Installation mandrake, quelles partitions ?
pom
-
Faab -
Faab -
Bonjour, je voudrais installer Mandrake 10.0. Au moment de la partition manuelle des disques durs que me conseillez-vous quant au choix des partitions sachant que j'ai un disque dur de 30 Go ? Quelle taille dois-je mettre au /, au /home et au swap ? Ne puis -je pas tout mettre sous / ?
Merci bcp
pom
Merci bcp
pom
7 réponses
-
100 Mo pour /boot
500 Mo pour le swap
2 Go pour /
3 Go pour /usr
Le reste pour /home
La partition swap est indispensable. Il n'est pas du tout obligatoire de créer une partition séparée pour /usr (ou même pour /boot). En mulipliant les partitions tu perds en flexibilité. Par contre je te conseille très fortement de créer une partition pour /home, tes données seront ainsi séparées du systèmes et ne seront pas perdues si tu réinstalles ou si tu changes de distribution. -
Bonsoir,
comme on a chacun ses petites habitudes, voici ce que moi je choisis
50 Mo pour /boot en ext2
500 Mo pour le swap
8 Go pour / en ext3
le reste pour /home en ext3 -
C'est pas un peu beaucoup 100M pour /boot? On va y mettre combien de noyaux? :)
Sans exagerer, 20 M suffisent amplement à mon avis. Et la swap après la partition principal, je pense que c'est mieux. Enfin à confirmer par d'autre. -
Bonsoir,
chez moi ce serait 500 mo pour "/swap", puis 4 go pour "/" et le reste pour "/home".
Pour la swap, je mets 500 mo, c'est valable si tu as par exemple 512 de ram; si tu penses que tu en auras souvent besoin, tu mets au début du disque, et si tu n'en as besoin que rarement tu peux mettre apres -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
merci.
mais que fais la partition /usr ?
Et quand j'installe un logiciel, ou dois-je l'installer ? dans le / ou dans le /home (ou ailleurs) ?
pom -
Le rpm gere ca tout seul, tu n'as pas à t'occuper d'où il va. Enfin pas pour l'instant.
-
Bonjour,
tout dépends des méthodes d'installation:
- Comme le dit Fredish, les rpm gèrent l'installation du logiciel tout seul, mais n'installent pas à ma connaissance dans le répertoire des utilisateurs (/home)
- Tu peux vouloir installer un logiciel dans ton répertoire utilisateur, auquel cas il n'y a que toi qui sait l'utiliser (en gros)
- Tu peux vouloir compiler - installer toi même tes logiciels à partir des sources et la si tu a accès à la machine en tant qu'administrateur, tu installe où tu veux
- pour le répertoire /usr (en gros):
* /usr/X11R6 --> pour le systeme X
* /usr/bin --> contient la majorité des fichiers binaires et des commandes utilisateurs
* /usr/include --> contient les fichiers d'entête pour les programmes C et C++
* /usr/lib --> contient la plupart des bibliothèques partagées du système
* /usr/local --> contient les données relatives aux programmes installés sur la machine par root
* /usr/sbin --> contient les fichiers binaires non essentiels au système réservés à l'administrateur système
* /usr/share --> est réservé aux données non dépendantes de l'architecture
* /usr/src contient des fichiers de code source (notemment les sources du kernel)
a+