Ubuntu: démarre directement sur le terminal

Résolu/Fermé
Elgalo Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2008 - 23 juil. 2008 à 12:23
 wells - 5 août 2008 à 18:15
Bonjour,

A la base, mon problème était juste qu'à chaque démarrage de l'ordi, je dois faire un Ctrl+Alt+Backspace pour qu'il prenne en compte les "é","à","@"... et que lorsque je veux changer dans le fichier xorg.conf "oss" en "fr" devant Option "XkbLayout" et en "latin9" devant Option "XkbVariant" comme c'est conseillé dans beaucoup de forum, la police de mon clavier devient folle.

Mais maintenant, quand je démarre l'ordi c'est comme si sous Windows il démarrait sous le dos, je ne peux que tapper des commandes !!

Voilà ce que j'ai fais :
sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
sudo /etc/init.d/gdm restart

(Mais il faut alors que je remette des oss dans mon fichier xorg.conf car sinon la police de mon clavier délire.)

Tout est à jour:
apt-get update
apt-get upgrde


Et même...
aptitude update
aptitude safe-upgrade

J'ai regardé sur http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3957681 pb avec mon clavier pour purger mes fichiers xorg.
sudo aptitude remove --purge xorg xorg-docs xserver-xorg-core xserver-xorg-input-kbd xserver-xorg-input-mouse xserver-xorg-video-mga xserver-xorg-video-v4l xserver-xorg-video-vesa xserver-xorg-video-vga
sudo aptitude install deborphan
deborphan
deborphan | xargs aptitude remove --purge

(à répéter jusqu'à ce que deborphan ne fasse plus apparaître de lignes: c'est le cas maintenant).


Pour plus d'information :
- la réponse à la commande grep EE /var/log/Xorg.0.log est :
(II) Loading extension MIT-SCEEN-SAVER
(EE) Failed to load module "synaptics" (module does not exist, 0)
(EE) VESA(0): No valid modes
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.
- dans mon fichier xorg.conf on a :
...
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "UseFBDev" "true"
EndSection
...

Si quelqu'un peut m'aider, cela m'enlèverait bien une épine du pied!!!!

Merci d'avance.

PS: où est ce que je peux trouver des informations sur le langage utilisé par ubuntu, comme ça je pourrais trouver au moins les commandes pouvant me permettant de récupérer mes données avant que je réinstalle tout purement et simplement.
A voir également:

12 réponses

LeYaude Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009 46
23 juil. 2008 à 12:42
Pour la dernière question, ici tu asce qu'il faut pour apprendre à te déplacer dans l'arborescence, monter des périphériques et copier tes données.
https://openclassrooms.com/fr/courses
0
Elgalo Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2008
23 juil. 2008 à 12:53
Merci bcp LeYaude,
Le site du Zero, j'aurais du y penser !!!!!
Je m'instruis en attendant qu'un supergnome vienne me sauver la vie... ;-)
0
LeYaude Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009 46
23 juil. 2008 à 12:57
Règle numéro 1 : Toujours penser au site du zéro ! mdr

S'il n'y a pas tout ce que tu veux, sur www.lea-linux.org il y a aussi plein de choses qui peuvent t'être utiles
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
23 juil. 2008 à 13:12
Salut,

pour comprendre l'arborescence tu peux aussi regarder ici

je ne peux que tapper des commandes !!

t'en est sûr que tu as installé un bureau?
xorg n'est que le serveur X, mais tu dois aussi installer Gnome ou Kde ou un autre bureau pour avoir l'interface graphique

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LeYaude Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009 46
23 juil. 2008 à 13:18
Ubuntu est quand même le genre de distribution à installer un bureau de base sans qu'on ait à lui demander, donc je en epnse pas que le problème vienne de là, mais ça ne coute rien de vérifier c'est vrai.
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
23 juil. 2008 à 13:27
Sauf si l'utilisateur :
a) s'est planté et a utilisé l'installation server.
b) s'est planté et a utilisé l'installation alternate et demandé à ne pas avoir de bureau.
c) s'est planté et a supprimé le bureau ou modifié son init.
d) a deux mains gauche avec dix pouces (c'est plus rare mais ça arrive ;) ).
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
23 juil. 2008 à 13:23
Salut,

Ubuntu est quand même le genre de distribution à installer un bureau de base sans qu'on ait à lui demander,
A mon tour je suis d'accord avec toi ;-)
Toutefois, c'est exactement pour cette raison que dans ce genre de distributino, on ne doit pas arriver à ça je ne peux que tapper des commandes !! , n'est-ce pas?! ;-))
0
Elgalo Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2008
23 juil. 2008 à 13:29
Bonjour tout le monde,
Merci pour vos réponses, j'ai résolu le pbm en m'instuisant... en me promenant dans mes répertoires j'ai retrouvé le fichier que j'avais créé en faisant :
dpkg --get-selections > selections.txt
(Comme le conseillait le sage mamiemando)
Donc j'ai pu faire :
sudo aptitude update && sudo aptitude upgrade && sudo dpkg --set-selections < selections.txt && sudo apt-get dselect-upgrade
pour revenir en arrière.

Ainsi maintenant, mon bureau s'affiche correctement. Il me reste quand même mon problème original que je vous soumet.

J'ai choisi comme option de ne pas afficher au démarrage la page où l'on choisi l'utilisateur et l'on met le mot de passe : il arrive directement sur le bureau. Et alors il ne prend pas en compte les accents ni @ (et sûrement plein d'autre touche lol).
Quand je fais Ctrl+Alt+Backspace, il affiche cette page de "choix de l'utilisateur" :
- si je clique sur l'utilisateur dans la liste (il n'y en a qu'un) et que je met mon mot de passe root, tout va bien, mon clavier refonctionne normalement.
- si j'attends 10 secondes, il se "log" automatiquement, comme un démarrage normal de l'ordi et alors mon clavier foire...

Merci encore pour vos réponses!
0
Elgalo Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2008
23 juil. 2008 à 13:33
NB pour Franzux
Par élimination je dois répondre "réponse d" mais c'est loin d'être mon dernier mot !!!
Je débute sous ubuntu et on peut faire des fausses manip quand on essaie de résoudre un problème qui nous dépasse.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
23 juil. 2008 à 14:06
Re,

que te donne la commande
locale
?
0
Elgalo Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2008
23 juil. 2008 à 14:46
Re,
Voici la réponse à la commande locale:
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=
0
Elgalo Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2008
23 juil. 2008 à 14:54
Sinon je vais désactiver la connexion automatique dans "Système/Administration/Fenêtre de connexion/Sécurité" et donc me logger en mettant mon mot de passe à chaque démarrage, comme ça je suis sur que les accents (etc...) seront pris en compte...
0
il y a toujours la methode bourrin qui consitste à supprimer toute les configurations que tu n'utilise pas

je peux aussi te conseiller de changer de distribution ubuntu perd un peu de stabilité ces derniers temps
0