Géréer formation sur access

ben -  
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaiterais géréer la formation au sein de mon entreprise via access. Sachant qu'on a des formation inetrne et externe et que certain emplyoé suivent ces formations quand ils sont chez nous et que d'autres les ont déjà suivi. Ensuite il existe chez nous des contrats de financement, qui permettent aux employé de se faire payer une formation en échange de l'assurance qu'il restera X années chez nous sinon il rembourse.

Je voudais pouvoir savoir ensuite :
- la liste des personnes qui ont la formations X
- la liste des fonctions qui nécessite la formation X
- liste des formations avec contrat de financement
- la liste des emplyoé qui ont un conatrt de financement.

Moi je pense qu'il faut 5 tables :
- employé (diplôe, contrat, nom, prénom, num, formation int., formation ext., fonction, service et département)
- formation externe (nom, école, prix, contrat)
- formation interne (formation, prix)
- contrat de formation (num coll, formation, prix, date début, date fin)
- diplôme (nom, Ecole)

1 réponse

michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bonjour,

A mon humble avis tu es mal parti:

1/ tu décris le systeme d'information (le 1° paragraphe) en omettant la dépendance entre "fonction" et "formation"
(quelle fonction peut suivre telle formation)

2/ Un salarié est relié à une formation (passée ou présente) que cette formation soit interne ou externe n'est pas dans la "structure" d'un salarié ( champ "lieu" qui renvoie au choix interne-externe)

3/ Revoie tes 4 dernieres entités(tables): il y a des ambiguités.par ex: s'il n'y a pas de contrat, quelles sont les dates des formations?

4/ Le nombre de tables sera fixé une fois les relations clairement établies entre les entités salarié, formation, etc.
Tu peux avoir des relations plusieurs-plusieurs: plusieurs employés suiivent ou ont suivi plusieurs formations et dans ce cas il y a construction d'une table intermédiaire

Voilà, excuse moi d'être un peu sec, mais c'est en ce moment que tu joues la réussite de ta base et c'est de loin le plus difficile et le moins évident: tu dois être extrèmement pointilleux et "pinailleur" dans ta démarche.

Je te suggère de télécharger les pdf sur la méthode "Merise" sur le site sam-mag avant de foncer tête baissée dans access.

http://www.sam-mag.com/P77default.aspx

Michel
0