méthode j'attend parce ke la suis bloqué
0
Utilisateur anonyme > motcheyo Messages postés 84 Statut Membre

Salut Motcheyo,
L'installateur de Mandrake propose une étape de partitionnement du disque dur. Cette étape est automatique ou "peut être effectuée à la main" L'outil de partitionnement s'appelle diskdrake.
Néanmoins, avant l'installation, il est recommandé de défragmenter le disque dur, si Microsoft Windows est installé.
Certains sur ce thread estiment que cette étape est risquée. C'est vrai, il y a toujours un risque de perte de données, mais ce risque existe également avec les autres outils de partitionnement, y compris partition magic. Personnellement, j'ai une bonne expérience de diskdrake, puisque nous l'utilisons couramment à l'école que je fréquente, et à ce jour, nous n'avons subi aucun accident.
De toute façon, avant d'utiliser un outils de partitionnement, il vaut mieux faire un backup des données sensibles.
a+
0
motcheyo > Utilisateur anonyme

cmmt défragmenter(à vrai dire ,je sais pas trop ce que c'est) ,et ds la documentation de mandrake on parle de l'outil" parted" pour partitionner;qu'en penses-tu?
0
Utilisateur anonyme > motcheyo

Windows ecrit un peu partout sur le disque dur. Défragmenter consiste à rassembler les données en début de disque. Sous MSDOS, l'outil de partitionnement s'appelle defrag.exe, mais tu dois consulter ta documentation windows (ou poster sur le forum) pour pouvoir l'utiliser, car moi, je m'occupe essentiellement de Linux.
Pour l'outils de partitionnement sous Mandrake Linux, lors de l'installation, ce n'est pas parted qui est utilisé, mais diskdrake.
a+
0
motcheyo > Utilisateur anonyme

bonsoir philtrain ,et merci déjà pour toutes les infos que tu m'as filé jusqu'ici ,je penses qu'elles me seront d'1 gde utilité;maintenant j'aimerai savoir s'iil n'est pas possible d'utiliser un autre logiciel de défragmentation autre que celui de windows pour défragmenter windows ,parce qu'en fait ds la documentation de linux ds le cd-rom ,il parle d'un utilitaire pareil qui accompagne le SE ,et conseille meme apperement de l'utiliser .
0
pom

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur partion magic s'il vous plait car il est vrai que je suis en adepte du formatage du disque dur pour un oui ou pour un non mais il arrive un moment ou j'en ai un peu marre... C'est la 1e fois que j'en entend parler. Est-ce que ca s'utilise facilement ? Car dans ce cas la, plus besoin de tout formater.
Merci

pom
0
emixam

salut tout le monde,
partition magic est tres facile d utilisation avec des explicatiion a chaque fois. si tu veux en savoir plus va sur www.telecharger.com et recherche partition magic. ce n est qu'une version de demonstration mais tu pourra t'entrainer pour les modif que tu veux faire. @+
0
motcheyo

merci pour le tuyau ;je ferai un tour sur telecharger.com et t'enverai des nvlles
0
emixam

ok mais sur telecharger.com tu ne peux pas faire de vrai manip il te dira que c est une version de demonstartion mais faudra faire pareil pour le vrai @+
0
Utilisateur anonyme

Sinon, sous linux il y a aussi cfdisk, gratuit, fourni avec toutes les distributions, comme outils de partitionnement.
Puis pour créer les systèmes de fichiers: mke2fs

a+
0
Utilisateur anonyme

sous linux il y a aussi Parted en console et QtParted sous X qui est le pendant exact (et gratuit!) de Partition Magic

kinder.surprise,
caractère banane
0
gator

le pb c'est que tu dois partitionner sous windows sans casser les données .
donc sauvegarde impérative!
ensuite modifier les partitions taille nombre...
et en cela partition magique est top pour windows jusque la ton système reste windows donc récup possible...
maintenant tu peu faire à la brutale mais la j'ai pas fait et je ferais jamais!
0
bigouden

salut
Je suis pas trop adpete de PQmagic à la sauce je crée et formate à ça façon, il vaut mieux sauvegarder les data si c'est possible sur une autre partitions (par exemple à la fin du disk dur) et faire sauvegarde de sa table des partitions d'un moyen ou d'un autre, la recopié ça peut s'averer bien utile, ou utiliser un utilitaire pour sauvegarder son boot, tou ça dans le but de pas se retrouver le bec dans l'eau si Windows veut plus demarrer avec le bootloader de linux, enfin bon je pense que la meilleur façon de reussir son install s'est de suivre le conseille à Philtrain en laissant linux s'installé normalement et créer ses partition automatiquement ou manuellement.
A+
0
gator

bon soyons claire si le mbr est remodelé linux les disquettes de sauvegarde veront pas le disque une solution non testée un ghost ou un drive image.
mais avant toute chose faire un boot linux via la disquette.
quand au reste le pinguoin n'est'il pas normalement un animal social?(voir sociable)
en conclusion je dirais prend une décision fixe toi un but et ensuite prières grigri maraboutage comme tout informaticien qui appui sur enter
0
tux

Il existe également un utilitaire qui permet de restaurer son booloader après crash ou si l'on a installé linux avant window il s'agit de SGB Super Grub Boot disponible gratuitement sur le net. Cet utilitaire va permettre de recreer les liens vers les partition a booter. Il fonctionne avec GRUB principalement mais peut aussi restaurer le bootloader de window (ou LILO il me semble..^^)
Pour le partitionnement il me semble que partition magic est un bon outil sinon la plupart des live CD ou DVD des principales distributions Linux proposent les utilitaires de partitionnement classiques et performants tels que QTparted, Gparted, etc... Les versions recentes de Ubuntu, Mandrake, Debian, Fédora, etc... son désormais simple à installer en utilisant les live cd.
0
JuFr€

Bonsoir à tous, Je mintroduit dans ce sujet, car je souhaiterais savoir si sous Mandriva Powerpack 2008, un package/logiciel, permet de redimentionner la partion Linux ! Car partitio magic ne peut pas !! Merci davance
0
tux

Je ne connais pas trop mandriva mais je peut te conseiller d'utiliser un live CD Ubuntu Hardy, dans les programmes se trouve gparted qui te permettra de gèrer les partitions.
0