Help help help excel !!!

Résolu/Fermé
titounette - 23 juil. 2008 à 12:50
 titounette - 24 juil. 2008 à 12:17
Bonjour,

je reffais appel à vous car j'ai un enorme soucis sous excel que je n'arrvie po à resoudre pour le moment.
bon je v essaiyer de vous expliquer mon probleme en essayant d'etre le plus clair possible.

on a un tableau avec une liste de données chaque donnée coresspond a un pays et on peut avoir plusieur donnée(plusieurs ligne sous excel) qui correspondent au meme pays ex:

pays données

espagne 87921
espagne 12457
france 7892
france 8796

sauf que on ne sait po d'avance ce qui va être saisie com pays et comme données

et moi a la fin je doit importé la somme des données correspondent a chaque pays ex:

pays données

espagne 87921+12457
france 7892+8796

et tout cela se trouve dans un tableau de 3000 lignes initialement vide.

alors si vous pouvez m'aider ca serait tres aimable de votre part sinon si ya besoin de plus d'explication n'hesitez a me le demander.

Merci
A voir également:

32 réponses

bonjour,

tu peux utiliser la fonction "somme.si" en mettent en condition le pays que tu veux.
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oui ca je c le faire mais le probleme c qu on a ~154 pays qui ne seront po forcement tous saisie dans le tableau et qu'on ne connais po d'avance
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lermite222 Messages postés 8724 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 191
23 juil. 2008 à 13:17
Bonjour,
Peut-tu mettre un exemple des données et dans la feuille2 un exemple du résultat souhaiter.

https://www.cjoint.com/
et mettre le lien dans un poste suivant.
A+
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voila g essayé d'inséré un exemple avec un peu de detail mais si ya besoin de plus d'explication n'hesitez pas!
merci

https://www.cjoint.com/?hxoWOnCv2h
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UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 189
23 juil. 2008 à 14:57
salut
trier par ordre alphabétique le 1er tableau puis menu Données / Sous-Totaux
indiquer à chaque changement de "pays"
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beh non psk le tableau est vide au depars
je veux qu'une fois les données saisies que ca soit importer automatiquement a la fin dans mon tableau de la feuille 2
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UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 189
23 juil. 2008 à 15:08
ça prend 10 secondes de faire une telle manip !!!
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En meme temps le tableau est mal foutu :

***feuille1***
Nom De Pays | France | Espagne| etc...
pd |645654 | 12313 | etc...
bi | idem...

sur une autre feuille du classeur

***feuille2***
un champ de saisi NomPays : blabla
un champ de saisi pd : blibli
un champ de saisi bi : bloblo

bouton de validation

envoi des donnée au tableau de la feuille1

c beaucoup plus simple ^^
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tu crois que c faisable sachant qu'on ne c po quel pays va etre saisie!!

si ton bouton permettra de faire la somme des pd et des bi par pays c parfait ca me reglera mon probleme

par contre en ce qui concerne le bouton de validation si tu veux bien m'expliquer stp comment faire psk je ne c po le faire?

merci bc
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UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 189
23 juil. 2008 à 15:09
le langage SMS est à proscrire sur ce forum
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hé bien je regarde un bon tuto pour toi ^^

sinon ce que je t'ais dit est totalement viable !

il suffit de placer la bonne formule dans le tableau de la feuille2 (cf mon post précédent)

parceque je suis rouillé niveau excel maintenant il me faudrait du temps pour me souvenir des ptites astuces durement trouvées ^^'
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merci bc Oo pr ton aide je compte sur toi ^^
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pour faire tes liens entre 2 feuilles :

http://www.ybet.be/formation_excell/8-feuille-excel.php

c tout pour l'instant je ne t'oublie pas !

saches que j'ai fait un convertisseur en euros sous excel des tableaux de compta utilisant un formulaire de saisie et une feuille de résultat donc c'est tout à fait possible !!!

paux tu préciser ta version d'Excel stp ?
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relier deux feuilles je sais le faire c vraiment le bouton de validation qui permet de faire les sommes PD/BI par pays dont j'en ai besoin
merci de ne pas m'oublier Oo ton aide est précieuse.
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Bien j'ai retrouvé comment déssiner un bouton pour autant ce n'est pas la façon dont je pense l'avoir utiliser à l'époque :

Dans le menu => Affichage => Barre d'outils => formulaire

tu peux à présent utiliser les formulaire et dessiner un bouton auquel tu peux associer une macro !

(je cherche encore, c'était juste histoire de prouver qu'on peut le faire ^^)
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hihi ca aussi je sais le faire
c'est vraiment au niveau des macro que ca coince ^^
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OKi oki, je m'y replonge mais pas de suite malheureusement, un étudiant mal ordonnée = Bordel dans l'appart xD
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@nGel_974 Messages postés 3163 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2010 157
23 juil. 2008 à 16:42
heu vi donc pour préciser Oo = @nGel_974 ^^'
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Raymond PENTIER Messages postés 58834 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2025 17 275
23 juil. 2008 à 17:31
Si je comprends bien l'algèbre réunionnaise, Oo = oO = @nGel_974 ?
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@nGel_974 Messages postés 3163 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2010 157 > Raymond PENTIER Messages postés 58834 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2025
24 juil. 2008 à 12:04
;)
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lol je comprend mieux mnt
mici bc qd meme j'attendrai ta réponse le temps qu'il faudra ^^.
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Ga3z Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2008 6
23 juil. 2008 à 19:04
le plus simple c'est ceci:
tu prends un tableau rempli de quelques lignes
tu cliques sur l'enregistreur de macro (outils - macros - nouvelle macro) tu nommes ta macro total (par exemple) et ensuite tu fais ceci: sélection de la plage à traiter, tri comme on t'a dit plus haut, et sous totaux comme on t'a dit également plus haut, puis menu edition-atteindre- cellules visibles, puis copié collé et tu colles ça dans une autre feuille puis tu arrêtes l'enregistrement.
ensuite, tu ouvres vba (outils - macros - visual basic editor) et tu vas voir apparaitre le code de ta macro.

là, tu vas remplacer


Range(machin).Select
par (tu peux faire un copié collé direct commentaires compris)

Sheets("Feuil2").Select
DerLigne = Range("B:B").Find("*", [B3], , , xlByRows, xlPrevious).Row
' qui te trouve la dernière cellule non vide de ton tableau
Range("B3:D" & DerLigne).Select
'qui sélectionne ton tableau de la cellule B3 à la dernière non vide de la colonne D

tu fermes ensuite vba, puis tu remets ton tableau dans l'état initial, puis tu vas dans outils-macros- et tu cliques sur la petite flèche pour exécuter la macro total
dis moi si ça marche bien ?
Attention le code que je t'ai donné implique que ton tableau commence toujours à la cellule B3 et se termine à la colonne D et qui plus est que ta feuille s'appelle feuil2: il faut modifier tout ça dans le code, si tu changes de place le tableau sur ta feuille, ou si tu donnes un autre nom à ta feuille
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Denis.L Messages postés 434 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2010 232
23 juil. 2008 à 23:38
Bonsoir,

Apparemment sans faire de macros çà a l'air possible avec des formules matricielles
( CTRL+MAJ+ENTRÉE pour taper la formule )

voir si cela convient:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200807/cijIfWsEn4.xls

Denis.
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JièL G Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008 3
24 juil. 2008 à 01:11
Hello,

Mon grain de sable à l'édifice
sur la 3ème feuille, placez le curseur sur B3
Menu Données, Consolider.
Choisir Somme, clic dans la ligne référence et sélectionner dans la feuille 1 de la cellule B4 à ca cellule D1000 (pour prévoir large), Ajouter, cocher "Ligne du haut" et "Colonne de gauche" mais surtout pas "lier aux données source", ok

La fois suivante il suffit d'effacer le résultat précédent, de refaire juste menu Données, Consolider et cliquer sur OK

PS : ATTENTION aux saisies... y'a un "espagne espace" et un "espagne tout court" ca donne évidement 2 fois espagne au lieu de les cumuler... et d'un autre coté ça permet de vérifier qu'on a pas fais de co*** ;-)

JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq.outlook.fr/
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